Agenda
Événements & colloques
Cinématismes II : Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma (Paris Diderot)

Cinématismes II : Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma (Paris Diderot)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jacqueline Nacache)

Cinématismes II : Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma

La première édition du colloque « Cinématismes » (Cinématismes, la littérature au prisme du cinéma, 2010) analysait l’idée d’une influence exercée par le cinéma sur la littérature, telle qu’elle a pu s’exprimer tant sur le mode volontairement anachronique postulé par Eisenstein (un cinéma imaginaire, qui aurait existé en puissance dans les autres arts avant son invention technique), que selon des modalités critiques plus traditionnelles (l’analyse des effets exercés par la culture visuelle puis par le cinéma sur l’œuvre de certains écrivains, du XIXe au XXIe siècle).

L’entreprise de « Cinématismes », parce qu’elle tentait de construire un terrain de réflexion et privilégiait une approche inspirée de l’histoire culturelle, était cependant peu entrée dans l’analyse de corpus. Or c’est là une voie fertile, comme l’a prouvé récemment la thèse de Fabien Gris, « Images et imaginaires cinématographiques dans le récit français contemporain (de la fin des années 1970 à nos jours) », dans laquelle le chercheur analyse l’œuvre d’une trentaine d’écrivains contemporains dont l’univers intègre le cinéma de façon indiscutable.

Nous voudrions poursuivre le travail dans cette direction, à la fois dans l’esprit du premier « Cinématismes » et dans celui du séminaire « Littérature-Cinéma » organisé depuis 2014 au CERILAC, qui explore les nouvelles interactions et dynamiques à l’œuvre dans ce champ.

Dans cette perspective, nous choisissons de nous concentrer sur un écrivain contemporain, Emmanuel Carrère, non dans un esprit de célébration que lui-même évite de favoriser, mais parce que convergent de façon exemplaire, dans son trajet et ses travaux, de multiples formes de rencontres entre littérature, cinéma et audiovisuel : critique, écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision, réalisation, adaptation, présence manifeste ou secrète du cinéma dans le texte littéraire.

À l’horizon de cette réflexion collective, trois objectifs.

D’une part, sur le plan d’une poétique, nous tenterons de saisir la façon dont le cinéma nourrit l’écrivain et ne cesse, explicitement ou non, de vibrer et retentir dans son œuvre. Au-delà, cette analyse devrait nous permettre d’élaborer de nouvelles méthodes critiques pour approcher des écrivains contemporains situés dans un contexte résolument intermédial. Enfin, dans une perspective large et ouverte sur de futures recherches, nous continuerons d’examiner la façon dont « le cinéma », entendu à la fois comme concept et comme réalité (artistique autant qu’économique), peut éclairer l’étude d’une œuvre littéraire.

 

PROGRAMME

Jeudi 1er juin

Matin

9h Accueil des participants

9h30 Ouverture

Présidence : Régis SALADO

9h40 Jacqueline NACACHE : « Emmanuel Carrère : un écrivain au prisme du cinéma »

10h Mireille BRANGÉ (Paris 13/PLEIADE): « Emmanuel Carrère, critique de cinéma : faire ses gammes »

10h45 pause

11h Jean-Benoît GABRIEL (université de Namur) : « Cinématographie de l’écriture chez Emmanuel Carrère »

11h45 Jean-François GUENNOC (Paris-Diderot / CERILAC) : « D’autres vies que la mienne ou le livre catastrophe »

 

Après-midi

Présidence : Laurence SCHIFANO

14h30 Valentina DOMENICI (université d’Evry-Val-d’Essonne) : « Récit, imagination et opacité du réel dans La Classe de neige de Emmanuel Carrère/Claude Miller (1995- 1998) »

15h15 Guiomar HAUTCOEUR (Paris-Diderot / CERILAC) : « Les mondes possibles chez Emmanuel Carrère : une lecture de La Moustache et de L'Adversaire »

16h pause

16h15 Marie MARTIN (université de Poitiers / FoReLL B3) : « L’écriture et la projection 3 : l’enquête et le secret, d’Un roman russe à Retour à Kotelnitch

17h Frédéric ANDRAU

Lecture de pages du Royaume.

 

Vendredi 2 juin

Matin

Présidence : Hélène BATY-DELALANDE

 

9h30 Christophe REIG (Université de Perpignan / THALIM) : « Au Royaume des scenarii »

10h15 Dominique RABATÉ  (Paris-Diderot / CERILAC) : « Résurrection ou revenance ? À propos des Revenants »

11h pause

11h15 Fabien GRIS (Paris-Sorbonne) : « Carrère et le monde du cinéma : d'autres vues que la sienne ? »

Après-midi

Présidence : Julie WOLKENSTEIN

14h30 Jonathan DEGENÈVE  (Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / THALIM) : « L’unité du montage chez Carrère »

15h15 Cécile DE BARY (Paris-Diderot / CERILAC) : « Le ‘cadavre exquis’ cinématographique »

16h pause

16h15 Francis VANOYE (Paris-Nanterre / HAR) : « Le narcissisme en formes. À propos d’Emmanuel Carrère »

17h Table ronde : autour d’Emmanuel CARRÈRE

18h30 Conclusions des travaux

19h Pot de clôture

Comité scientifique : Hélène Baty-Delalande, N.T. Binh, Jean-Benoît Gabriel, Fabien Gris, Jacqueline Nacache, Dominique Rabaté, Régis Salado, Julie Wolkenstein.

Contact: jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr, regis.salado@gmail.com