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Le récit enchâssé, invention moderne ?

Le récit enchâssé, invention moderne ?

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Lorsque Balzac et Maupassant écrivaient un récit enchâssé, savaient-ils qu’ils en écrivaient un ? C’est la question singulière que pose l'essai de Jérémy Naïm, Penser le récit enchâssé (Presses de la Sorbonne nouvelle). Moins qu’une histoire de la notion, on y raconte plutôt celle de son absence : comment, pendant des décennies, on a écrit quantité de récits enchâssés, et comment on l’ignorait, parce que d’autres rationalités informaient le regard littéraire. De 1830 à nos jours, l’ouvrage raconte ainsi l’invention de la notion, depuis son oubli notable dans les textes les plus apparemment enchâssants jusqu’à sa conceptualisation par les différents formalismes développés au xxe siècle. Il s’achève sur quelques réflexions permettant d’actualiser cet outil si pratique de l’analyse littéraire – mais à destination des poéticiens d’aujourd’hui. L'Atelier de théorie littéraire de Fabula donne à lire un large extrait de l'introduction, qui vient enrichir son entrée "Récit"