Essai
Nouvelle parution
A. Genon, Les Indices de l'oubli

A. Genon, Les Indices de l'oubli

Publié le par Université de Lausanne (Source : Autofiction.org)

Arnaud Genon

Les Indices de l'oubli

Éditions de la Reine Blanche 

Date de parution : 07/08/2019

ISBN : 9782955891056

Nombre de pages : 112

Prix : 12 Euros

 

Le feuilletage de l'album de famille est un geste universel qu'Arnaud Genon transforme en geste littéraire. Les indices de l'oubli propose une réflexion sensible et délicate sur nos rapports avec les vieux albums de photos de famille.

Parallèlement, l'auteur s'interroge sur le souvenir que nous gardons des êtres qui ne sont plus, ce qui le conduit à poser également la question de l'immuabilité de notre identité. Même si le point de départ de ce récit est une expérience personnelle, celle-ci résonne immédiatement chez le lecteur qui se sent happé dans le cadre de la réflexion.

*

Extrait de la préface, par Marta Caraion

"[…] On pense à Annie Ernaux et aux photographies qui, dans Les Années, organisent le récit et restituent le temps social et intime, images absentes que le lecteur, par procuration, découvre et souvent reconnaît, car ce sont les photos de tout le monde, ou du moins les photos d’un monde qui a la familiarité de l’album de famille, sorte d’objet universel et partagé. Arnaud Genon inscrit son projet dans ce qu’il convient peut-être de considérer désormais comme un genre : dans un monde d’images virtuelles, l’archéologie familiale, photographique, devient l’expression contemporaine de la mélancolie. On rêvait, au XIXe siècle, à la vanité de toutes choses en contemplant les ruines des civilisations disparues ; on se plonge à présent dans les traces que les familles ont voulu laisser d’elles-mêmes, photographies qui, pour nous encore – mais pour combien de temps ? –, sont des objets matériels, des vestiges nostalgiques offerts au décryptage et à la déploration. […]"

*

Arnaud Genon (né en 1975) travaille depuis plusieurs années sur l’œuvre d’Hervé Guibert et plus généralement sur la littérature de soi, l’autofiction et la littérature contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages et articles universitaires, il a publié deux autofictions : Tu vivras toujours (2016) et Mes écrivainsUne histoire très intime de la littérature, ou pourquoi j’ai commencé à écrire (2018). Les indices de l’oubli propose une réflexion sensible et délicate sur nos rapports avec les vieux albums de photos de famille. Parallèlement, l’auteur s’interroge sur le souvenir que nous gardons des êtres qui ne sont plus, ce qui le conduit à poser également la question de l’immuabilité de notre identité. Même si le point de départ de ce récit est une expérience personnelle, celle-ci résonne immédiatement chez le lecteur qui se sent happé dans le cadre de la réflexion.

*

Table des matières

Préface de Marta Caraion                             7

Une histoire                                              17

Décorum                                                 21

Voyage sans retour                                     23

Indices                                                    25

Air de famille                                           27

L’art fragile de la pose                                29

Légendes                                                  31

Photos à la mer                                         33

Qu’une photographie                                 35

Postérité partagée                                      37

Défaut d’images                                        39

Le secret d’une vie                                     41

Pourquoi les photos ?

L’hypothèse Guy de Maupassant                  45

L’art de la confusion                                  47

Regarder des photos

un dimanche de novembre                           49

Signes de reconnaissance                            51

L’art de la confusion (suite)                          53

Le mausolée des instants de vie                    55

Messages du désert                                    57

Sensation                                                 59

 

Pourquoi les photos ?

L’hypothèse Georges Perros                         61

L’autre âge                                                63

Variation proustienne

(avant d’aller se coucher de bonne heure)         65

Tendresse                                                 67

Images fantômes                                        69

Les photos ratées                                        71

Le talisman                                                73

Qui est-ce ?                                               75

Rimbaldie                                                  77

Les objets                                                 79

L’absent                                                   81

Cet autre…                                               83

Les après-midi photos                                 85

Le geste photographique                              87

Les photos à blanc                                      89

Le comble de la photographie ?                     93

Les cadeaux                                              95

Et puis…                                                  97

Médium                                                    99

Contradictions ?                                       101

Tout ce qu’il nous reste                               103

*

Voir le site de l'éditeur…