Essai
Nouvelle parution
Arts et nouvelles technologies

Arts et nouvelles technologies

Publié le par Camille Esmein (Source : Jean-Marc Lachaud)

Arts et nouvelles technologies

ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marc Lachaud et de Olivier Lussac

Paris, Editions L'Harmattan, 2007

254 pages 22 euros
ISBN 978-2-296-03160-9

Sommaire

Présentation
Jean-Marc Lachaud / Olivier Lussac

Internet / interflou. Un effet de « désublimation répressive »
Marc Jimenez

La scène de l'art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son : les origines des arts multi-media
Roberto Barbanti

Les interactions musique / arts visuels et les nouvelles technologies
Jean-Yves Bosseur

Matrice Active : un projet de scénographie interactive à partir de Kandinsky
Sophie Lavaud

De l'art sociologique à l'esthétique de la communicationou la mutation de l'art et sa mort, pour un ailleurs, encore improbable, du côté des oeuvres-système invisibles…
Fred Forest

Résistance et autres propriétés du matériau artistique
Pascale Weber

Un adieu à l'âme : l'érotisme dans le Net-art
Aude Crispel et Bernard Lafargue

Théâtre, technique, « nouvelles technologies »
Bruno Tackels

Les écritures dramatiques contemporaines et les nouvelles technologies
Patrice Pavis

« Rien de plus qu'un procédé… » Quelques enjeux politiques des projections cinématographiques dans le théâtre documentaire
Olivier Neveux

Quand la technologie fait écran ou la boîte noire des images.
Les Aveugles de Maeterlinck selon Denis Marleau
Marie-Christine Lesage

Arts de la rue et nouvelles technologies
Philippe Chaudoir

Le groupe japonais DUMB TYPE : une plongée au coeur du multimédia
Florence de Mèredieu

Hasard quantique en scène
Christian Globensky

Images : est-ce toujours de la danse ?
Roland Huesca

Qu'est-ce qu'est « le corps » ? Le champ kinesthésique et les chorégraphies interactives
Gretchen Schiller

Myriam Gourfink : danse, écriture et nouvelles technologies
Geisha Fontaine

Prouesses circassiennes et nouvelles technologies
Martine Maleval

Zingaro virtuel, l'évanescence incarnée
Claire Lahuerta

Procédure de mise en scène et procédé de mise en forme : sur Body double (x) (1997-2000) de Brice Dellsperger
Marie Canet

A propos de Body double (X) de Brice Dellsperger
Jean-Luc Verna

Soigner par l'image tactile virtuelle : une modification biotechnologique de soi-même
Bernard Andrieu


Présentation
Jean-Marc Lachaud / Olivier Lussac
La création artistique est aujourd'hui profondément marquée par le développement accéléré de ce que l'on nomme les nouvelles technologies (de la vidéo au numérique). Remarquons toutefois que la question de la technique a toujours été au centre des préoccupations des artistes. De nombreux artistes, donc, loin d'être impressionnés par ce mouvement d'innovation technologique sans cesse évolutif, s'approprient en effet les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. En expérimentant les promesses et en évaluant simultanément les limites propres à l'usage artistique de ces nouvelles technologies, ces artistes aventureux proposent des oeuvres novatrices, étranges et surprenantes (tant au niveau des modalités de leur production qu'à celui de leur réception), qui nous obligent à repenser l'art et ses frontières et qui brouillent notre perception et notre compréhension convenues du monde.
L'objectif du colloque dont nous publions ici les actes n'était pas d'épuiser les problématiques qu'implique la confrontation entre les arts et les nouvelles technologies. Son but n'était pas non plus d'apporter des réponses définitives. Mais, plus modestement, en évoquant différents arts (arts visuels et arts de la scène), il s'agissait d'interroger quelques enjeux soulevés par les liaisons, parfois dangereuses, qu'entretiennent ces arts au risque des nouvelles technologies.