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Casanova à l'écran (Paris Sorbonne)

Casanova à l'écran (Paris Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Fabien Gris)

Casanova à l’écran

Colloque international organisé sous l’égide du CELLF (UMR 8599) et de Sorbonne Université

20-21 Juin 2018

Sorbonne Université

Maison de la recherche (28 rue Serpente 75006 Paris)

Salle de conférence (D035)

Organisation : Fabien Gris et Jean-Christophe Igalens (CELLF, Sorbonne Université)

 

MERCREDI 20 JUIN

9h00. Accueil des participants

9h10 Ouverture du colloque par Christophe Martin (Sorbonne Université), directeur du CELLF.

 Fabien Gris, Jean-Christophe Igalens (Sorbonne Université, CELLF). Introduction.

 

Session 1

Casanova du texte à l’écran : corpus, médiations, sélections.

9h30. Michel Delon (Sorbonne Université). Casanova à l’écran, un panorama.

10h. Emmanuelle Meunier (Paris 8, Vincennes-Saint Denis).  Les trois usages de Casanova à l’écran.

Discussion et pause

Session 2

Musique, silence

11h10. Martin Wåhlberg (Norwegian University of Technology and Science, Trondheim). Casanova et la musique : de la partition à l'écran.

11h40. Vittoriano Gallico (Université de Nantes). Le déclin et le silence. Articulations entre Il Casanova (1976) de  Federico Fellini et Histoire de ma mort (2013) d'Albert Serra.

Discussion

Fin de la matinée vers 12h30.

Session 3

Imaginaires européens, géographie imaginaire de l’Europe

13h45. Michèle Sajous d’Oria (Université de Bari). Décors vénitiens.

14h15. Stanisław Świtlik (Université de Varsovie). Une géographie imaginaire. L’Europe du Nord dans les films consacrés à Casanova.

14h45. Ilona Kovács (Université de Szeged). Le premier film sur Casanova (A. Deésy) et le culte du personnage en Europe centrale.

Discussion

Pause                  

16h00.Table-ronde : Casanova à l’écran, le personnage et le mythe

A partir d’images et de séquences, les participants du colloque s’interrogeront sur les usages de « Casanova » à l’écran.  Les questions suivantes pourront par exemple être abordées : « Casanova », avant d’être une personne ou un personnage, est-il un « mythe » que s’approprie le cinéma ? Dans quels contextes et à quelles fins ? Serait-il plus juste d’affirmer que le personnage devient un « mythe cinématographique », si cette notion est pertinente ? Ou, au contraire, que le cinéma hérite d’un Casanova « mythique » ou « mythifié » auquel il travaille à rendre un statut de « personnage » ? Dans quelle mesure l’évocation cinématographique de Casanova contribue-t-elle à la représentation du « XVIIIe siècle » au cours d’un long XXe siècle ? Comment les différents âges de Casanova à l’écran contribuent-ils à la constitution du personnage ou du mythe et en éclairent-ils les fonctions ? La représentation de Casanova, fils d’actrice revendiquant une forme d’éthique de la théâtralité, est-elle l’occasion, pour le cinéma, d’un retour réflexif sur son langage et ses pouvoirs ? Quelle place la représentation du corps joue-t-elle dans le traitement cinématographique du personnage ou du mythe ? Celle de la sexualité ? Quel rapport « Casanova à l’écran » entretient-il avec l’imaginaire européen ?

Fin de la première journée vers 17h45.

18h10-18h25 : présentation de Michèle Sajous d’Oria en prélude à la projection d’Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova Veneziano (Casanova, un adolescent à Venise) de Luigi Comencini à la Filmothèque du quartier latin (entrée : 9 euros. Tarif réduit à 7 euros sous conditions). Fin de la projection vers 20h30.

 

 

JEUDI 21 JUIN

Session 4

Genres cinématographiques, sérialité

9h. Gaspard Delon (Université Paris-Diderot). Casanova, héros de cape et d’épée.

9h30. Gérard Lahouati (Université de Pau). Casanova : quatre comédies.

Discussion

Pause

Session 5

L’autobiographe et les masques

10h30. Jean-Louis Jeannelle (Université de Rouen). Écrits de soi : aux limites de l’adaptation.

11h. Jean-Christophe Igalens (Sorbonne Université, CELLF). Questions de temporalité.

11h30. Laurence Schifano (Université Paris-Nanterre). Visages, masques et sur-masques casanoviens au cinéma.

Discussion

Fin de la matinée vers 12h30

Session 6
Bande dessinée et cinéma

13h45. Érik Leborgne (Université Sorbonne-Nouvelle). Lecture cinématographique, picturale et théâtrale de Giacomo C., bande dessinée de Dufaux et Griffo.

14h15. Gius Gargiulo (Université Paris-Nanterre, MoDyCo, UMR 7114 du CNRS). Jouer et déjouer le jeune Casanova à l’écran et dans la bande dessinée.

14h45. Jean-Christophe Abramovici (Sorbonne Université, CELLF). De Couyes-Mortes en Michedor : corruption du mythe.

Discussion

 Pause

Session 7

Le mythe et ses doubles

16h. Fabien Gris (Sorbonne Université, CELLF). Les personnages féminins.

16h30. Séverine Denieul (Université Paris-Nanterre). La vieillesse de Casanova et la fin d’un monde.

Discussion

Conclusion du colloque

Fin de la deuxième journée vers 17h45

 

Toutes les personnes intéressées peuvent librement assister au colloque. En raison du plan Vigipirate, il convient cependant de s’inscrire auprès des organisateurs pour pouvoir accéder à la Maison de la Recherche.

Pour s’inscrire ou pour toute information à propos du colloque, écrire à Fabien Gris (fabiengris@yahoo.fr) ou Jean-Christophe Igalens (jcigalens1@gmail.com).

 

À l’occasion du colloque, la Filmothèque du quartier latin (9 rue Champollion) propose deux séances consacrées à la filmographie casanovienne.

19 juin, 18h15 : Il Casanova di Federico Fellini. Projection précédée d’une présentation de l’œuvre par Emmanuelle Meunier.

20 juin, 18h : Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova Veneziano (Casanova, un adolescent à Venise) de Luigi Comencini. Projection précédée d’une présentation de l’œuvre par Michèle Sajous d’Oria.

Tarif : 9 euros (tarif réduit sous conditions : 7 euros).