Essai
Nouvelle parution
C. Durvye, Les Énigmes du moi (prépas scientifiques 2009)

C. Durvye, Les Énigmes du moi (prépas scientifiques 2009)

Publié le par Bérenger Boulay

Catherine Durvye

Les Énigmes du moi

PUF, Coll. "Major", 30/07/2008

160 p.

15 €


Isbn (ean13) : 978-2-13-056717-2

[Programme de Littérature et de Philosophie des prépas scientifiques 2008-2009]

Présentation de l'éditeur:
Confrontés au thème des Énigmes du moi, vous êtes conviés cette année à lire un des Pères de l'Église, saint Augustin, un des maîtres du drame romantique, Alfred de Musset, et un des autobiographes les plus originaux du XXesiècle, Michel Leiris, Au premier abord tout semble séparer cet évêque chrétien de la fin du IVe siècle de notre ère, ce poète romantique, et cet écrivain à la fois surréaliste, structuraliste et ethnologue.


Tout, si ce n'est la préoccupation qu'ils ont de se connaître dans leurs replis les plus intimes et les plus déconcertants. Augustin, dans le livre X des Confessions, dresse un tableau archéologique de l'esprit humain qui résume les idées antiques en les accordant au nouveau spiritualisme chrétien ; Musset, dans Lorenzaccio, peint les désarrois du personnage de Lorenzo, qui est son double dans la mesure où il est victime lui aussi d'un mal du siècle qui atteint tous les petits-fils de la Révolution, qui sont aussi les fils de l'Empire, enfin L'Âge d'homme présente la révolte des fils de la Grande guerre et du Positivisme, révolte dont le surréalisme fut l'expression la plus marquante.


Vous trouverez dans cet ouvrage, outre une rapide histoire des origines et de l'évolution de la notion du moi et une réflexion sur la diversité des formes de l'énigme, un exposé et une analyse des énigmes auxquelles chacun des trois auteurs se trouve confronté, ainsi qu'une recherche des principaux lieux où l'énigme se noue et se complique dans les situations auxquelles se trouve exposé le moi dans sa recherche.

Table des matières

Avant-propos

Première partie : Prolégomènes à l'étude du sujet

1 -- Le moi, "L'homme ne se connaît pas tout entier" (Augustin, Confessions, X, 5) : Premières remarques -- L'histoire du moi, de l'effacement à l'invasion ou le moi aux dépens du monde -- L'histoire du moi, de la puissance à la disparition ou le monde aux dépens du moi

2 -- L'énigme, "Nous voyons pour l'instant dans un miroir en énigme et non pas encore face à face" (Augustin, Confessions, X, 5) : Obscurité -- Allégorie -- Miroir

3 -- Trois oeuvres : Les Confessions de saint Augustin, de l'autre côté du miroir... ou la rhétorique du moi -- Lorenzaccio de Musset, on ne badine pas avec les masques -- L'âge d'homme de Michel Leiris, de la métaphore obsédante au mythe personnel

Conclusion de la première partie

Deuxième partie : Les énigmes du moi ou le triangle infernal

1 -- Les messages énigmatiques du moi objectif, l'occulte 2 -- Les énigmes introduites par le je qui s'observe, l'occultation 3 -- Les interférences d'autrui, de l'offensive à la défense -- Conclusion


Catherine DURVYE, agrégée de Lettres, enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires au Lycée Lakanal, Sceaux.