Questions de société
Augmentation de la TVA sur le livre : pétition de la maison des écrivains et de la littérature

Augmentation de la TVA sur le livre : pétition de la maison des écrivains et de la littérature

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique Viart)

 

Texte de la pétition sur le site du MEL :

Augmentation de la TVA sur le livre

initiée le 15|12|11

La Mel a souhaité réagir à son tour à l’annonce par le gouvernement, de la hausse de la TVA sur le livre de 5.5 à 7%. C’est pourquoi, elle vous propose de signer ce courrier qui sera ensuite adressé à la presse. Courrier qui fait suite aux actions menées depuis 3 semaines par le CA et la direction, avec la librairie Tschann. Ce geste solidaire accompagne l’ensemble des actions conduites par toutes les instances qui se sont manifestées.

Monsieur le Président de la République,

Nous avons appris avec regret que le gouvernement, dans le projet de loi de finances rectificative, entendait faire passer la TVA sur le livre de 5,5 à 7%. Deux amendements récemment déposés en séance ont été rejetés de quelques voix, tant celui de l'opposition que celui de la majorité.

Ne peut-on voir dans cette fermeté gouvernementale une profonde contradiction avec vos propres déclarations faites en Avignon le18 novembre dernier lorsque, prenant l'exemple du livre, vous avez solennellement affirmé : "les biens culturels sont des biens de première nécessité" ?

Nous vous demandons, Monsieur le Président, de revenir sur cette mesure qui fragiliserait toute l'économie de la chaîne du livre, à commencer par les auteurs dont les droits seraient plus encore malmenés qu'ils ne le sont déjà aujourd'hui, sans compter la mise à mal de secteurs déjà très fragilisés, tels la librairie et la petite édition.

Depuis des décennies, les politiques culturelles engagées par l'Etat n'ont eu de cesse de préserver le livre, le maintenant fermement à la place essentielle qu'il doit occuper dans notre société, l'une des premières. Pas à pas, nous avons oeuvré pour lui garder sa proximité et le rendre abordable pour tous. Personne ne doit penser que le livre serait de plus en plus inaccessible parce que de plus en plus cher. Il en va d'un digne fonctionnement de l'esprit dans notre vie sociale, culturelle et scolaire, dans notre démocratie.

Ainsi, toute entreprise qui remettrait en cause ce principe essentiel, irait-elle à l'encontre de ce bien des plus précieux : la liberté pour tous de s'instruire et de devenir, qui ne peut naître et s'épanouir sans un accès facile au livre. Cette atteinte virtuellement portée à la lecture publique, au sens le plus large et le plus profond, serait insupportable et préjudiciable aux valeurs qui nous rassemblent.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président, forts de la solidarité d’anciens ministres français de la Culture et du président du Parlement européen auxquels cette lettre a été proposée, du soutien d’éditeurs, d’imprimeurs, de libraires, des principaux acteurs de la chaîne du livre tant papier que numérique, nous vous demandons de faire prendre au plus vite toutes dispositions nécessaires au retrait de cette mesure inique.