
Au sein d'une collection dont l'intitulé peut s'entendre sans doute en plusieurs sens — "Les plumées" —, les éditions Talents Hauts viennent de rééditer trois titres de trois oubliées de l'histoire littéraire : Isoline de Judith Gautier ; L'aimée, Renée Vivien ; et Marie-Claire de Marguerite Audoux, Premier prix Femina en 1910.
Acta fabula voit aussi la littérature au féminin dans ses récentes livraisons, avec les comptes rendus donnés par D. Carlini Versini, H. Barthelmebs-Raguin et M. Bedel des volumes Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Figures féminines de l’histoire occidentale dans la littérature française, et Vers un nouveau mode de relations entre les sexes. Six correspondances de femmes des Lumières.
Signalons aussi la parution ces jours-ci, sous la direction de D. Manesse et G. Siouffi, du volume Le féminin et le masculin dans la langue. L'écriture inclusive en questions : la langue a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ? Fabula vous invite à lire un extrait de l'ouvrage…
Illustration : "A Gust of Wind (Judith Gautier)", par John Singer Sargent (1856-1925)