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Mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité

Mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Goncalves)

COLLOQUE E.R.A.M.A. – ENS de Lyon, 20-22 novembre 2013
« Mises en scène de l’autorité dans l’Antiquité »

Problématique 1 : Représenter l’autorité : objets et gestuelles

La mise en scène de l’auto­rité, pensée comme telle ou non, sou­vent codi­fiée, est un élément indis­so­cia­ble de son exis­tence. La visi­bi­lité et la lisi­bi­lité des repré­sen­ta­tions et des mani­fes­ta­tions de l’auto­rité condi­tion­nent en partie son degré de per­cep­tion. L’auto­rité est géné­ra­le­ment expo­sée, et de ce fait la maî­trise de son image est pro­gram­mée.

L’enjeu de cette pre­mière partie du col­lo­que est ainsi de mon­trer la concep­tion qu’une auto­rité a d’elle‑­même et les dif­fé­ren­tes formes sous les­quel­les cel­le‑ci se pré­sente selon l’image qu’elle sou­haite ren­voyer.

Il convient de com­men­cer par s’inter­ro­ger sur les pro­ces­sus d’inves­ti­ture de l’auto­rité, qu’ils pren­nent la forme d’une céré­mo­nie ins­ti­tu­tion­nelle ou non, et par exten­sion, de sa légi­ti­ma­tion, qui peut être mul­ti­forme (par la nais­sance, le droit, la répu­ta­tion…). Nous pour­rons ensuite ana­ly­ser les pra­ti­ques, ges­tuel­les ou céré­mo­niel­les, d’exer­cice de cette auto­rité, pour appré­cier la mani­fes­ta­tion phy­si­que des per­son­nes qui l’incar­nent. Il est également néces­saire de dis­tin­guer les dif­fé­ren­tes formes adop­tées par ces mani­fes­ta­tions, en fonc­tion des des­ti­na­tai­res, ce qui passe par une ana­lyse des lan­ga­ges et des repré­sen­ta­tions.

Ce décryp­tage incite à étudier plus en détail les attri­buts maté­riels spé­ci­fi­ques de l’auto­rité, en envi­sa­geant une des­crip­tion et une étude de la signi­fi­ca­tion, de l’uti­lité et de la sym­bo­li­que des objets concer­nés. Enfin, un chan­ge­ment de point de vue inté­res­sant consiste à consi­dé­rer la manière dont l’auto­rité est mise en scène ou repré­sen­tée par les autres enti­tés (agents, sujets, autres auto­ri­tés…).

Problématique 2 : Diffuser l’autorité : au­‐delà du "hic et nunc"

Au‑delà du hic et nunc, com­ment ins­crire son auto­rité dans l’espace et dans le temps ?

Le second axe de réflexion que nous nous pro­po­sons pour le col­lo­que inter­ro­gera l’ins­crip­tion de l’auto­rité dans l’espace et dans le temps. Il s’agira d’étudier les modes de dif­fu­sion aux­quels ont recours les tenants d’une auto­rité pour affir­mer leur posi­tion – que ce soit pour l’établir, le main­te­nir ou en forger le sou­ve­nir col­lec­tif.

Dans ce cadre, plu­sieurs pistes peu­vent être rete­nues : s’ins­crire dans une lignée à tra­vers l’usage de son nom per­met‑il tou­jours de se reven­di­quer de son auto­rité ? Comment s’exprime l’auto­rité dans les choix archi­tec­tu­raux ? Il faudra notam­ment s’inté­res­ser aux rap­ports entre com­man­di­taire et des­ti­na­taire, et à la signi­fi­ca­tion des styles et sym­bo­les archi­tec­tu­raux choi­sis en un lieu et en un temps donnés, afin de com­pren­dre leurs fonc­tions et leur portée au regard de l’auto­rité qu’ils pro­meu­vent. Dans ce cadre, les monu­ments funé­rai­res et leurs épitaphes obéis­sent‑ils aux mêmes logi­ques de repré­sen­ta­tion ?

À côté d’une ins­crip­tion sta­ti­que dans l’espace, l’auto­rité se dif­fuse également de manière plus dyna­mi­que à tra­vers les échanges économiques et cultu­rels : la cir­cu­la­tion des mon­naya­ges semble être un vec­teur pri­vi­lé­gié pour la pro­pa­ga­tion d’une auto­rité cen­trale. Quels sont alors les signes visuels qui assoient cette auto­rité et com­ment impo­se‑t‑on une mon­naie ?

 

Mercredi 20 novembre 2013

(site Descartes, amphithéâtre Descartes)

 

- 14h00          accueil des participants
 

- 14h30          présentation du colloque et introduction

 

Session 1 (modération : Nicolas Richer, ENS de Lyon)

 

- 15h00          Vanessa DESCLAUX (Lyon 2) :
« L’appel au passant ou l’autorité du mort en Égypte ancienne »
 

- 15h30          Federico DEFENDENTI (EPHE, Gênes) :
« Le pouvoir royal proche‐oriental au Ier millénaire av. J.­‐C. : le cas du royaume de Tabal en Anatolie méridionale »
 

- 16h00           Discussion et pause

 

- 16h30          Francesco MARI (Strasbourg) :
« Gage de confiance, signe d’autorité : le cas des δεξιαί achéménides »

 

- 17h00          Victor COLONGE (ENS de Lyon) :
« Beauté et autorité : le Grand Roi dans les sources littéraires antiques »

 

- 17h30           Discussion et fin de la journée

 

Jeudi 21 novembre 2013

(site Monod, salle des thèses)

 

 

Session 2 (modération : Christophe Cusset, ENS de Lyon)

 

- 09h00          François DINGREMONT (EPHE) :
« Autorité, vérité et persuasion dans les épopées homériques »

 

- 09h30          Magdeleine CLO (Grenoble 3) :
« Dramatiser l’objet, dramatiser le pouvoir dans le roman grec »

 

- 10h00           Discussion et pause

 

- 10h30          Luc BRISSON (CNRS) :
« La mise en scène de l’autorité de Pythagore dans l’œuvre de Jamblique »

 

- 11h00           Discussion

 

- 11h30          Victor GYSEMBERGH (Reims) :
« Eudoxe de Cnide comme autorité scientifique »
 

- 12h00          Stanislas KUTTNER‐HOMS (Caen) :
« L’autorité de la Rhétorique d’Aristote à Byzance : un maître inavoué »

 

- 12h30           Discussion et déjeuner

 

Session 3 (modération : Gisèle Besson, ENS de Lyon

 

- 14h30          Maël GOARZIN (EPHE, Lausanne) :
« Diffuser l'autorité morale : comment raconter la vie d'un personnage illustre et véhiculer un certain modèle éthique dans l'Antiquité tardive (III°­‐IV° s.) ? »
 

- 15h00          Tiphaine MOREAU (Univ. Bretagne Ouest) :
« Au‐dessus des hommes, soumis à Dieu : réflexion sur l’autorité impériale dans le langage gestuel du pouvoir aux IV° et V° s. »
 

- 15h30           Discussion et pause

 

- 16h00          Hervé HUNTZINGER (Univ. Lorraine) :
« Jeûne, prière, souffrance et larmes : la mise en scène de l’autorité du "saint homme" dans la Vita Seuerini d’Eugippe »
 

- 16h30          Marie PAULIAT (Lyon 2) :
« "Cathedram Moysi sedent" (Mt 23,2) : la représentation du
prédicateur dans les Sermones in Matthaeum d’Augustin d’Hippone »

 

- 17h00           Discussion et fin de la journée

 

Vendredi 22 novembre 2013

(site Descartes, amphithéâtre Descartes)

 

Session 4 (modération : Michèle Brunet, Lyon 2)

 

- 09h00          Guillaume BIARD (EFA) :
« La représentation honorifique à l’époque hellénistique comme manifestation de l’autorité »
 

- 09h30          Hugues BERTHELOT (Paris 4) :
« De l’épistolaire au lapidaire : la publication des décisions lagides à Cyrène »

 

- 10h00           Discussion et pause

 

- 10h30          Emmanuel ARBABE (Paris 1) :
« Un insigne de l’autorité militaire chez les Gaulois »
 

- 11h00          Zheira KASDI (Paris 1) :
« Les dédicaces impériales de Maurétanie césarienne, avant‐scène de l’autorité du procurateur‐gouverneur »
 

- 11h30          Anahide KEFELIAN (Paris 4) :
« L’autorité de Rome sur le Royaume d’Arménie : aperçu numismatique »
 

- 12h00           Discussion et déjeuner

 

Session 5 (modération : Virginie Hollard, Lyon 2)

 

- 14h00          Anthony-Marc SANZ (Paris 4) :
« La mise en scène de l’autorité à travers la receptio in fidem à l’époque de la conquête romaine »
 

- 14h30          Thomas BARDIN (Lyon II) :
« Les distributions d’avènement à Rome sous l’Empire (I°-­III° ap. J.-C.) »
 

- 15h00           Discussion et pause

 

- 15h30          Alexandre VINCENT (EFR) :
« Faire entendre l’autorité : quelques réflexions sur l’usage des sons par le pouvoir impérial »
 

- 16h00          Laurent AKNIN (historien du cinéma) :
« La mise en scène de l’autorité dans les péplums »
 

- 16h30           Discussion

 

- 16h45          Conclusions et clôture du colloque