Essai
Nouvelle parution
A. Buchs, Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

A. Buchs, Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

Publié le par Nicolas Wanlin

Arnaud Buchs et Yves Bonnefoy, Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme. La réalité à l'épreuve du langage et de l'image précédé de Le carrefour dans l'image, coll. “Débats”, éditions Galilée, 2005, 380 p., 35 euros.


Présentation de l'éditeur:


Pour lire l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, essayons de remonter àses origines : à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre1946 et 1951. Ce sont là des textes que la critique considère habituellementavec l'indulgence accordée aux débuts d'un auteur, la période surréaliste dupoète étant en l'occurrence perçue comme une curiosité qui ne mériterait guèreque l'on s'y arrête, sinon pour en faire l'antichambre de " l'oeuvrevéritable ". Je propose au contraire de lire ces pages en elles-mêmes etd'abord pour elles-mêmes. Or une telle lecture, parce qu'elle se veut critique,ne peut éviter une confrontation avec la lecture que Bonnefoy fera lui-même deses premiers écrits, des années 1950 à aujourd'hui. Deux perspectivestraversent ainsi l'analyse, qui proposent deux niveaux de réflexion. J'ai,d'une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d'origine, où lelangage, l'image et la réalité jouent un rôle prépondérant. Alors qu'elle viseà interroger le monde par le langage, l'esthétique surréaliste fait pourtantl'économie de toute poétique, le langage n'étant jamais remis en question.Bonnefoy dépassera le surréalisme au moment où il fera du langage non plus lemoyen, mais l'objet de son questionnement : la poétique est une réponse àl'esthétique, et ce dialogue initié dès la fin des années 1940 traverse en faittoute l'oeuvre. Mais cette prégnance du poétique dans l'esthétique reposed'autre part sur un questionnement de type herméneutique. Au-delà du langage oude l'image, c'est en effet le sens lui-même qui est problématisé, et cemouvement dialectique, s'il se laisse aisément suivre dans l'écart séparant lestextes surréalistes de leurs commentaires tardifs, agit aussi dans l'instantmême de l'écriture. Le sens n'est jamais qu'une origine du sens, il n'y a pasde sens, pour Bonnefoy, sans (re) mise en question du sens. Poétique etherméneutique sont dès lors inséparables, elles participent d'une même écritureoù ce que j'appelle le discours de l'oeuvre recoupe le discours à l'oeuvre ; lesdeux perspectives de cette réflexion finissent donc par se rejoindre et peuventainsi servir de prolégomènes à une relecture de toute l'oeuvre de Bonnefoy.

Sommaire:
· La révolution la nuit : position dusurréalisme

· Vers une phénoménologie poétique : " lanouvelle objectivité " et la transcendance du langage

· " Le coeur-espace " et l'écrituredu rêve

· Réponse à une enquête : l'image, déjà

· Le Traité du pianiste ou le langage commeseule limite

· L'image encore et toujours (palimpsestes) :" l'éclairage objectif " et quelques textes politiques

· " Anti-Platon " : un platonismemalgré tout

· " Sortir " du surréalisme :Rupture inaugurale et " donner à vivre "

· " Sur leconcept " ou le langage comme rupture