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Les Métamorphoses du Moyen Âge - réécritures transgénériques et transmodales du texte médiéval (XVIe-XXIe siècles)

Les Métamorphoses du Moyen Âge - réécritures transgénériques et transmodales du texte médiéval (XVIe-XXIe siècles)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Beate Langenbruch)

Colloque international – 18-19 octobre 2012 – ENS de Lyon 
CIHAM/UMR 5648 (Lyon) – CÉRÉdI/EA 3229 (Rouen) – Département des Lettres de l’ENS de Lyon

Programme

Jeudi 18 octobre – ENS de Lyon, Salle des conseils (Site Monod)

10 h Accueil

10 h 30 Beate Langenbruch, ENS de Lyon
Apprivoiser les Métamorphoses du Moyen Âge : problématique générale et réflexions méthodologiques

1. Entrée par le thème : Roland et ses héritiers
Président de séance : Jean Maurice

11 h François Suard, Paris-Ouest Nanterre La Défense
Roland à Roncevaux, La Fille de Roland : deux transpositions dramatiques de la tradition épique

11 h 30 Vanessa Obry, Aix-en-Provence
Chanson de geste, livre pour enfant ou expérience poétique : la Chanson de Roland de Sergeï Bobrov

12 h Hubert Heckmann, Rouen
Roman vs. saga : Gerpla (1952) de Halldór Laxness, un rapport critique à ses modèles médiévaux

12 h 30 Déjeuner

2. Entrée par l’hypertexte : Des notes sur des mots
Présidente de séance : Beate Langenbruch

14 h 30 Sarah Brun, Rouen/Grenoble
La farce médiévale mise en musique :de la farce à l’opéra-comique et l’opéra bouffe

15 h Priscilla Souvannavong, ENS de Lyon
Tristan et Iseut : des romans médiévaux au livret de l’oratorio profane. Le Vin herbé de Frank Martin. Une réécriture transgénérique et transmodale

15 h 30 Marina Tramet, Padoue
Le Roman de la Violette à l’opéra : réécriture transmodale et sensibilité romantique dans l’Euryanthe de Weber

16 h Cécilia Roumi, ENS de Lyon
Écrire un opéra en ancien français en 2012 : le projet d’une réécriture lyrique du Tristan de Béroul et ses enjeux

16 h 30 Pause

17 h Divertissements, par les participants du séminaire 2010-2012
« Textes anciens, hypertextes modernes », ENS de Lyon
Quand le fabliau rencontre l’écran, quand Tristan rencontre Laclos et l’Inde
réécritures récentes de textes médiévaux

Vendredi 19 octobre – ENS de Lyon, Amphi H (Site Monod)

3. Entrée par l’hypotexte : Les Métamorphoses de la narration médiévale Président de séance : François Suard

9 h Jean Maurice, Rouen
La voix désincarnée de Merlin, poète magicien : légende et transgénéricité dans l’Enchanteur pourrissant de G. Apollinaire

9 h 30 Martine Marzloff , IFÉ, Lyon
Réécritures contemporaines destinées à la jeunesse : le Roman de Renart

10 h Florence Serrano, Cáceres
Sophonisbe de la fin du Moyen Âge à l’Âge classique : un exemple de métamorphose dans la Romania

10 h 30 Pause

11 h Marion Bonansea, Lyon 2
Du Conte du Graal au Roi Pêcheur : la réécriture du désir

11 h 30 Aude Bonord, Orléans
La fortune de la Légende dorée et des Fioretti dans la littérature non confessionnelle (XX e-XXI e siècles)

12 h Déjeuner

14 h Table Ronde 
Les Métamorphoses du Moyen Âge quels prototypes pour un projet de recherche ? Avec les intervenants du colloque et l’aimable participation de :
Michèle Gally, Moyen Âge/Modernités Médiévales, Aix-en-Provence
Gisèle Besson, Latin médiéval, ENS de Lyon
Emmanuel Naya, XVI e s., Lyon 2
Michèle Rosellini, XVII e s., ENS de Lyon
Catherine Volpilhac, XVIII e s., ENS de Lyon
Sarah Mombert, XIX e s., ENS de Lyon
Corinne Bayle, XX e s., ENS de Lyon
Tatiana Victoroff , Litt. comparée, Strasbourg
Lacy Rumsey, Litt. anglaise, ENS de Lyon

16 h Clôture du colloque 

Nous désignons par le terme de "Métamorphoses du MA" les phénomènes de réécriture transgénérique et transmodale au sens genettien, voire les passages d’un domaine artistique à l’autre que connaissent les textes médiévaux entre le XVI e siècle et nos jours et qui, bien entendu, ne se limitent pas à la seule production française.

Nombreuses ont été à ce jour les manifestations et productions scientifiques dédiées aux reprises de figures et de thèmes médiévaux à l’époque moderne : les « Images du Moyen Âge », les investigations sur la « Fabrique du Moyen Âge » et ses « Fantasmagories » ou la « Trace médiévale » chez les écrivains modernes en témoignent. Un récent colloque du CÉRÉdI (2008) s’est intéressé à « L’accès au texte médiéval » à la Renaissance et à l’âge classique. En revanche, l’intérêt pour les aspects génériques des reprises modernes a été moindre jusqu’ici.

La journée d’étude préparatoire (juin 2011) et le présent colloque international organisés par le CIHAM et le CÉRÉdI entendent donc entreprendre une recherche de fond sur les raisons et les modalités des véritables métamorphoses que subit le texte médiéval par la suite : comment une matière ou un texte appréciés se transforment-ils, en passant d’un genre à un autre, d’un mode d’expression artistique à un autre, sous quelles contraintes formelles, matérielles, historiques et sociales, et avec quel succès ? Le roman médiéval de Tristan et Iseut, qui passe à la scène lyrique en devenant une « oeuvre d’art totale » sous l’instigation de Wagner, est sans doute un exemple prototypique du type de changement que nous interrogerons. Mais parfois, les prouesses artistiques sont encore plus complexes : que dire du Jongleur de Notre-Dame, miracle lyrique moderne de Jules Massenet, pour lequel son librettiste Maurice Léna ne puise pas dans les miracles scéniques existants du Moyen Âge, mais dans un texte narratif et humoristique, le Tombeor Nostre-Dame ? Inversement, pourquoi certaines chansons de geste, genre narratif à la performance parfois hautement dramatisée et goûtée par une collectivité, deviennent-elles des succès de la littérature romanesque de colportage, destinée à la lecture isolée ? Par quels principes sont motivées les harmonisations que Claude Debussy propose des chansons ou rondeaux de Charles d’Orléans, dont seul existe le texte ?

Le colloque international des 18 et 19 octobre 2012 est co-organisé par le Département des Lettres de l’ENS de Lyon (en lien avec le séminaire LLF 090, « Textes anciens, hypertextes modernes », 2010-2012), le CIHAM de Lyon et le CÉRÉdI de l’Université de Rouen, la problématique retenue se situant simultanément sur des axes majeurs de ces deux centres de recherche (UMR 5648, Axe 5 : Textes, oeuvres, corpus ; opération « À la croisée des genres littéraires » ; EA 3229 : « L’accès au texte » par le genre). Dans ce projet pluriannuel, nous souhaitons favoriser l’intégration de jeunes chercheurs. Ainsi, la moitié des communications du colloque est assurée par de jeunes docteurs ou doctorants, dont ceux des deux laboratoires organisateurs.

Comité scientifique et organisation : 

Beate Langenbruch, MCF à l’ENS de Lyon, CIHAM/CÉRÉdI

Jean Maurice, Professeur émérite à l’Université de Rouen, CÉRÉdI