Agenda
Événements & colloques
« Ce que le contemporain fait aux disciplines » (4e séance du séminaire « Théories du contemporain », Paris 8)

« Ce que le contemporain fait aux disciplines » (4e séance du séminaire « Théories du contemporain », Paris 8)

Publié le par Marc Escola (Source : L. Ruffel)

Demi-journée d’étude, 24 janvier 2013
Université Paris 8, salle D143

 

« Ce que le contemporain fait aux disciplines »
Quatrième séance du séminaire « Théories du contemporain »

Organisé par le groupe « Culture, cultures » du CREA 370 (Centre de Recherches en Etudes Anglophones), l’EA 4414 Harp (Histoire des arts et des représentations), l’EA 373 IREPH (Dynamiques de l'invention philosophique, scientifique et artistique) de l’Université Paris Ouest-Nanterre, l’EA 1579 (Littérature et histoires) et l’EA 4008 (Logiques contemporaines de la philosophie) de Paris 8 – Saint-Denis.
Avec le soutien du Labex Arts H2H

Après trois séances consacrées à des questions et des auteurs précis de notre contemporanéité, nous proposons, sous forme de demi-journée d’étude, une séance réflexive qui envisage le contemporain comme objet du savoir propre aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux institutions de conservation et de création. Il s’agira d’interroger l’historicité et la légitimité de cet objet dans divers champs disciplinaires, d’exposer les méthodes et les approches permettant d’en traiter ou de le fabriquer.
Pour cette journée, nous formerons l’hypothèse que le champ du savoir, élaboré parallèlement au développement de l’université moderne, a distingué deux ensembles disciplinaires en fonction des objets qu’ils traitaient : les sciences humaines et les sciences sociales. Les premières ont pour objet le passé, les secondes le présent, le contemporain. Mais depuis peu, à l'échelle d'une université mondialisée, les disciplines des sciences humaines tentent de traiter du contemporain, du présent, de l’actualité, et de problématiser à nouveaux frais le rapport entre histoire, contre-histoire, modernité, perceptions du présent et temps prospectif ; pourtant, le simple fait de vouloir en traiter met en crise leur mission et leurs méthodes. C’est à ces disciplines essentiellement patrimoniales que nous nous intéresserons, mettant l’accent sur quatre d’entre elles : l’archéologie, les études littéraires, l’histoire de l’art et (surtout en lien avec cette dernière) la philosophie.

14h00 – 15h00 : Laurent Olivier (archéologie, Musée d’archéologie nationale, EPHE, Ecole du Louvre) : « Une archéologie du contemporain »

15h00 – 16h30 : Jérôme David (littérature française, Université de Genève), répondant : Lionel Ruffel (littérature comparée, Université Paris 8) : « La “littérature mondiale”, entre patrimonialisation et contemporanéisme »

16h30– 17h00 : pause café

17h00 – 18h30 : Patricia Falguières (histoire de l’art, EHESS), répondant : Elie During (philosophie, Université Paris Ouest) : « L’histoire de l’art, la théorie, le contemporain »

18h30 – 19h30 : cocktail