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Breton après Breton (1966-2016). Philosophies du surréalisme (INHA & BnF, Paris)

Breton après Breton (1966-2016). Philosophies du surréalisme (INHA & BnF, Paris)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Françoise NICOL)

BRETON après BRETON (1966-2016) PHILOSOPHIES du SURREALISME

Colloque international

INHA, 2 rue Vivienne (Auditorium de la Galerie Colbert) et BnF, site François- Mitterrand (Petit auditorium).

 

« Revenir à l’œuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée et du regard, telle est l’ambition de ce colloque qui réunit des spécialistes de notoriété internationale, reconnus dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l’histoire – histoire de l’art, des sciences et de la culture –, la littérature ou la psychanalyse. Accompagné de la présentation de manuscrits surréalistes, le programme propose d’interroger la postérité d’André Breton en l’ouvrant à la confrontation et au dialogue. »

Organisé sous la responsabilité scientifique
de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS)

"Les années 2016 et 2017 voient paraître les premières correspondances privées du poète André Breton (1896-1966) dont la devise « je cherche l’or du temps » a été gravée sur la pierre tombale. Or c’est précisément de temps et d’histoire que nous voudrions parler d’abord : de l’histoire du surréalisme telle qu’elle se dit, s’écrit, se raconte depuis la disparition de son protagoniste majeur. Ce temps écoulé a créé du sens, a interprété le vécu et ses traces d’une certaine façon, très convenue désormais. Notre premier mode d’approche doit donc être critique et viser une histoire plus structurée en termes d’idées.

Dans cette perspective, nous affichons une deuxième ligne directrice : la pensée d’André Breton doit être questionnée à frais nouveaux comme pensée, donc comme travail philosophique et non comme un espace littéraire relevant de philosophies répertoriées. Les deux notions surchargées de sens que sont l’écriture et le dessin « automatiques » d’une part, le « hasard objectif » de l’autre, doivent faire l’objet d’une lecture ouverte à plusieurs champs méthodologiques, plutôt que rabattues vers l’indifférencié, le magique ou le « faire croire ». Enfin, il faut lire les pages de Breton sur la peinture - pages composites qui le conduisent d’un regard d’amateur, sensible à la lecture des formes, à une philosophie de l’art prônant la figuration onirique et attentive à ses processus, dans lesquels la forme et la langue prennent toute leur place".  Jacqueline Chénieux-Gendron

Comités scientifique et d’organisation
Myriam Blœdé (centre Jean Pépin, CNRS-ENS), Pierre Brullé (historien de l’art),
Jacqueline Carroy (CAK, CNRS-EHESS-MNHN), Martine Colin-Picon (MESR),
Isabelle Diu (bibliothèque littéraire Jacques Doucet), Stéphane Guégan (musée d’Orsay),
Marielle Macé (CRAL, CNRS-EHESS), Françoise Nicol (Université de Nantes),
avec la collaboration d’Adeline Loeffel (CRAL-EHESS)

 

Mercredi 26 avril 2017 INHA auditorium de la galerie Colbert 10h–17h

Jeudi 27 avril 2017 BnF,
site François- Mitterrand, Petit auditorium 9h45–17h15

Entrée libre

PROGRAMME

26 avril 2017, Auditorium de la galerie Colbert. PHILOSOPHIE du SURREALISME: en écrire l'histoire

10h : Ouverture officielle. André Breton, un poète pense. Introduction générale par Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche émérite au CRAL (CNRS)

Surréalisme vs avant-garde.
 Président de séance Robert Kopp, professeur à l’université de Bâle

  • 10h30 : Pratique-théorie-philosophie dans l’avant-garde russe au début du XXe  siècle,
Jean-Claude Marcadé, directeur de recherche émérite
au CNRS
  • 11h pause
  • 11h15 : Murilo Mendes et André Breton : image poétique
et quête de l’inconnu,
Teodoro Rennó Assunção, professeur à la faculté de lettres de l’Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte
  • 11h45 : Breton au Japon – une passivité créatrice,
Masanori Tsukamoto, professeur à l’Université de Tokyo
  • 12h15-12h30 : Débat

Histoire des mentalités, manières de penser. Présidente de séance Marielle Macé, directrice de recherche au CNRS, co-directrice du CRAL

  • 14h : Sur-de quoi ? Breton ou Bataille,
Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS
  • 14h30 : De « la valise intérieure » à l’objet magique : le poème-objet d’André Breton,
Marie-Paule Berranger, professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3
  • 15h pause
  • 15h15 : Écrire une nouvelle Science des rêves ?
Les lectures onirologiques de Breton, Jacqueline Carroy, directrice d’études à l’EHESS
  • 15h45 : Breton, Alquié et la philosophie du surréalisme, Martin Rueff, professeur à l’université de Genève
  • 16 h15 : Manifestement,
Michel Deguy, poète et essayiste
  • 16h45–17h : Débat

27 avril 2017. Petit auditorium Site F-Mitterrand. André BRETON, UNE POESIE QUI PENSE

9 h 45 : Ouverture officielle

Breton, avec et contre. Président de séance Stéphane Guégan, historien et critique d’art, conservateur au musée d’Orsay

  • 10 h : André Breton et Blaise Cendrars ou les rejets électifs, Claude Leroy, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
  • 10 h 30 : Aragon et Breton : d’un discours infiniment adressé, Luc Vigier, maître de conférences à l’université de Poitiers
  • 11h pause
  • 11h10 : Manuscrits surréalistes à la BnF,
Olivier Wagner, conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains, BnF
  • 11 h 30 : Nadja d’André Breton : une écriture mise à l’épreuve, Christiane Lacôte-Destribats, philosophe et psychanalyste, membre de l’association lacanienne internationale (A.L.I.)
  • 12 h : Pensée du temps, écriture du sujet dans quelques pages d’André Breton,
Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche émérite au CRAL (CNRS)
  • 12h 30-12h45 : Débat

En remontant le cours de la pensée d’André Breton sur l’art.
 Président de séance Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS, directeur du centre Jean Pépin

  • 14 h 15 : L’art à l’état sauvage, 
Mark Polizzotti, directeur des Éditions, The MET, New York
  • 14h45 : « Le dialogue créole » entre André Breton et André Masson, Françoise Nicol, maître de conférences HDR à l’université
de Nantes
  • 15h15 : Charles Filiger. André Breton, à la recherche de l’art magique,
André Cariou, conservateur en chef du patrimoine
  • 15 h 45 pause
  • 16h : La magie de l’art : l’origine contre l’histoire,
Maria Stavrinaki, maître de conférences HDR à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne
  • 16h30 : (Re)lire L’Art magique,
Stéphane Guégan, historien et critique d’art

 

Sites de référence :

http://umr8230.vjf.cnrs.fr

http://cral.ehess.fr

 

Contact : Myriam Blœdé