Essai
Nouvelle parution
B. Lahire, La part rêvée (L’interprétation sociologique des rêves, vol. 2)

B. Lahire, La part rêvée (L’interprétation sociologique des rêves, vol. 2)

Publié le par Marc Escola

La part rêvée

L’interprétation sociologique des rêves, volume 2

Bernard Lahire

La Découverte éd.

Collection : SH / Laboratoire des sciences sociales

Parution : 07/01/2021 — ISBN : 9782348058141
 

De quoi nous parlent nos rêves et pourquoi leur contenu nous déroute-t-il ? Dans L’Interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire élaborait un cadre général d’analyse de l’expression onirique nourri des apports de l’ensemble des disciplines qui ont abordé cette énigme. L’espace du rêve y apparaissait comme le lieu d’une communication de soi à soi, implicite et très peu censurée, mettant en jeu sous une forme transfigurée des problématiques existentielles profondément structurées par les expériences sociales des rêveurs.

Ce second volume déploie le modèle et la méthode mis au point sur des corpus inédits de rêves. En reliant les fils de l’imaginaire nocturne de quatre femmes et de quatre hommes à des expériences récentes ou lointaines de leur vie, Bernard Lahire déchiffre les préoccupations que leurs rêves mettent en scène. Par-delà l’étrangeté ou l’incohérence apparente des pièces de ces puzzles oniriques construits nuit après nuit, il fait apparaître avec netteté l’image qui s’en dégage : l’épreuve de la domination masculine, les séquelles des abus sexuels, les affres de la condition de transfuge de classe, les heurts de la compétition scolaire, les rapports difficiles à l’héritage familial, les conséquences de la violence parentale physique ou symbolique, les effets d’une morale religieuse enveloppante ou les répercussions de l’abandon du père.

En s’emparant, avec virtuosité, d’un objet traditionnellement considéré comme hors du champ de la sociologie, Bernard Lahire ne se contente pas de défaire un peu plus le mythe d’une intériorité préservée de toute influence sociale ; il nous donne les moyens d’accéder avec une plus grande lucidité à la part rêvée de nos existences.

Lire un extrait…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un sociologue en terra onirica", par Benjamin Tainturier (en ligne le 25 août 2021)

Trois ans après la parution du premier tome de L’interprétation sociologique des rêves, le second volume, La part rêvée, ferme un diptyque novateur dans l’histoire de la discipline sociologique. Laura, Solal, Louise, Tom, Charlotte, Clément, Lydie et Gérard forment les huit cas d’étude pour le modèle d’analyse des rêves que Bernard Lahire avait finement bâti dans le premier tome (qui paraît en poche aux éditions de La Découverte). Le sociologue donne ainsi la preuve par l’exemple que la sociologie gagnerait à introduire davantage de récits de rêves dans ses matériaux d’études — à condition de bien caractériser les formes d’expressions oniriques et de délimiter ce qu’elles recouvrent.

Lire aussi sur laviedesidees.fr…