Collectif
Nouvelle parution
A. Buchs & A. Lüthi (dir.), Présences de Pierre Chappuis

A. Buchs & A. Lüthi (dir.), Présences de Pierre Chappuis

Publié le par Emilien Sermier

Arnaud Buchs et Ariane Lüthi (dir.)

Présences de Pierre Chappuis

Paris: Orizons, 2014

126 pages / 15,5 x 24 cm

ISBN : 9782336298801

12,00 €

 

Présentation de l'éditeur:

L’œuvre de Pierre Chappuis est exigeante, dense, et d’une remarquable cohérence. Elle est traversée par une double interrogation ; celle du monde tout d’abord, celle d’une altérité que le poète cherche à saisir dans toute sa profondeur. Mais ce questionnement du monde est inséparable d’une remise en cause inlassable du langage. L’écriture est ainsi, chez Pierre Chappuis, interrogation du monde tel qu’il se donne à nous dans la réalité du langage.

L’écriture est ainsi, chez Pierre Chappuis, interrogation du monde tel qu’il se donne à nous dans la réalité du langage. Les études ici réunies visent précisément à mettre en lumière quelques-unes des formes exploitées par l’écrivain pour répondre au surgissement du monde. La poésie bien sûr, mais aussi la prose, la note, la correspondance seront tour à tour abordées, afin de restituer à l’écriture de Pierre Chappuis toute sa diversité : il s’agira de suivre une pensée sans jamais la figer dans sa dynamique. Ce volume, fruit d’une journée d’études organisée à Lausanne en 2013, est le premier du genre consacré à Pierre Chappuis.

 

Docteur ès lettres de l’Université de Zurich, Ariane Lüthi enseigne le français à Bâle. Ses recherches actuelles portent sur les petites formes réflexives de Joubert à nos jours ainsi que sur la traduction littéraire et les correspondances des arts.

Arnaud Buchs enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université de Lausanne. Spécialiste de l’oeuvre d’Yves Bonnefoy et de Diderot, il a consacré de nombreuses études à la poésie contemporaine et à l’esthétique de la Modernité. Il a dirigé un numéro spécial consacré à Pierre Chappuis (RBL n° 3-4/2004).