Agenda
Événements & colloques
Destouches et la vie théâtrale (UPEC et Comédie française)

Destouches et la vie théâtrale (UPEC et Comédie française)

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Ramond)

Colloque international « Destouches et la vie théâtrale »

Jeudi 24 novembre (Université Paris-Est Créteil, salle des thèses) et vendredi 25 novembre (Comédie-Française-Coupole) 2016

Organisation : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (EA 4395 LIS, UPEC), Martial Poirson (EA 1573, Université Paris 8), Catherine Ramond (TELEM, Université Bordeaux Montaigne).

Comité scientifique : Christian Biet, John Dunkley, Pierre Frantz, Jeffrey Ravel, Jacqueline Razgonnikoff, Françoise Rubellin, Agathe Sanjuan, Jean-Paul Sermain.

Célèbre de son vivant, aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes, auteur de deux des plus grands succès du XVIIIe siècle (Le Philosophe marié et Le Glorieux), Destouches est quasiment sorti du répertoire au milieu du XIXe siècle et a été presque oublié. Il bénéficie pourtant aujourd’hui d’un regain d’intérêt qu’il partage avec d’autres auteurs de ce répertoire comique de la première modernité. Son théâtre, qui se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, et qui bénéficie d’influences variées, notamment celle du théâtre anglais, est abordé sous des angles divers qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale étayée par une poétique d’un nouveau genre aux questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps. Sa redécouverte devrait être favorisée par la publication en cours de son Théâtre complet aux éditions Classiques Garnier. Le colloque international « Destouches et la vie théâtrale » a pour objectif de mesurer les succès de Destouches et sa diffusion sur l’ensemble des scènes théâtrales du XVIIIe siècle, ainsi que les raisons de sa fortune et de son infortune, parallèlement à l’édition, et en collaboration avec des artistes soucieux de le remettre en scène ou de comprendre pourquoi il a connu une si longue éclipse.

Première journée (24 novembre 2016) : Dramaturgie et intertextualité

9H30 accueil et introduction au colloque

10h-12h30 Session 1 : Dramaturgie et philosophie de Destouches

Présidence : Marie-Emmanuelle Plagnol et Catherine Ramond

10h : « Quand Géronte devient émouvant... », Paul Pelckmans (Université d’Anvers)

10h25 : « Efficacité et limites de la comédie moralisatrice de Destouches », Beya Dhraïef (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

10h50-11h15 : discussion et pause café

11h15 : « Le sens des sens dans l’œuvre de Destouches ou le corps à l’œuvre », Michèle Bokobza Kahan (Université de Tel-Aviv)

11h40 : « Destouches antiphilosophe », Nicolas Brucker (Université de Lorraine)

12h05-12h25 : discussion

14h-17h Session 2 : Dramaturgie et intertextualité

Présidence : Jean-Paul Sermain

14h : « Sur les Scènes du Protée de Destouches », Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne)

14h25 : « Le paradoxe des scènes de reconnaissance dans le théâtre de Destouches ; un poncif romanesque au service du renouvellement du genre comique », Feten Ben Lazrek (Université de Sousse, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines)

14h50 : « Le médisant et ses avatars », Karine Bénac (Université des Antilles-Guyane, Faculté des lettres de Martinique)

15h15-16h : discussion et pause

16h : « Le rival favorable : Destouches, Boissy et le théâtre sérieux de la première moitié du XVIIIe siècle », Ioana Galleron (Université de Bretagne-Sud)

16h25 : « Sade, lecteur de Destouches », David Yvon (Université Bordeaux Montaigne)

16h50-17h10 : discussion

 

Deuxième journée (25 novembre 2016) : Fortune et infortune de Destouches

9h30 : Mot d’introduction : Agathe Sanjuan et Martial Poirson, Destouches, pilier du Répertoire

10h-12h30. Session 1 : Rayonnement de Destouches et de la Comédie-Française

Présidence : Christophe Martin

10h : « Destouches en Angleterre », Virginie Yvernault (Université Paris-Sorbonne)

10h25 : « Le Théâtre de Destouches mis au diapason londonien : réécritures anglaises du XVIIIe siècle », John Dunkley (Université d’Aberdeen)

10h50-11h10 : discussion et pause café

11h10 : « La réception de l’œuvre dramatique de Philippe Néricault Destouches dans l’Italie du XVIIIe siècle », Rotraud von Kulessa (Université d’Augsbourg)

11h35 : « Visages de Destouches sur les scènes allemandes du XVIIIe siècle », Elsa Jaubert (Université de Caen)

12h-12h15 : discussion

14h30-16h30. Session 2 : Fortune de Destouches à la Comédie-Française et ailleurs

Présidence : Florence Naugrette

14h30 : « Reprises des pièces de Destouches à l'époque révolutionnaire », Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)

14h55 : « Perception et réception : mises-en-scène de Destouches et leurs spectateurs (France, Russie, 1750-1815) », Alexei Evstratov (Freie Universität Berlin et École des Hautes Études en Sciences Sociales)

15h20 : « Le Philosophe injouable. Réflexions performatives sur la postérité du théâtre de Destouches (et de quelques autres) », Guy Spielmann (Georgetown University, Washington).

15h45h-16h30 : discussion et pause

16h30-17h30. Session 3 : Répertoire et humanités numériques - Destouches dans les Registres de la Comédie-Française

Modérateur : Martial Poirson

Intervenants : Damien Chardonnet, Agathe Sanjuan.

                                                                                      

Visite du fonds de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française et des archives Destouches (sous réserve)

Dans le cadre du cycle des journées particulières

Samedi 3 décembre, 15h au Théâtre du Vieux-Colombier

À la Comédie-Française, il y a 238 ans…

Le 1er décembre 1778, la troupe de la Comédie-Française doit se jour-là se dédoubler en jouant à Versailles pour le service de la Cour, mais aussi à Paris, à la salle des Tuileries, pour son public ordinaire. À quelques jours de la naissance du premier enfant du couple royal, la Cour est en émoi et les spectacles s’y succèdent, compliquant singulièrement le quotidien des comédiens… Période charnière pour la France qui voit son destin suspendu à la possible naissance d’un dauphin, elle l’est aussi pour la troupe qui doit se relever de deux pertes irréparables : son plus grand auteur, Voltaire, et son plus grand comédien, Lekain, morts quelques mois auparavant. La troupe joue provisoirement aux Tuileries en attendant la construction de son nouvel édifice, au Faubourg Saint-Germain. Cette situation inconfortable perdure depuis 1770, si bien que la troupe, très sollicitée également dans les résidences royales, notamment à la demande de Marie-Antoinette, ne sait parfois plus où elle en est, ni comment elle va pouvoir répéter les nouvelles pièces en attente d’être jouées…

Ce jour-là à Versailles, on décide de reprendre deux vielles pièces qui ont fait leurs preuves : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l’être de Destouches, et Les Trois Frères rivaux de Joseph de La Font tandis que les camarades de Paris joueront du Regnard et du Molière, là encore, deux valeurs sûres. C’est donc à ce quotidien schizophrénique que nous vous invitons à assister.

Responsable artistique : Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie-Française

Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

10 euros – 8 euros (tarif réduit)