Entrer en guerre
Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan (dir.)
Hermann, coll. CAHIERS TEXTUEL, 204 pages - 156 x 234 cm - 20 €
EAN: 9782705692698 — Date de publication : 07 septembre 2016
Qu’est ce qu’entrer en guerre ? À l’occasion de la commémoration de l’entrée dans la Première Guerre mondiale, en août 1914, ces textes ont examiné les rites de passage, ajustements idéologiques, institutionnels, culturels que supposent les entrées en guerre. La perspective est ici pluridisciplinaire – engageant des littéraires, des historiens, des musicologues, des historiens du cinéma – et couvre une longue période, de l’Antiquité au monde contemporain. Quel imaginaire et quelles conceptions de la guerre sont-ils mobilisés lors d’une entrée en guerre ?
Comment textes ou images rendent-ils compte ou façonnent-ils les émotions et les pensées des individus ? Où sont tracées les nouvelles frontières entre l’état de paix et l’état de guerre ? Les entrées en guerre suscitant-elles des élans, des émotions, qui peuvent amener à reconsidérer l’écriture de l’Histoire ?
*
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :
"Comment on entre dans la guerre", par C. Grenouillet.
*
Table des matières
Introduction
par Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan
Rituels
I. «Écoute Jupiter, Écoutez Frontières...»
Rituels d’entrée en guerre dans la Rome
républicaine................................................................................................................. 15
par Emmanuelle Valette
II. «Je vous notifie la guerre mortelle» : la déclaration
de guerre à Venise en 1509, entre cérémonie, rituel
et récit chevaleresque.............................................................................................. 33
par Florence Alazard
III. Solennité de l’entrée en guerre : les cérémonies
patriotiques et la déclaration de guerre de 1792.......................................49
par Hugues Marquis
IV. Entrer en guerre civile pendant la Révolution française :
Vendée – mars 1793.................................................................................................61
par Anne Rolland-Boulestreau
V. Avant le combat, forger les hommes.
L’instruction du soldat vue par Hollywood................................................. 73
par Gaspard Delon
Imaginaires et sensibilités
VI. Entrer en guerre en 1914 : «l’appel de l’abîme»...................................89
par Carine Trevisan
VII. «Entrer en guerre : imaginer son baptême du feu...».......................97
par Galit Haddad
VIII. Entrer dans le bruit .............................................................................111
par Martin Kaltenecker
IX. Fleur au fusil, sourire aux lèvres : sur quelques représentations
littéraires de la mobilisation (de 1915 aux années trente)................. 129
par Nicolas Bianchi
X. «Nous errions encore aux lisières de l’expérience»
Figures romanesques de l’entrée en guerre..........................................145
par Hélène Baty-Delalande
XI. Mai-juin 1940 : l’effondrement et le chaos
(Marc Bloch, Léon Werth, Irène Némirovsky).......................................161
par Alain Parrau
Socialisations
XII. L’entrée en guerre des journaux de tranchées...............................177
par Alice Faroche
XIII. «J’espère n’avoir tué personne» : l’entrée en guerre
des élèves du Conservatoire national de musique dans
une «Grande» guerre (août 1914-début 1916).................................... 189
par David Mastin
XIV. Entre pragmatisme et patriotisme : les périodiques
de cinéma et l’entrée des États-Unis dans la Grande Guerre............203
par Véronique Elefteriou-Perrin
XV. Mécanismes de socialisation de l’entrée en guerre : la presse
basque antifasciste et la guerre d’Espagne (1936-1937)......................215
par Severiano Rojo Hernandez
XVI. Le motif du consentement à l’entrée en guerre dans
Les Otages de Raymond Bernard (1939)...............................................231
par Sylvain Louet
XVII. Le Courrier de l’ON, journal collectif
d’un orchestre français durant la drôle de guerre...................................245
par Karine Le Bail
Reconfigurations
XVIII. Remy de Gourmont dans la tourmente......................................261
par Vincent Gogibu
XIX. Nguyễn Xuân Mai (1890-1929), itinéraire d’un médecin
indochinois engagé pendant la Première Guerre mondiale...............277
par Claire Tran Thi Liên
XX. Entrer en guerre/entrer dans la «nouvelle vie» :
le récit littéraire de la Grande Guerre italienne.......................................297
par Marco Mondini
XXI. L’Année Quatorze dans les manuels d’histoire
de l’enseignement secondaire français de 1962 à 2012 .......................307
par Christian Amalvi.