Congrès de la Société Rencesvals (branche française) autour du personnage de chanson de geste (Nancy).
Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes,
Colloque de la branche française
Le personnage de chanson de geste
Nancy, Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines
du 12 au 14 mars 2020
JEUDI 12 MARS – CLSH, salle A104
8h30-9h30 — Accueil des participants
9h30 — Damien de Carné, Florent Coste, Sylvie Bazin, Introduction
Session 1 – Créatures de mots
9h45-10h45
Nadine Henrard (Université de Liège, Belgique) — « Les noms des personnages épiques ».
Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace) — « Portraits de héros de romans en personnages épiques. Réflexions sur l’emploi du nom propre et l’interférence des matières. »
Session 2 – Types et fonctions du personnage
11h00-12h0
Bernard Ribémont (Université d’Orléans) — « Le personnage de la mère dans la chanson de geste »
Joël Grisward (Université François Rabelais de Tours – Académie de Touraine) — « De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau : le guerrier à l'oiseau. Thème et variations »
13h45- 15h15
Alain Corbellari (Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse) — « Le héros déguisé »
Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »
Session 3 – Évolution du paradigme héroïque
15h30-16h30
Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
16h45-17h45
Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».
17h45 — Clôture de la journée
VENDREDI 13 MARS – CLSH, salle A005
Session 4 – Interférences génériques
9h15-10h45
Sandrine Legrand-Cozette (Université de Lille) — « “Épique : qui est propre à l’épopée”... Hector de Troie est-il un personnage épique ? »
Nicolas Garnier (Sorbonne Université) — « Audigier est-il un personnage de chanson de geste ? »
Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque »
Session 5 — Deux études de cas
11h-12h
Bernard Guidot (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés »
Philippe Ménard (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland »
Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste
13h45-14h45
Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) »
Valérie Naudet (Aix-Marseille Université) — « Épouses épiques »
Session 7 — Personnages et effets de cycle
15h-16h
Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles »
Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique »
16h15-17h15
Hubert Heckmann (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste »
François Suard (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants »
17h30 — Assemblée de la branche française de la Société Internationale Rencesvals
SAMEDI 14 MARS – CLSH, salle A104
Session 8 — Essaimages du héros épique
9h30-11h
Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes »
Jean-Claude Vallecalle (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
Cesare Mascitelli (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino »
11h15-12h15
Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes »
Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant »