Essai
Nouvelle parution
A.-M. Goulet, L. Naudeix (dir.), La Fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique

A.-M. Goulet, L. Naudeix (dir.), La Fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique

Publié le par Vincent Ferré (Source : Laura Naudeix)

La Fabrique des paroles de musique en France  à l'âge classique  


Textes réunis et présentés par Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix
Mardaga – Centre de musique baroque de Versailles
2010

  • EAN13 : ISBN:9782804700607
  • 39€
  • Finition Livre broché, 17x24 cm, 352 p.


Dix-sept spécialistes venus d'horizons différents, de l'histoire de la littérature et de la musique, de la linguistique ou de la stylistique, étudient dans cet ouvrage la «fabrique» des paroles de musique en France à l'âge classique, cherchant à pénétrer dans le laboratoire du poète et du compositeur afin d'éclairer les arcanes de la création lyrique. Ces éclairages multiples permettent de retracer les grandes lignes d'une histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des oeuvres et l'évolution des genres de l'époque, depuis les psaumes, les récits de ballet ou les airs, jusqu'aux livrets d'opéra, qui constituent l'un des points d'aboutissement des pratiques du Grand Siècle. Cette vaste enquête devrait retenir tout particulièrement l'intérêt des dix-septiémistes et des dix-huitiémistes – musicologues, historiens de la littérature ou spécialistes de l'histoire du théâtre –, et celui des interprètes de la musique baroque française.

Table des matières:
Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix :
Introduction.

Première partie: Poésie et paroles de musique
Contextes
Alain Génetiot: La poésie lyrique au XVIIe siècle: définitions et enjeux théoriques
Théodora Psychoyou: De la mesure, du rythme et du statut du temps au xviie siècle : une nouvelle rythmopoétique
Brigitte Van Wymeersch: Marin Mersenne et les rapports texte-musique
Stéphane Macé: La musique d'air de cour au prisme de l'analyse rhétorique et stylistique
Michel Gribenski : L'invention de l'apériodicité poético-musicale dans le chant monodique français au milieu du xviie siècle. Conditions, modalités, interprétations

L'atelier du poète
Catherine Massip: De l'air sérieux au récitatif : définitions et pratiques
Georgie Durosoir: Récit et récitatif: du mot à la chose
Céline Bohnert: La poétique des paroles de musique selon Pierre Perrin: l'exemple de La Mort d'Adonis
Emmanuel Bury: Paroles de musique et esthétique de la prose française : de la collocatio verborum à l'art de la période
Raphaëlle Legrand:  Quatre monologues de Dardanus : Charles-Antoine Le Clerc de La Bruère et Jean-Philippe Rameau au travail

Seconde partie: les modalités de la mise en musique
La Prosodie
Olivier Bettens: La musique à l'école des paroles
Benoît de Cornulier: Paroles d'airs sérieux : poésie ou chant?
Thomas Leconte: Les textes d'« airs anciens » dans les Recueils de vers mis en chant (1661-1680) : “ remarques curieuses ” sur l'art d'éditer des “ paroles de musique ”

Incidences de la musique sur le texte
Isabelle His et Jean Vignes: La musique et ses textes: peut-on restaurer les psaumes de Baïf mis en musique par Le Jeune ?
Jean Duron: Les choeurs du Thésée de Lully : un « client oysif » ?
Thierry Favier:  Modalités d'intégration et fonction de l'opéra lullyste dans les recueils de parodies spirituelles de Françoise Pascal
Benjamin Pintiaux: Dispositifs de l'écriture parodique dans les Cantiques spirituels et les Noëls de l'abbé Pellegrin