Essai
Nouvelle parution
Châteaux et littérature, des Lumières à l'aube de la modernité (1764-1914)

Châteaux et littérature, des Lumières à l'aube de la modernité (1764-1914)

Publié le par Baptiste Roux (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Ô SAISONS, Ô CHÂTEAUX
Châteaux et littérature, des Lumières à l'aube de la modernité (1764-1914)


Études réunies et présentées par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE

Le château, omniprésent dans la littérature, est l'objet d'une résurgence spectaculaire avec la vogue du roman noir, inaugurée en 1764 par le roman de Walpole, Le Château d'Otrante. À la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et jusqu'à la fracture radicale que représente la grande Guerre de 1914, il impose sa silhouette à la fois typique et multiforme. Dans un contexte idéologique d'abord : les châteaux tombent ou se font ruine avec la Révolution, à moins qu'ils ne résistent comme autant de forteresses archaïques.
Mais le château, architecture écrite, se charge aussi de toute une poétique, qu'il réfracte au gré des différents traitements littéraires auxquels il donne lieu, magnification ou parodie. L'artiste, qui s'y réfugie volontiers, en fait même son lieu d'élection. Enfin, édifice psychique, il a fonction d'« observatoire du ciel intérieur », comme l'affirmera plus tard André Breton.

Collection Révolutions et Romantismes
Juin 2004 - 386 p.
ISBN 2-84516-260-X
27 Euros

Diffusion en librairie : C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

AURAIX-JONCHIÈRE Pascale Avant-propos
(Prologue en forme de poésie) GROUIX Pierre Dit du château

I : « Ô SAISONS, Ô CHÂTEAUX »

1. L'ombre du passé
GIRAUD Laurent Louis XVI à la tour du Temple ou l'imaginaire de l'historiographie révolutionnaire
BAUDOIN Sébastien Combourg, lieu matriciel
COURTINAT Nicolas Châteaux et palais dans quelques récits de voyages en Orient (première moitié du XIXe s.)
2. Seuils
BRICAULT Céline La tour Gazeau dans Mauprat de George Sand
GUICHARDET Jeannine Châteaux de contes en Balzacie
3. Miroirs du temps
CZYBA Luce Les châteaux d'Emma
STREIFF MORETTI Monique Les châteaux des enfants modèles

II : CHÂTEAUX PALIMPSESTES

1. L'espace de la création
PEYLET Gérard Un lieu idéal d'éducation pour les artistes : Le Château des Désertes de George Sand
2. Citadelles noires
LASCAR Alex Châteaux maléfiques et mystérieux de Balzac à George Sand, de L'Héritière de Birague (1822) à Consuelo
PRUNGNAUD Joëlle Du terrifiant au burlesque : le château dans les parodies du roman gothique
ANTOLINI-DUMAS Tatiana De la fragmentation à la perte du sens. Étude du « château naturaliste » dans
Los Pazos de Ulloa d'Emilia Pardo Bazán et Une Vie de Maupassant
3. Vestiges enchantés
LÉONARD-ROQUES Véronique « Palais des ombres » ? Regards sur les réorientations fonctionnelles du château de Versailles
PRINCE Nathalie « La belle au château dormant »
BERNARD-GRIFFITHS Simone Au pays des contes sandiens, le château de Pictordu entre nature et merveilleux

III : « CHÂTEAUX VISIONNÉS »

1. Repaires
BRIX Michel Du château d'Otrante à la forteresse de Silling
FOUCART Claude Le Château de Minos : Mythe et Psychologie chez Theodor Fontane
2. Refuges
ABDELKEFI-HABAÏEB Hédia « Le Château du souvenir » chez Théophile Gautier
GINÉ-JANER Marta Le château imaginaire de Villiers de l'Isle-Adam
3. Lieux identitaires
GIRAUD Nadine Les châteaux de Louis II de Bavière dans L'Ennemi des lois ou « l'antinomie irréductible d'un rêve avec sa réalisation »
COHEN Olivia-Jeanne Le château fantasmagorique : « le lieu mêlé » chez O. V. de L. Milosz
AURAIX-JONCHIÈRE Pascale Du « château neuf » au « château vieux », imaginaire et identité dans
L'Homme de neige de George Sand