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Retour aux avant-gardes

Retour aux avant-gardes

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Parue en 1974 en Allemagne, la Théorie de l'avant-garde de Peter Bürger a suscité d'importants débats. Elle n'avait pourtant pas été traduite en France jusqu'à présent: c'est désormais chose faite par les soins de J.P. Cometti aux biennommées éditions Questions théoriques. Sa publication donne l'occasion d'interroger l'héritage des avant-gardes dites "historiques" (surréalisme, dada, constructivisme russe) dans le contexte de l'art contemporain et, plus largement, de la culture de masse postmoderne, mais aussi de rendre compte de leurs échecs, de leurs "futurs passés" comme de leur réactivation problématique. A. Boschetti fait paraître de son côté Ismes. Du réalisme au postmodernisme (CNRS Éditions), en prenant à bras le corps le problème du changement historique et de la succession des avant-gardes: elle montre comment la continuité avec le passé et les ruptures, sociales et mentales, se combinaient, étroitement enchevêtrées, dans les « révolutions symboliques » qui se sont succédé depuis le milieu du XIXe siècle. Rappelons aussi à cette occasion le volume supervisé par E. Buch, D. Riout & Ph. Roussin, Réévaluer l'art moderne et les avant-gardes. Hommage à Rainer Rochlitz (Editions de l'EHESS, 2011), qui réunit une série de réflexions sur les modes d'attribution de sens et de valeur à l'art moderne et aux avant-gardes historiques.