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Appels à contributions
La littérature américaine et le philosophique (Paris)

La littérature américaine et le philosophique (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Thomas Constantinesco)

La littérature américaine et le philosophique

23-25 mars 2017

Paris

 

Considérant la littérature comme une forme de pensée et la philosophie comme un mode d’écriture, ce colloque se propose d’interroger frontières et points de passage entre le philosophique et le littéraire dans les lettres d’Amérique depuis l’époque coloniale jusqu’à la période contemporaine. Comment le philosophique, compris comme une pratique qui excède son inscription dans la philosophie tout en partageant nombre de ses présupposés et de ses intentions, participe-t-il à la constitution de la littérature américaine ? En retour, de quelles manières la littérature américaine contribue-t-elle à façonner notre compréhension du philosophique et des questions qu’il emporte avec lui parfois depuis l’Antiquité, mais aussi à en transformer, et même à en remanier les termes ? Plutôt que de postuler quelque chose comme un exceptionnalisme américain et d’envisager la littérature comme l’inévitable refuge de la pensée dans un pays a-philosophique — au risque d’étendre un peu vite en amont comme en aval la thèse formulée par Stanley Cavell pour le xixe siècle — ou plutôt que de faire fond sur l’hypothèse tout aussi schématique que la relation entre littérature et philosophie en Amérique se serait développée selon une trajectoire linéaire qui passerait d’une relative indistinction disciplinaire aux xviie et xviiie siècles à un agon insurmontable après l’« invention » de la littérature dans le sillage du romantisme, notre ambition consiste au contraire à examiner, à même les textes, les diverses façons dont le littéraire et le philosophique s’intriquent, se provoquent et s’ébranlent l’un l’autre en terre américaine. Il s’agira notamment de s’intéresser aux formes de cette relation singulière, entre dialogue et dispute, intimité complice et distance conflictuelle, hospitalité et hostilité, et d’examiner ce qu’il en est des hiérarchies traditionnelles d’autorité et de dépendance (entre l’original et son imitation, la production et sa reproduction) et de leurs perturbations. Les propositions de communications, d’ateliers ou de tables-rondes pourront porter sur des moments canoniques de l’histoire de la littérature américaine (le puritanisme, le transcendantalisme, le modernisme ou le post-modernisme, pour ne citer que quelques repères attendus), aussi bien qu’elles pourront mettre en question ces périodisations à la faveur de contextualisations nouvelles, voire assumer l’anachronisme pour mieux explorer les liens intempestifs qui unissent la littérature américaine et la philosophie. Nous souhaitons également accueillir des contributions qui entreprennent de lire la littérature américaine depuis la perspective d’autres histoires de la philosophie ou qui entendent porter la philosophie au-delà d’elle-même pour mieux dissocier l’élan de la pensée de l’entreprise métaphysique. Les discussions pourront en outre porter sur certains « lieux » propices à l’entrecroisement du littéraire et du philosophique en Amérique, comme la religion, la science ou la technique, où se font et se défont certaines des oppositions conceptuelles que cet entrelacs suppose : figure et concept, langage et pensée, auteur et sujet, représentation et présentation, mimesis et praxis, muthos et logos… Les propositions portant sur tout autre aspect de la relation entre la littérature américaine et le philosophique sont également les bienvenues. Nous encourageons les propositions de doctorants.

 

Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2016.

 

Merci d’adresser vos propositions (500 mots en français ou en anglais) à :

https://easychair.org/conferences/?conf=alp2017

 

Merci de soumettre vos propositions le plus tôt possible : elles seront examinées au plus vite.

 

Contact : thomas.constantinesco@gmail.com

 

Les propositions seront examinées par le comité scientifique :

Richard Anker (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand)

Thomas Constantinesco (Université Paris Diderot / IUF)

Mathieu Duplay (Université Paris Diderot)

Abigail Lang (Université Paris Diderot)

Sandra Laugier (Université Paris I)

Cécile Roudeau (Université Paris Diderot)

Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis)