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1570 : Le mariage des arts  au cœur des Guerres de Religion

1570 : Le mariage des arts au cœur des Guerres de Religion

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Jean Vignes)

Colloque international

1570 : Le mariage des arts  au cœur des Guerres de Religion

 

Vendredi 22 mars 2013, BnF, Petit auditorium (avec concert au Grand auditorium)

Samedi 23 mars 2013, Université Paris Diderot (Bâtiment des Grands Moulins, salle 685C)

 

Entrée libre

 

Qui se souvient de 1570 ? Deux ans avant le bain de sang de la Saint-Barthélemy, la Paix de Saint-Germain (8 août) ouvre une fragile parenthèse de sérénité au cœur des guerres de religion, et un moment culturel d’une belle intensité. Cette paix précaire est suivie de mariages fastueux, notamment celui du jeune roi Charles IX avec Elisabeth d’Autriche, fille de l’Empereur Maximilien II, célébré à Mézières le 26 novembre. Dans une effervescence créatrice rarement égalée, un petit cénacle de poètes et de musiciens soutenus par la couronne, expérimente de nouvelles techniques pour unir les arts au service de l’harmonie du royaume. Catherine de Médicis et Charles IX encouragent l’entreprise, qui débouche sur la création controversée d’une Académie de Poésie et de Musique censée restaurer, à des fins politiques, la « Musique mesurée à l’antique ». Plusieurs publications importantes associant poètes et compositeurs témoignent de cet élan enthousiaste comme le Mellange de Roland de Lassus et la Musique de Guillaume Costeley (récemment remise à l’honneur par un enregistrement de l’ensemble Ludus Modalis, 2013).

L’intelligence de ce moment artistique fécond, original et méconnu appelle une double approche : un colloque scientifique pluridisciplinaire agrémenté de lectures tentera d’un cerner le déroulement et la signification ; un concert-spectacle en restituera l’éclat et l’intensité.

 

Colloque international organisé avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, de l’Université Paris-Diderot (CERILAC, EA 4410), de l’Université du Maine (CERHIO, UMR 6258), l’Université de Poitiers (CRIHAM, EA 4270), de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle (SFDES), de l’ensemble Ludus Modalis et d’Olivier Bettens.

Programme

(pdf joint)


Vendredi 22 mars 2013

Bibliothèque Nationale de France – Petit auditorium

Lectures réalisées par Olivier Bettens

9h30 : Ouverture et présentation du colloque par les organisateurs


10h-12h30 : session 1

Lecture : Entrée parisienne de Charles IX (sonnets)


Paris en 1570

Jean-Pierre Babelon, Institut de France

L’édition parisienne en 1570

Malcolm Walsby, Université de Rennes 2

Lecture : Entrée de Charles IX (extrait)


 La Paix de Saint-Germain en images dans l’entrée de Charles IX à Paris

Luisa Capodieci, Université Paris I-INHA

Le Journal du curé Haton en 1570

Daniel Ménager, Université Paris-Ouest



14h30-18h : Session 2


Lecture : Entiers discours de Papire Masson

Les mariages de Charles IX et du Duc de Guise – Aspect historique

Nicolas Le Roux, Université Lumière-Lyon II

Le mariage de 1570 et la musique

Jeanice Brooks, Southampton University, et Thorsten Hindrichs, Mainz Universität

Lecture : « En faveur d’Orlande » de Jodelle


La contribution liminaire de Jodelle au Mellange de Roland de Lassus (Le Roy et Ballard, 1570)

Emmanuel Buron, Université de Rennes 2

Lecture : Préface de Costeley


La Musique de Guillaume Costeley (1570)

David Fiala, CESR – Université de Tours

18h30-20h : Concert gratuit de l’Ensemble Ludus Modalis.

Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France


Samedi 23 mars 2013

Université Paris-Diderot – site des Grands Moulins de Paris, salle Pierre Albouy (685C)


Lectures réalisées par Olivier Bettens


9h30-12h30 : Session 3


Chanter la guerre : la Musique de Costeley

Jean-Claude Ternaux, Université d’Avignon

L’émergence de l’air spirituel dans les Chansons en façon d’airs de Costeley (1570)

Nahéma Khattabi, Université de Poitiers

Lecture : Edit de pacification


Les huguenots et la cour avant et après la Paix de Saint-Germain

Nicolas Breton, Université du Maine (Le Mans)


La traduction française de La cité de Dieu : un manifeste tridentin

Jean Balsamo, Université de Reims


14h-17h30 : Session 4

Lecture : Vers mesurés à l’antique


Les tâtonnements autour de la musique mesurée, vers 1570

Isabelle His, Université de Poitiers

Jean-Antoine de Baïf en 1570

Jean Vignes, Université Paris-Diderot

Lecture : Extrait de la correspondance  de Lassus


1570, annus mirabilis : la publication des motets de Lassus en France

Marie-Alexis Colin, Université Libre de Bruxelles

Compositeurs de musique et permissions d’imprimer : le cas du privilège de 1570 pour J. A. de Mayo

Olivier Grellety-Bosviel, Université de Poitiers – EPHE

Les festivités de la fin de l’année 1570 : des réceptions ardennaises aux entrées parisiennes du Roi et de la Reine

Adeline Lionetto-Hesters, Université Paris-Sorbonne



Vendredi 22 Mars 2013, Bibliothèque nationale de France

Petit auditorium, hall Est

Quai François Mauriac, Paris 13e

Samedi 23 Mars 2013, Université Paris Diderot (Paris 7)

Site des Grands Moulins de Paris, Salle Pierre Albouy (685C)

10, Esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e

Salle Pierre Albouy, 6e étage. (9h-18h)


Comité scientifique :

Jeanice Brooks, Southampton Univ.

Hugues Daussy, Univ. du Maine - CERHIO

Pascal Debailly, Univ. Paris-Diderot - CERILAC

Mark Greengrass, Sheffield Univ.

Olivier Halévy, Univ. Paris 3

Isabelle His, Univ. de Poitiers - CRIHAM

Mack P. Holt, George Mason Univ., Washington

Jean-Marie Le Gall, Univ. Paris I - CRHM

Bruno Petey-Girard, UPEC, président de la SFDES

Jean Vignes, Univ. Paris-Diderot - CERILAC

Comité d’organisation :

Hugues Daussy, Univ. du Maine - CERHIO (UMR 6258)

Isabelle His, Univ. de Poitiers – CRIHAM (EA 4270)

Jean Vignes, Univ. Paris-Diderot – CERILAC (EA 4410)



Institutions participantes :

        

·       Bibliothèque Nationale de France

·       Univ. du Maine

·       CERHIO

·       Univ. Paris – Diderot

·       CERILAC

·       Univ. de Poitiers

·       CRIHAM

·       SFDES (Société Française d’Etude du Seizième siècle)