Questions de société
Pour Eschyle. Tribune, à l'initiative du Théâtre du Soleil

Pour Eschyle. Tribune, à l'initiative du Théâtre du Soleil

Publié le par Marc Escola (Source : Théâtre du Soleil)

Tribune publiée dans Le Monde daté du 11 avril 2019.

Pour Eschyle

Les faits sont connus. Le 25 mars dernier à la Sorbonne, des activistes se réclamant de l’antiracisme (militants de la Ligue de défense noire africaine, de la Brigade anti-négrophobie, etc…), ont bloqué l'accès à la représentation des Suppliantes mise en scène dans le cadre du festival Les Dionysies par l’helléniste et homme de théâtre Philippe Brunet. Cette grave agression est survenue après que le metteur en scène eut été « interpellé » sur les réseaux sociaux, explique sur Russia Today Louis-Georges Tin, Président honoraire du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), qui, employant un vocabulaire digne d’un tribunal ecclésiastique médiéval, assène : « Je ne mets pas en doute ses intentions, mais nous disons : l’erreur est humaine, la persévérance est diabolique. » Au motif que les actrices qui interprètent les Danaïdes formant le choeur, des Égyptiennes dans la pièce, ont le visage grimé en sombre et portent des masques cuivrés, cela étant assimilé à la pratique du « blackface », il accuse Philippe Brunet de « propagande afrophobe, colonialiste et raciste ». Il ajoute, dans son réquisitoire qu’« il n’y a pas un bon et mauvais “blackface”, de même qu’il n’y a pas un bon et un mauvais racisme. En revanche, il y a un “blackface” conscient et un “blackface” inconscient. » L’UNEF n’est pas en reste, qui exige des excuses de l'université, en termes inquisitoriaux : « Dans un contexte de racisme omniprésent à l'échelle nationale dans notre pays, nos campus universitaires restent malheureusement perméables au reste de la société, perpétrant des schémas racistes en leur sein. »

Le 28 mars, après les réactions fermes de La Sorbonne, des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Culture ainsi que d’une partie de la presse, dénonçant une atteinte inacceptable à la liberté de création, les mêmes étudiants commissaires politiques ont sécrété un interminable communiqué en forme de fatwa, exigeant réparation des « injures », entre autres sous forme d’un « colloque sur la question du “blackface” en France » : un programme de rééducation en somme, déjà réclamé par Louis-Georges Tin.

Aujourd’hui Les Suppliantes, Exhibit B il y a quelques années, mais aussi, souvenons-nous, Romeo Castelluci accusé de blasphème par des activistes catholiques intégristes pour sa pièce Sur le concept de visage du fils de Dieu. La logique de censure intégriste et identitaire est la même, comme le montre le registre de vocabulaire employé par ces Juges autoproclamés du Bien et du Mal. À quand les autodafés ? Brûler Othello — pour le « blackface » d’Orson Welles. Rappelons-nous que l’Église jadis excommuniait les comédiens.

« Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités. » Philippe Brunet en une phrase exprime l’enjeu de cet art – de tout art : pouvoir se sentir être autre que « soi-même » – à travers des personnages, des histoires, et rejoindre ainsi toute l’humanité. « L’acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre. » Auteurs, metteurs en scène, acteurs, nous sommes des passeurs hospitaliers. C’est cela notre tâche, aujourd’hui comme hier. Entre hier et aujourd’hui ; entre ici et ailleurs. Et c’est un travail, exigeant, patient, engagé. Tel Protée, « capable(s) de prendre toutes les formes, de mimer à son gré, par la vivacité de ses mouvements, la fluidité de l’eau ou l’ardeur de la flamme, la férocité du lion, l’agressivité de la panthère ou les mouvements d’un arbre – et bien d’autres choses encore » (Lucien de Samosate), il nous faut oeuvrer à transmettre à tous et à faire partager cette troublante expérience de transformation/création. Une expérience, et une épreuve, à travers laquelle chacun d’entre nous, artistes comme spectateurs/lecteurs, peut apprendre ce que signifie que « rien de ce qui est humain ne lui [m’]est étranger ». Aux antipodes du catéchisme de la société prétendument « inclusive », qui en réalité fixe et cloître chacun dans une « identité » d’appartenance et dicte aux uns et aux autres la place qu’ils ne doivent pas quitter.

Ne pas céder face à ces intimidations : telle est notre commune responsabilité aujourd’hui. Le moindre symptôme de servitude volontaire ne pardonnerait pas et serait fatal pour les artistes, donc pour les citoyens qu’ils servent.

Paris, le 31 mars 2019.

Appel à signatures ouvert sur le site du Théâtre du Soleil

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Lire aussi sur ce même site :

• Noirceur communautaire, par André Markowicz

• À propos du « blackface » : politique, mémoire et histoire, par Gérard Noiriel

• Non, le masque grec n’est pas un "blackface", par Anne-Sophie Noel

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Premiers signataires

Ariane Mnouchkine, metteure en scène, directrice du Théâtre du Soleil

Maguy Marin, chorégraphe

Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste

Catherine Kintzler, philosophe

Cy Jung, écrivaine

Thierry Thieû Niang, chorégraphe

Florence Cestac, auteure

Liliane Kandel, sociologue

Laurent Olivier, archéologue

François Rastier, linguiste

Elisabeth de Fontenay, philosophe

Elisabeth Badinter, philosophe

Didier Deschamps, chorégraphe, directeur de Chaillot, Théâtre national de la Danse

Simon Abkarian, auteur et metteur en scène

Jean-François Matignon, metteur en scène

Jean Bellorini, metteur en scène, directeur du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis

Madeleine Louarn, metteure en scène

Stéphane Ricordel, codirecteur du Monfort-Théâtre

Laurence de Magalhaes, codirectrice du Monfort-Théâtre

Hélène Cixous, écrivain

Mohamed Kacimi, auteur

Christophe Rauck, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord

Antonio Diaz Florian, metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Epée de Bois

Jean-Paul Manganaro, auteur et traducteur

Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle

Pierre Lungheretti, directeur de la Cité de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême

Alexandre Zloto, metteur en scène

Ariane Bégoin, comédienne

Christian Benedetti, metteur en scène, directeur du Studio-Théâtre de Vitry

Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, scène nationale de Brest

Patrick Sommier, homme de théâtre

Gabrielle Babin Guggenheim

Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon

Yorgos Loukos, directeur artistique

Jean-Claude Lallias, professeur de lettres

Carmen Castillo, cinéaste

Valérie Cadet, rédactrice et membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma)

Dominique Cabrera, réalisatrice

Bernard Sève, philosophe

Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain

Olivier Mongin, directeur de publication, revue Esprit

Olivier Mannoni, traducteur littéraire

Jeanne Favret-Saada, anthropologue

Christine Angot, écrivaine

Agnès Fine, anthropologue, directrice d’études à l’EHESS

Laure Adler, femme de lettres

Irène Théry, sociologue

Bernard Robert, retraité SPM

Claire Amchin-Ollivier, attachée de presse

Colette Kerber, libraire

Josyane Savigneau, journaliste

Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études EHESS

François Vescia, citoyen

Diana Kolnikoff, psychanalyste

Elisabeth Kapnist, réalisatrice de documentaire

Perrine Simon-Nahum, philosophe

Michel Théry, économiste

Heinz Wismann, philosophe

Pierre Judet de La Combe, helléniste

Patrick Penot, directeur du Festival Sens Interdits

Barbara Cassin, philosophe

Marc Olivier Baruch, historien

Walter Le Moli, metteur en scène

Sylvie Dreyfus-Alphandéry, productrice

Mickaël Phelippeau, artiste chorégraphique

Michel Treutenaere, auteur

Michele Baraldi, écrivain

Silvie d’Intino, indianiste

Gilles Butaud, retraité du Ministère de la Culture

Isabelle Barbéris, maître de conférences HDR

Dominique Tessier, consultant

Antoine Compagnon, professeur au Collège de France

Julia Varley, actrice Odin Teatret

Eugenio Barba, Odin Teatret

Agnès Chardavoine, chargée de communication

Alain Veinstein, auteur

Simon Hecquet, artiste chorégraphique

Marion Tedesco, autrice

Ellen Beaurin-Gressier, retraitée

Joshka Shidlow, journaliste

François Olivennes, gynécologue obstétricien

Isabelle Deak-Mikol, administratrice civile en retraite

Annette Wieviorka, historienne

Gérard Lefort, écrivain, journaliste

Jeanne Candel, metteure en scène, codirectrice du Théâtre de l’Aquarium

Samuel Achache, metteur en scène, codirecteur du Théâtre de l’Aquarium

Anat Birnbaum, producteur

Janine Altounian, traductrice

Sylvie Brunet, auteure

ORLAN, artiste plasticienne

Alexandre Jardin, écrivain

Ariane Bois, romancière

François Heilbronn, professeur des Universités associé à Sciences Po

Didier Daeninckx, romancier

Ghyslain Lévy, psychanalyste

François Taillandier, écrivain

Maxime St-Hilaire, professeur agrégé, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Canada)

Guy Lacaze, universitaire

Sébastien Brottet-Michel, comédien

Maurice Durozier, comédien

Anne-Marie Garat, écrivain, membre du jury Femina

Jean-Jacques Lemêtre, compositeur

Geneviève Brisac, écrivaine

Dominique Schnapper, sociologue et politologue

Christine Jordis, écrivain

Samir Abdul Jabbar Saed, comédien

Marcel Bozonnet, directeur de compagnie

Milena Salvini, directrice du Centre Mandapa

Isabelle-Anna, danseuse et chorégraphe

Jean-Pierre Sarrazac, auteur dramatique et professeur émérite de dramaturgie à la Sorbonne-nouvelle

François Nyssen, éditrice, Editions Actes Sud

Jean-Paul Capitani, président directeur général des Editions Actes Sud

Quentin Lashermes, comédien

Marc Amfreville, professeur de littérature américaine Sorbonne Université, traducteur

Jena-Pierre Corsia, conseiller d’arrondissement

Eliane Béranger, anthropologue de la danse

François Duplat, producteur

Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie Française

Georges Banu, président du jury du Prix Europe pour le théâtre

Florence Naugrette, professeur d'histoire et théorie du théâtre à la Sorbonne

Dominique Delorme, directeur du Festival Les Nuits de Fourvière

Vincent Mangado, comédien

Pierrette Ominetti, ex-directrice déléguée éditoriale d’Arte France

Florence Mauro, écrivain, réalisatrice

Evelyne Abitbol, co-fondatrice Fondation Raif Badawi pour la liberté

Aurélie Maestre, scénographe

Claire David, éditrice

Paul Rozenberg, producteur Zadig Productions

Pascale Henrot, directrice ONDA

Eva Landa, psychanalyste

François Quillet, directrice CIRRAS (Centre de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)

Dominique Jambert, comédienne

Mâkhi Xenakis, artiste, auteure

Cécile Guibert, écrivain

Alain Michon, artiste sonore

Lisa Santos Silva, artiste plasticienne

Dante Desarthe, réalisateur

Phia Menard, metteuse en scène, chorégraphe, performeuse et autrice

Fabienne Servan Schreiber, productrice de films

Aline Borsari, comédienne

Jean-Marc Quillet, auteur compositeur interprète

Bruno Karsenti, philosophe, directeur d’études à l’EHESS

Agnès Desarthe, écrivain

Antoine Manologlou, retraité président de l'association Cie Maguy Marin

Mona Ozouf, historienne

Gil Rivière-Wekstein, journaliste

Dominique Cohen, artiste peintre

Anna Nozière, autrice et metteure en scène

Hans Georg Berger, photographe, ancien directeur du Festival de Munich

Diane Watteau, maître de conférences arts plastiques Paris 1 et critique d'art AICA

Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France CDN

André Markowicz, écrivain, traducteur

Ahmed Madani, auteur et metteur en scène

Arthur Dreyfus, écrivain

Georges Bigot, comédien

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et Philharmonie de Paris

Françoise Morvan, écrivain

Charles Malamoud, indianiste

Lucien Attoun, ancien codirecteur de Théâtre Ouvert

Micheline Attoun, ancienne codirectrice de Théâtre Ouvert

Lise Maussion, artiste

Damien Mongin, artiste

Christine Albanel

Hélène Choquette, réalisatrice

Chantal Morel, metteur en scène

Françoise Lauwaert, anthropologue et sinologue

Catherine Lara, violoniste et chanteuse

Jean-Gabriel Carasso, auteur, réalisateur

Greta Risa, metteure en scène

Jean-François Révah, psychosociologue

Nancy Huston, écrivain

Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, chaire de sociologie du travail créateur

Brigitte Haentjens, metteur en scène

François Berreur, éditeur et metteur en scène

Joseph Danan, professeur à l’Institut d’Etudes Théâtrales

Hervé Loichemol, metteur en scène

Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l’Union et de l’Académie de l’Union

Catherine Lefeuvre, auteure, directrice adjointe du Théâtre de l’Union

Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste

Mimlu Sen, écrivain

Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Strasbourg

Jean-Pierre Ryngaert, universitaire

Evelyne Bloch-Dano, écrivain

Marcello Amalfi, compositeur

Caro Forti, enseignant

Eric Marty, auteur

Omar Porras, metteur en scène, directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne

Paula Jacques, écrivaine

François Chatillon, architecte

Bernard Latarjet, président du Monfort-Théâtre

Chérif Khaznadar, président de la Maison des Cultures du Monde

Julie Brochen, comédienne, metteur en scène

Arwad Esber, ancienne directrice artistique du Festival de l’Imaginaire

François Morel, auteur, comédien, chanteur

Panos Sarianos, archéologue

Martine Rotcejg, psychanalyste

Florence Guignard, psychanalyste

Yann Policar, comédien

Jean-Loup Bourget, professeur d’études cinématographiques, ENS

Marie-Laurence Cattalano, professeure de lettres classiques

Gérard Cattalano, directeur d’écoles d’architecture

Jean-Paul Scot, historien

Jean-Pierre Bertin-Maghit, professeur d’histoire du cinéma

Roger Barrié, conservateur général du patrimoine

Henri Pena-Ruiz, philosophe

Bruno Streiff, metteur en scène, écrivain

Christian Cavaillé, professeur de philosophie

Marc Mazelle, enseignant

Gilles Clavreul

Laurent Bouvet

Amine El Khatmi

Thérèse Weill, professeur de lettres classiques

Jean-Pierre Weill, inspecteur général de l’Éducation Nationale

Pierre Guenancia, philosophe

Raphaël Enthoven, philosophe

Denis Maillard, philosophe politique

Nathalie Hance, spectatrice

Wajdi Mouawad, metteur en scène, directeur de La Colline, Théâtre national

Jean-Michel Rabeux, auteur, metteur en scène

Claude Degliame, actrice

Marc Escola, professeur à l’Université de Lausanne

Gérard Desarthe, comédien

Jean-Daniel Magnin, écrivain et directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point

Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse

Jean-François Dusigne, professeur d’université et directeur artistique d’ARTA

Clément Hervieu-Léger, comédien et metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française

Dider Bezace, comédien, metteur en scène

Jean-Louis Colinet, directeur du Festival de Liège

Daniel Mesguich, metteur en scène

Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point

Florence Laly, auteure et exploratrice

Fabrice Murgia, directeur général et artistique, metteur en scène, Théâtre National Wallonie Bruxelles

Liliana Andreone, Théâtre du Soleil

Duccio Bellugi-Vannuccini, comédien

Juliette Flipo, comédienne, musicienne

Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire

Lucia Bensasson, comédienne, directrice artistique d’ARTA

Marie-Laurence Perret, spectatrice

Pierre Ascaride, auteur, metteur en scène

Noël Casale, Théâtre du commun

Liza Terrazzoni, sociologue EHESS

Olivier Cohen, éditeur

Claude Frontisi, historien

Françoise Frontisi-Ducroux, sous directrice honoraire au Collège de France

Christian Gangneron, metteur en scène

Laure Alexandre, professeur de philosophie retraitée

Cécile Moreno, professeur de philosophie, centre Marc Bloch

Viviane Gay, actrice

Sylvie Reteuna, metteuse en scène

Julien Kosellek, comédien, metteur en scène

Danielle Le Gall, helléniste, membre de l’association des Etudes Grecques et de la Société Asiatique

Sorour Kasmaï, écrivaine, traductrice

Lyne Bansat-Boudon, indianiste, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Bruno Tackels, philosophe

Pierre Longuenesse, enseignant en arts du spectacle à l’Université d’Artois

Pierre Bras, codirecteur de L’Homme et la Société

Jean-Pierre Vincent, metteur en scène

Arnaud Desplechin, réalisateur

Jean Glavany, ancien député

Jeanine Rovet, ancien professeur d’histoire

Philippe Sire, conseiller aux Etudes théâtrales, conservatoire de Lyon

Brontis Jodorowsky, comédien

Gilles Ostrowsky, comédien, auteur et metteur en scène

Béatrice Picon-Vallin, chercheuse en Etudes Théâtrales

Michel Alban, président du SYNAVI (Syndicat des Arts vivants) d’Île de France

Anna Raffarin, maître de conférences en littérature latine, Sorbonne Université

Danièle Morvan, lexicographe et éditrice

Alain Rey, linguiste, lexicographe et écrivain

Pascale Boeglin-Rodier, directrice scène nationale Châteauvallon-Liberté

Stéphane Dorin, professeur de sociologie, Université de Limoges

Marie Bernanoce-Brulotte, professeure des Universités, vice-présidente de l’ANRAT

Marie Lavin, Inspectrice d’Académie Honoraire

Nicolas Deleau, écrivain et professeur

Marieme Hélie Lucas, sociologue algérienne

Jacques Jedwab, spectateur

Jacqueline Jedwab, spectatrice

Hélène Puiseux, directrice d’études, Ecole Pratique des Hautes Etudes

Nassim El Kabli, philosophe

Caroline Renard, universitaire

Francis Dombret, comédien et metteur en scène

Anne Saada, CNRS

Myriam Azencot, comédienne

Belinda Cannone, écrivain

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