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Verdi narrateur (colloque international)

Verdi narrateur (colloque international)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Camillo Faverzani)

Colloque international

Verdi narrateur

Université Paris 8 - 23-26 octobre 2013

 

Ce colloque international de quatre jours se structure en quatre sections : « Vues d’ensemble » ; « La construction du livret : les ‘années de galère’ / la trilogie populaire / la maturité / Shakespeare » ; « La ‘narration’ scénique et cinématographique : les professionnels / de la scène au grand écran » ; « Verdi narré ». Il a été réalisé grâce à la contribution du Comité promoteur des célébrations verdiennes et de la Presidenza del Consiglio dei Ministri italien. Sous le haut patronage de l’Istituto Nazionale di Studi Verdiani. Avec le soutien de l’EA 4256-Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes (Université de Caen-Basse Normandie), de Plaine Commune et de la CASDEN.

Partie intégrante des travaux consacrés à l’Opéra narrateur au sein du Laboratoire d’Études Romanes (EA 4385), ce colloque souhaite commémorer le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi par l’étude de son œuvre de narrateur. Que l’on ne se méprenne pas : il n’est nullement question de reléguer au second plan le génie musical du compositeur italien ! Il s’agit, en revanche, d’aborder sa production du point de vue du livret, ce qui non seulement satisfait aux critères scientifiques de notre centre de recherche mais répond aussi aux exigences du maestro lui-même, ce maestro concertatore qui n’hésitait pas à se pencher sur la distribution des chanteurs et sur les questions de mise en scène. Homme de théâtre à part entière, le compositeur s’est tellement investi dans ce travail qu’il est souvent devenu l’ordonnateur même des livrets de ses opéras, les différents librettistes se voyant assez régulièrement relégués au simple rôle de versificateur.

Depuis ses origines, l’opéra, comme plus généralement le théâtre, a su bien se servir de la narration afin de faire avancer l’action, choisissant souvent de raconter les événements plutôt que de les représenter. Un exercice auquel Verdi s’est à son tour plié. Célébrissime, l’aria di sortita de Ferrando dans Il trovatore s’inscrit entièrement dans cette tradition, véhiculant en l’espace de quelques minutes tout l’antefatto de la pièce. Cependant, lecteur attentif et passionné de Shakespeare, le compositeur a vite ressenti le besoin d’aller au-delà de ce genre d’expédient afin de porter à la scène toute l’action, sans toutefois écarter complètement le récit, lorsque cela s’avère probant pour l’architecture de l’ouvrage, comme dans le duo d’amour évocateur d’Otello.

Nous nous pencherons donc sur l’ensemble de l’œuvre verdien et étudierons la manière dont se construisent ses livrets, souvent face à une source littéraire qui s’efface progressivement. Et pour ce faire, nous prendrons également en considération la correspondance du musicien, ce témoignage inégalé d’un constant souci de viabilité dramatique de l’ensemble. Une section sera consacrée à cette autre forme de narration qu’est la mise en scène, théâtrale et cinématographique, dans une approche tant historique qu’actuelle. La narration littéraire sera aussi abordée, dans la mesure où elle se sert de Verdi ou des productions verdiennes.


Programme de la manifestation...