Agenda
Événements & colloques
Médecine et écritures (Toulon)

Médecine et écritures (Toulon)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Martine Sagaert)

Jean-Christophe Rufin, auteur d’Un léopard sur le garrot. Chroniques d’un médecin nomade, écrit :

La médecine  est la vie, ma vie, toute la vie. […] Je suis né dans la médecine, comme d’autres voient le jour au bord de la mer, au flanc d’une montagne ou dans les champs. D’aussi loin que je me souvienne, la médecine a été pour moi un lieu, une condition, un état, bien avant qu’elle devienne un savoir et une profession. […] Jamais je n’ai été si peu médecin qu’aujourd’hui. Et pourtant, jamais je n’ai été plus proche de la vocation qui m’a fait choisir ce métier. Certes, je ne pratique plus actuellement la médecine clinique ; […] Mais mon projet, en embrassant la carrière médicale, n’était pas seulement de faire l’usage d’un stéthoscope… La volonté d’engagement, l’humanisme en acte, l’ancrage littéraire, tous ces idéaux étaient pour moi au principe de l’activité mystérieuse dont je suis le témoin depuis l’enfance, et qu’on appelle la médecine.

« Arrimer la médecine aux humanités » et vice-versa, telle est l’ambition de la manifestation Médecine et écritures, proposée par le laboratoire BABEL, en collaboration avec le CHITS (Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne sur mer). Par le biais de quelques études de cas (médecins auteurs de traités médicaux, médecins et écrivains, écrivains atteints par la maladie, malades qui racontent leur expérience), il s’agira d’analyser les rapports fructueux qui peuvent se nouer entre médecine et littérature. Les progrès techniques et l’hyperspécialisation médicale permettent aux médecins d’agir avec de plus en plus d’efficacité contre les défaillances du corps. Cependant la relation patient.e-médecin ne peut se réduire aux soins purement physiques, la maladie est une « catastrophe intime », susceptible d’altérer l’identité. Narrative competence (Rita Charon) — la compétence narrative (études et production de textes) permet de donner du sens à ce qui nous arrive et de vivre mieux.

Cette manifestation fait suite aux travaux menés par l’équipe « Femmes et genre » du labo Babel : colloque sur Le Sein : des mots pour le dire (journées scientifiques, UTLN, 2013 ;  publication, Babel « Transverses », 2015), rencontre avec Lydia Flem (écrivaine belge, auteure de La Reine Alice, fiction qui a pour point de départ l’expérience personnelle du cancer du sein), conférences de Gérard Danou (médecin et essayiste) et de Martin Winckler (médecin et romancier).  

Jean-Christophe RUFIN fera une conférence le mardi 25 avril, à 14h.

René de CECCATTY interviendra le mercredi 26 avril, à 9h.

Le programme entier est disponible sur http://js2017.univ-tln.fr/