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Nouvelles théories de la photographie. Approches analytiques et continentales (Paris Sorbonne)

Nouvelles théories de la photographie. Approches analytiques et continentales (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Laure Blanc-Benon)

Nouvelles théories de la photographie. Approches analytiques et continentales /
New Theories of Photography. Analytic and Continental Approaches

Organisation : Laure Blanc-Benon (Sorbonne Université) et Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille Université)

Avec le soutien du Centre Victor Basch (EA 3552 « Métaphysique : histoires, transformations, actualité »), du GdRI « Photographs: Perception and Change; Approche interdisciplinaire sur la photographie et sa réception » (CNRS, MNHN, CRC) et de l'Institut Universitaire de France.

Entrée libre

Pour les personnes extérieurs à Sorbonne Université, inscription nécessaire auprès de laure.blanc-benon@sorbonne-universite.fr

Langues de travail : Français et Anglais, avec traduction simultanée

Présentation :

Un peu plus de cinq ans après la parution du numéro spécial du Journal of Aesthetics and Art Criticism intitulé « The Media of Photography » sous la direction de Diarmuid Costello et Dominic McIver Lopes, et deux ans après celle du n° 34 de la revue des Études Photographiques dirigé par André Gunthert sous le titre « Que dit la théorie de la photographie ? Interroger l’historicité », il semble pertinent, au vu des nombreuses interrogations communes à ces deux publications, d’évaluer en quoi les approches analytiques et continentales s’entendent ou non sur l’idée d’un renouveau des théories de la photographie et en quoi elles explorent des pistes qui se recouvrent partiellement.

Dans les deux cas, le moteur de la réflexion est d’abord le constat d’un essoufflement des théories traditionnelles de la photographie, qu’on parle de « théorie orthodoxe », de « réalisme indiciel », de « paradigme de la trace » ou de « pouvoir épistémique ». Cet essoufflement serait apparu au tournant des XXe et XXIe siècles, parallèlement à la multiplication et la diversification des pratiques artistiques – accompagnées d’un brouillage des frontières entre peinture et photographie – d’une part, et à l’invention de la photographie numérique, d’autre part. Au-delà de certaines références communes (Bazin, Sontag), c’est autour de notions bien distinctes que les champs analytique et continental se sont respectivement constitués : celle de transparence (Scruton et Walton) pour les « analytiques » et celle d’indicialité (Krauss, Van Lier, Dubois et Schaeffer) pour les « continentaux ». Si tout le monde s’accorde à dénoncer aujourd’hui dans l’une et l’autre notions l’identification abusive de l’essence de la photographie au moment de l’enregistrement, à critiquer l’analogie entre trace et photographie, la question reste encore ouverte de savoir quelle théorie de la photographie est possible.

Programme (attention !  deux lieux différents) :

Vendredi 5 octobre

Lieu / Venue : Salle D035, Maison de la recherche
28 rue Serpente, 75005 Paris

9.00 – 9.10 Welcome / Accueil des participants
9.10 – 9.20 Mots d’introduction / Introducing words

9.20 – 10.20 Jiri Benovsky (Université de Fribourg) / Photographs, Paintings and Imagination
10.20 – 11.20 Dawn M. Wilson (University of Hull) / The latent Image of Photography
11.20 – 11.40 Pause Café / Coffee break
11.40 – 12.40 André Gunthert (EHESS, Paris) / L'adieu au photographique

12.40 – 13.40 Déjeuner / Lunch break

13.40 – 14.40 Dominic McIver Lopes (UBC, Vancouver) / An Argument for the New Theory of Photography
14.40 – 15.40 Laure Blanc-Benon (Sorbonne Université, Paris) / Enregistrer n'est pas dépeindre
15.40 – 16.00 Pause café / Coffee break
16.00 – 17.00 Diarmuid Costello (University of Warwick) / What is Abstraction in Photography?
17.00 – 17.30 Discussion générale / General Discussion


Samedi 6 octobre

Lieu /Venue : Auditorium de la Grande galerie de l’évolution, Muséum National d’Histoire Naturelle
Jardin des plantes, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

10.00 – 10.15 Accueil des participants

10.15 – 11.15 Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille Université) / Approches documentaires : preuve et discursivité contextuelles
11.15 – 12.15 Gilles Saussier, Photographe (ENSP Arles) / Autour de Spolia

12.15 – 13.45 Déjeuner / Lunch break

13.45 – 14.45 Nathalie Boulouch (Université Rennes 2) / Photographie des couleurs : la rétine, le caméléon, la fécule et le projecteur
14.45 – 15.45 Delphine Balley, Photographe / Photographie, traces, apparition
15.45 – 16.45 François Brunet (Université Paris-Diderot) / Des vertus négatives de la photographie : contre-histoire, contre-modèle, contre-pouvoir

16.45 – 17.00 Remarques conclusives / Closing remarks