Collectif
Nouvelle parution
(Agrégation 2008) A. Guyaux (dir.), Les premiers recueils de Verlaine.

(Agrégation 2008) A. Guyaux (dir.), Les premiers recueils de Verlaine.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Livre reçu)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Formes et enjeux du premier Verlaine" par Denis Saint-Amand


(Agrégation 2008)

Les premiers recueils de Verlaine. Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles

A. Guyaux (dir.)

Presses universitaires de Paris-Sorbonne

coll. "Colloque de la Sorbonne"

Paris, 2007

212 p.

ISBN : 978-2-84050-553-2

20€

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Prière d'insérer:

« Des Poèmes saturniens aux Romances sans paroles, Verlaine suit une rêverie native et élue, mais surveillée et contrôlée et, semble-t-il, maîtrisée jusqu'en ses plus lointains creusements. » Octave Nadal avait tout dit : « rêverie native », et « maîtrisée ». « Je ne parle que de l'oeuvre », ajoutait-il. Rêvons donc et creusons l'oeuvre. Ce que Nadal, encore, appelle l'« extase instinctive » se communique à la discipline du vers. Ce n'est pas un hasard si parmi les vaillants lecteurs fédérés ici autour des premiers recueils de Verlaine, deux d'entre eux, Dominique Billy et Olivier Gallet, s'attachent à la rime, lieu de toutes les résonances, où s'accomplit à la fois le dandysme de la règle et la soif de dissidence ; et deux autres, Jean-Christophe Cavallin et Benoît de Cornulier, au mètre et à ses coupes. Brigitte Buffard-Moret cite Mallarmé, qui reconnaissait déjà l'ambition verlainienne d'un « métal vierge neuf » forgé à partir des « vieilles formes », – de « toutes les vieilles formes » : la chanson est de celles-là. Étudiant la répétition, Joëlle Gardes-Tamine conclut à son omniprésence vacillante, constitutive d'une « poétique du tremblement » caractéristique de Verlaine. Le premier Verlaine se prête aussi à la controverse interprétative. Tandis que Nicolas Wanlin suit à la trace la présence de la sculpture et de la peinture dans les Poèmes saturniens et les Fêtes galantes, Olivier Bivort remet en question l'implication picturale des Fêtes galantes, faisant apparaître un autre paradigme : celui du « goût Watteau ». Arnaud Bernadet dénonce la fausse ingénuité des Chevaux de bois de Saint-Gilles, dans les Romances sans paroles, plus politiques qu'il n'y paraît. Yves Reboul renverse l'hypothèse biographique, dans Beams, d'une brève idylle sur un bateau : c'est Rimbaud, selon lui, qui embarque son compagnon dans « sa belle folie ». Deux études s'attachent, transversalement, à la poétique de Verlaine dans les trois recueils. Michel Viegnes y retrouve les multiples formes de la relation entre poésie et comique : dérision, autodérision, humour, burlesque, satire, ironie. Jean-Luc Steinmetz, analysant les « intermittences du coeur », revient sur la question du lyrisme chez le poète de Colloque sentimental.

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Sommaire:

Table des matière de Les premiers recueils de Verlaine

Avant-propos d'André Guyaux

Jean-Christophe Cavallin
Dialogisme métrique dans les Poèmes saturniens

Nicolas Wanlin
Les références artistiques dans Poèmes saturniens 
et Fêtes galantes

Olivier Bivort
Le « goût Watteau » des Fêtes galantes

Benoît de Cornulier
Aspects de la versification dans les Fêtes galantes

Brigitte Buffard-Moret
« De vieilles formes forger un métal vierge et neuf » : la chanson dans Fêtes galantes et Romances sans paroles

Arnaud Bernadet
Une machine à fabriquer le peuple : 
Bruxelles. Chevaux de bois

Yves Reboul
L'enjeu de Beams

Olivier Gallet
La rime entre actualisation et virtualisation

Dominique Billy
La rime dans les premiers recueils de Verlaine

Joëlle Gardes-Tamine
La répétition dans Poèmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles : de l'obsession à la perte

Michel Viegnes
Ironie et dérision dans Poèmes saturniens, Fêtes galantes 
et Romances sans paroles

Jean-Luc Steinmetz
Verlaine au coeur