Essai
Nouvelle parution
A. Auckbur, Lire la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney: une esthétique du détail

A. Auckbur, Lire la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney: une esthétique du détail

Publié le par Université de Lausanne (Source : Editions et presses universitaires de Reims)

Andy Auckbur, 

Lire la nature dans Arcadia de Sir Philip Sidney : une esthétique du détail

avec une préface de Christine Sukic,

Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, coll. "Studia remensia", 6, 2020.

EAN : 9782374961187, 20 €.

 

 

Arcadia de Philip Sidney, l'une des œuvres les plus fascinantes de l’époque élisabéthaine, jouit depuis quelques années d’un regain d’intérêt de la part de la communauté scientifique française. Longtemps dominé par Shakespeare, le champ des études élisabéthaines en France s’est élargi et s’intéresse désormais aux autres figures littéraires qui ont contribué à façonner l’esprit élisabéthain. Parmi cette petite élite culturelle, Sidney fait figure d’exception. Bien avant que sa mort héroïque ne lui confère le statut de légende nationale, Sidney avait acquis une dimension internationale, notamment par sa fréquentation des grandes cours d’Europe au cours de son « grand tour » de 1572 à 1575, et de sa mission diplomatique auprès de l’empereur Rodolphe II. Ces voyages lui offrirent l’occasion de s’édifier au contact des intellectuels, des artistes et des poètes qui assuraient aux puissances continentales un rayonnement culturel que l’Angleterre ne connaissait pas encore. Ce serait d’ailleurs au retour de son ambassade que Sidney aurait commencé la rédaction d’Arcadia qui n’est rien de moins que la première œuvre de fiction sérieuse rédigée en anglais. Le projet était à la hauteur de l’ambition de l’auteur: donner à la langue anglaise le grand chef-d’œuvre qui lui manquait.

Sommaire

 

Préface

Liste des sigles et des abréviations

Note au lecteur

Introduction

Chapitre I. L'univers livresque

Gravures et traces

  • L'objet-livre
  • L'écriture dans la nature
  • Écriture, réécriture

Le livre de la nature

  • Connaissance, re-connaissance
  • Le corps féminin comme livre

Une nature littéraire

  • L’influence de l’emblème
  • Au-delà de l’emblème : texte parallèle
  • La forme et le sens

Éloge de la littérature

  • Souvenirs littéraires
  • Métamorphoses
  • Les métamorphoses de Sidney

Chapitre II. L’univers du jardin

L’art des jardins

  • Sidney et le jardin de la Renaissance.
  • L’arboriculture.
  • Jardins littéraires
  • Récit et théâtralité

Le gout des merveilles

  • La greffe
  • Greffe et hybridité
  • Au-delà du jardin : l’art pictural

Chapitre III. Lunivers maniériste

Les courbes du langage

  • Phrases serpentines
  • Jeux verbaux
  • Le langage du corps féminin

L’art et la nature

  • Le langage des arts
  • Nature picturale
  • Petites natures

Un bijou littéraire

  • Un travail d’orfèvre
  • Le langage des pierres

Art et artifice

  • La main
  • Contre-éloge

Un art du détail

  • Beautés féminines
  • Détails précieux
  • Poétique de l’enrichissement mutuel

Conclusion  Une grande œuvre et de petits détails

Bibliographie