Agenda
Événements & colloques
Le corps du monarque en scène dans l'Europe de la première modernité (Paris Sorbonne)

Le corps du monarque en scène dans l'Europe de la première modernité (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Teulade)

Colloque international

Le corps du monarque en scène : le théâtre de la monarchie dans l’Europe de la première modernité

8-9 AVRIL 2022, Sorbonne Université

Sorbonne Université (Projet ClioS : L’Histoire immédiate en scène et VALE EA 4085) et Université de Rennes 2 (Cellam EA 3206)

Colloque organisé par Line Cottegnies (Sorbonne Université) et Anne Teulade (Université de Rennes 2)
                               

Programme

8 avril 2022

9 h 30 – 10 h 30, Conférence plénière: Gisèle VENET (Université Sorbonne nouvelle):
« ‘Deform’d, unfinish’d, sent before my time’ – le corps de Richard dans Richard III, ou le déclin de la théorie des « deux corps du roi » (Présidence : Christine Sukic)
Pause

11h00-12h15 : Le corps royal et la raison d’état (Présidence : Tiphaine Karsenti)

Inès ZAHRA (Université Paris Nanterre), « La représentation d’Henri III dans la tragédie ligueuse à l’issue de la mise à mort des frères Guise. »

Christine SUKIC (Université Champagne Ardenne): « ‘Search, surgeon, and resolve me what thou seest’: Anatomy of Kingship in Christopher Marlowe’s The Massacre at Paris (1593) ».

Déjeuner

14h 00 – 15 h 15 : Dévoiler le corps du roi I (Présidence : Anne Teulade)

Louise FANG (Université Paris Nord) : « ’Body o’ me !’ : la visibilité du corps d’Henry VIII dans When You See Me You Know Me de Samuel Rowley (1604) »

Florence D’ARTOIS (Sorbonne Université) : « Le corps dansé du roi dans le théâtre du siècle d’or ».

Pause

15 h 45 – 17 h 00 : Dévoiler le corps du roi II (Présidence : Christophe Couderc)

Hector RUIZ SOTO (Sorbonne Université) : « L’apariencia théâtrale au miroir du dévoilement royal : politique(s) d’un effet scénique ».

Josefa TERRIBILINI (Université de Lausanne) : « Plusieurs corps pour un seul roi. Les gardes comme relais du pouvoir royal (Rotrou, Corneille) ».

17 h 00 – 18 h 00 : Conférence plénière : Karen BRITLAND (University of Wisconsin at Madison):

« ‘Such is the breath of kings’: Unkinging Richard in Richard II’ » (Présidence : Line Cottegnies

19 h 30 : TOTEM, 11 place nationale: Représentation théâtrale :

Richard II par la Compagnie Scena Mundi (Metteuse en scène : Celia Dorland).

Gratuit pour les étudiants et les personnels de Sorbonne Université, sur inscription obligatoire.

9 avril 2022

8 h 45 : Accueil café

9 h 30 – 10 h 45 :  La crise du droit divin (Présidence : tba)

Anne-Valérie DULAC (Sorbonne Université) : « L’étoffe d’un roi : De la pesanteur tragique des fourrures du Roi Lear de William Shakespeare ».

Gilles BERTHEAU (Université de Tours): « La Tragédie de Chabot de George Chapman ou la chute du roi thaumaturge ».

Pause

11 h 00 – 12 h 30 : Rencontre avec Cecilia Dorland (Metteuse en scène) et les comédiens de la troupe Scena Mundi, animée par John Delsinne, Béatrice Rouchon et Nicolas Thibault.

Déjeuner

13 h 45 – 15 h 00 : Le corps de la reine en question I (Présidence : Claire Gheeraert)

Yan BRAILOWSKY (Université Paris Nanterre) : « Les trois corps des reines dans le théâtre élisabéthain : matérialité, généalogie, représentation »

Marie-Thérèse MOUREY (Sorbonne Université) : « Le corps sacré de la Reine : ‘Catherine de Géorgie’ (1649), d’Andreas Gryphius (1616-1664) ».
Pause

15 h 15 – 16 h 30 : Le corps de la reine en question II (Présidence : Guillaume Navaud)

Aurélie GRIFFIN (Université Sorbonne nouvelle) : “La division du corps royal dans The Tragedy of Mariam d’Elizabeth Cary (1613)”.

Caroline LABRUNE (Université de Rouen) : « Le front de la reine. La majesté tourmentée dans le théâtre tragique de l’époque moderne ».

16 h 30 : Cocktail de clôture.