Actualité
Appels à contributions
Amis et ennemis de Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd'hui

Amis et ennemis de Rousseau : du XVIIIe siècle à aujourd'hui

Publié le par Marion Moreau (Source : Société Jean-Jacques Rousseau)

<!>

Amis et ennemis deJean-Jacques Rousseau :

du XVIIIesiècle à aujourd'hui

Colloque international proposé par laSociété Jean-Jacques Rousseau de Genève  

Dates : du mercredi 13 au samedi 16 juin 2012

Lieu : Palais de l'Athénée, Genève

Dès son premier Discours, et durant toute sa vie, l'oeuvre comme lapersonne du citoyen de Genève ontsuscité des jugements aussi passionnés que contradictoires. Il en ira de mêmeaprès sa mort. Si, aujourd'hui, les polémiques se sont calmées, l'auteur des Confessions laisse rarement indifférent : on ne secontente pas d'argumenter pour ou contre ses idées politiques, religieuses,pédagogiques. Il faut encore qu'on l'aime ou qu'on le déteste,- au moins unpeu, souvent beaucoup, parfois passionnément.

Amis et ennemisde Jean-Jacques Rousseau : du xviiiesiècle à aujourd'hui :tel est donc le titre choisi pour ce colloque international que la SociétéJean-Jacques Rousseau a décidé d'organiser, en étroite collaboration avec ses partenaires habituels(universités, institutions, sociétés savantes et associations de recherche etd'enseignement sur les Lumières)

problematique

Commel'indique son intitulé, le colloque portera à la fois sur le contexte de la création de l'oeuvre et sur celui de sa réception. Il aura également un caractère transdisciplinaireet nécessitera le concours des domaines les plus divers : l'histoire desidées, l'histoire sociale, les sciences naturelles et exactes, la théoriemusicale, les études littéraires et théâtrales, la philosophie politique etreligieuse, etc. En permettant de multiplier les approches, sa dimension résolumentcomparatiste contribuera à enrichir encore la somme considérable de connaissancesdéjà accumulées sur la vie et sur l'oeuvre de Rousseau.

Onne s'intéressera pas seulement aux « amis » et « ennemis »contemporains de Rousseau (avec comme point de départ la perception qu'endéveloppe Rousseau lui-même), mais aussi à ses témoins« postérieurs » (celles et ceux qui le lisent, le relisent, lecommentent, l'illustrent, l'éditent, le critiquent et finissent par leréécrire). Ces « amis » et ces « ennemis » de Rousseau, quisont-ils ? Comment les définir ? Trois domaines de recherche devront notamment être explorés:

- les figuressociales, évoquées dans la synchronie et la diachronie, dans la dimensiongenevoise et cosmopolite,

- l'oeuvre, saperception intellectuelle, sa réception (culte, adhésion, utilisationpolitique, méfiance, rejet et indifférence), sa critique, son actualisationreligieuse, politico-philosophique, littéraire, culturelle, sesreprésentations,

- l'imaginairerousseauiste qu'induit le couple« amis » - « ennemis » : il n'est que depenser à ces figures particulières que sont Voltaire, Diderot, Tronchin, les« représentants », Madame de Warens, Robespierre, Chateaubriand, Maurras,sans oublier les grands éditeurs des oeuvres de Rousseau : Musset-Pathay, Streickeisen-Moultou, Ralph Leigh...

Onpourra, grâce à cette relecture originale d'une figure intellectuelle centraledes Lumières, envisager la « naissance », la construction et ledéveloppement de la culture des rousseauismes (car ils sont véritablement pluriels), de ses enjeux complexes (politiques,philosophiques, moraux, littéraires, etc.) d'adhésion et de rejet, depuis le xviiie siècle jusqu'àaujourd'hui.

Lecolloque s'accompagnera d'une exposition présentée conjointement à laBibliothèque de Genève (salle Ami Lullin) et à la Fondation Martin Bodmer.

Organisateur :

Laresponsabilité scientifique du colloque est confiée à Michel PORRET, professeurà l'université de Genève (Faculté des Lettres, Département d'histoire générale,Unité d'histoire moderne).

Contact :

Pour toute information à caractèrescientifique :

Michel PORRET,professeur à l'Université de Genève : michel.porret(at)unige.ch

Pour touteinformation à caractère administratif :

François JACOB,secrétaire de la SJJR : fr.jacob(at)bluewin.ch

Envoi despropositions :

SociétéJean-Jacques Rousseau, Colloque « Amis et ennemis de Jean-JacquesRousseau », Bibliothèque de la SJJR, Rue des Délices 25, CH-1203 Genève,Suisse

Mail : sjjrousseau(at)gmail.com

Site web : www.sjjr.ch

Date limite d'envoi des propositions :

mardi 1er février 2011