Agenda
Événements & colloques
Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècles. Empreintes, emprunts et métamorphoses 

Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècles. Empreintes, emprunts et métamorphoses

Publié le par Vincent Ferré (Source : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Colloque International
CIRRI-CRES (LECEMO, EA 3979) – Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Boccace dans l’Italie et dans l’Espagne des XVIe-XVIIIe siècles.
Empreintes, emprunts et métamorphoses

Paris, les 6-7-8-9 novembre 2013 

Au cours de la première modernité, que devient l’œuvre de Boccace, dans une Italie et une Espagne étroitement liées politiquement, où s’impose une Église catholique renouvelée, mais aussi ses diverses formes de contrôle sur la culture ?

Le septième centenaire de la naissance de l’écrivain de Certaldo offre une bonne occasion de tenter de répondre à cette question en explorant, à travers cet objet d’étude, la complexité des transmissions entre les deux pays. Bien des facettes du regard porté sur l’œuvre de Boccace et ses réactualisations restent à explorer, à une époque où les échanges entre l’Italie et l’Espagne s’intensifient et où la circulation des œuvres entre les deux pays s’approfondit grâce à l’imprimerie qui exploite d’une nouvelle façon la littérature de divertissement pour un public de plus en plus diversifié. En des temps aussi où le débat sur les langues vernaculaires se renouvelle profondément, où le théâtre et les arts s’imposent et recyclent une vaste production littéraire. En effet, le « Boccaccio espagnol » qu’est Cervantès montre comment une tradition venue d’ailleurs peut constituer à la fois un point de départ et une difficulté. Narrateurs et dramaturges, tant ibériques qu’italiens exploitent cet héritage de manières variées, et à des fins diverses, influencés réciproquement les uns par les autres.

Dans cette rencontre scientifique, parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio », Italianistes et Hispanistes français, italiens et espagnols croiseront leurs regards sur les métamorphoses de l’œuvre de l’écrivain et mythographe italien.

Ce colloque organisé par le CIRRI et le CRES (EA 3979), long de sept demi-journées, constitue le second volet d’un dyptique dont le premier concerne Boccace et la France, organisé par le CERLIM (EA 3417). De ce double programme interdisciplinaire, conçu fructueusement dans la diversité et la complémentarité, devrait se dégager des éclairages nouveaux sur les processus d’innovations à partir d’hybridations culturelles dans l’Europe romane d’Ancien Régime.

 

Pour le programme, veuillez cliquer ici.