
Machiavel, Discours sur notre langue
Paris : Editions Rue d'Ulm, 2017
128 p.
EAN 9782728805792
15,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Le Discours sur notre langue (1524) est la seule incursion de Machiavel dans la linguistique et l’une de ses œuvres les plus personnelles. Véritable plaidoyer patriotique en faveur des droits du parler florentin, il affirme que la littérature italienne naît à Florence avec Dante, Pétrarque et Boccace, dont tous les autres écrivains d’Italie ont dû apprendre la langue, tant leur propre parler était inapte à la littérature. Le Discours constitue ainsi l’acte de naissance de la « question de la langue », qui mobilisera ensuite pendant des années de nombreux lettrés italiens. Il vaut notamment par le dialogue central entre Dante ressuscité et Machiavel, qui convoque l’auteur de La Divine Comédie en personne pour le soumettre à un interrogatoire serré sur ses choix linguistiques et stylistiques – et le désavouer.
Niccolò Machiavelli, (Florence 1469-1527), secrétaire de la chancellerie après 1498, effectue de nombreuses missions diplomatiques au service de la République florentine. Destitué au retour des Médicis en 1512, il se consacre alors à la réflexion sur la politique et l’histoire. Écrivain polygraphe, auteur du plus célèbre traité politique italien, Le Prince(1513), il est aussi, avec l’Arioste et Bibbiena, l’un des fondateurs de la comédie italienne moderne.
Enseignant et traducteur, Laurent Vallance est normalien, agrégé d’italien et docteur en sciences du langage. Il a notamment traduit en français Du meilleur des mondes de l’écrivaine d’origine slovaque Irena Brežná, et des articles de Jan Mukařovsk?, cofondateur du Cercle linguistique de Prague.
Sommaire :
Machiavel, Discorso intorno alla nostra lingua / Discours sur notre langue
Notes du traducteur
Notes sur le texte
Notes sur la traduction
Lodovico Martelli, Réponse à la lettre de Giangiorgio Trissino sur les lettres nouvellement ajoutées à la langue vulgaire florentine (extrait, § 1-83)
Notes du traducteur
« Lingua fiorentina, toscana o italiana » ? Machiavel et la question de la langue en Italie, par Laurent VALLANCE
Attribution et datation
Contexte historique de la rédaction
Structure et contenu de l’œuvre
La Réponse (1524) de Martelli
Note sur les éditions
Bibliographie