
LE SPECTACLE ET LE SACRÉ
Faculté Polydisciplinaire de Taza
5 et 6 juin 2014
Colloque international
Jeudi 5 juin 2014
Matinée
9H00 / Accueil des participants
9H30 / Ouverture du colloque et allocutions
- Allocution de M. Hassan BOUKA, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Taza
- Allocution de M. Abdallah LISSIGUI, chef du Département de Langues, Littérature et Communication, Faculté Polydisciplinaire de Taza
- Allocution de M. Mourad EL BASRI, Chargé de la Recherche Scientifique, Responsable des Ressources Électroniques, Présidence USMBA
- Allocution de M. Rachid MOUNTASAR, Comité d’organisation du colloque, Faculté Polydisciplinaire de Taza
10H00 / Séance plénière : M. Faouzi SKALI, Directeur Général de la Fondation Esprit de Fès, Directeur du Festival International des Musiques Sacrées du Monde
10H40 / Pause café
11H00 / Séance 1 : Mystique, orthopraxie et sacré,
Modérateur : Pierre PHILIPPE-MEDEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord,
11H00 / Chakib TAZI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « El Hallaj dans ses œuvres : La passion dans tous ses états. »
11H20 / Khalid HADJI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « Représentation et éthique dans le malhoun. »
11H40 / Rachid MOUNTASAR, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « Ethnoscénologie du spectaculaire au Maroc. »
12H00 / Mostafa DZIRI, Docteur en Etudes Théâtrales, Oujda, « Le spectaculaire dans la transe « Mawlawite », (Danse des derviches tourneurs). » (Communication en arabe)
12H20 / Discussion
Après-midi
15H30 / Séance 2 : Le spectaculaire « populaire »,
Modérateur : Nour-Eddine JALLAL, Faculté Polydisciplinaire de Taza,
15H30 / Aziz BENMOUMEN, Enseignant-chercheur en philosophie, psychologie et culture populaire, Agadir, « Le corps et le sacré : de l’espace de la transe à la construction du spectaculaire. » (Communication en arabe)
15H50 / Mlle Sibylle GAY, Doctorante - Université Nice Sophia Antipolis, « Du sacré et du profane, contextes de création et procédures taxinomiques : le cas du stambeli tunisien. »
16H10 / Driss EL FAKHOUR, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté Polidisciplinaire de Taza, « La « romería » (pèlerinage espagnol) entre le ludique et le sacré. »
16H30 / Jaouad RADOUANI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « Les caractéristiques sacrées dans l’art de lhalqa ‘’ronde’’. » (communication en arabe)
16h50 / Yassine OUNI, Institut Supérieur d’Art Dramatique, Tunis, membre de l’unité de recherche en ethnoscénologie et des arts de la scène, « La spectacularité du rituel à partir de « zarda de Sidi Tlil : approche ethnoscénologique. » (communication en arabe)
17H10 / Pause Café
17H20 / Séance 3 : Modes d’expression du sacré,
Modérateur: Khalid HADJI, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès,
17H20 / MOHAMED, HICH–CHOU, doctorant en Langue, Patrimoine et Aménagement du territoire, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Fès-Saïs, « La tension entre l'éthique et l'esthétique dans l'une des tragédies de Shakespeare. »
17H40 / Hanane RAOUI, Doctorante en Art, Littérature et Sociétés, Université de Mohamed V, Agdal, « Lecture Aristotélicienne du corps pur dans l’Ut pictora theatrum néoclassique. »
18H00 / Abdelmajid AZOUINE, Université Mohamed V, Agdal, Rabat, « Le corps et ses images dans le théâtre moderne. »
Discussion
Vendredi 6 juin 2014
9H00 / Séance 4 : Techniques du corps et apprentissage,
Modérateur : Abdallah LISSIGUI, Faculté Polydisciplinaire de Taza,
9H00 / Abdelhak BEL LAKHDAR, Université de Mohamed V, Souissi, Faculté des Sciences de l’Education, Rabat, « Corps, masque, rôle, leurre, éléments d’une théâtralisation de la communication et du savoir. »
9H20 / Pierre PHILIPPE-MEDEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, « La religiosité du muscle et le corps magnétique de Jean-Louis Barrault. »
9H40 / Meriem KHALIL, Doctorante en Sciences de l’Éducation Université Mohamed V Souissi, Faculté des Sciences de l’Éducation, Rabat, Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement, « Le corps et l’éducation artistique au Maroc. »
10H00 / Pause Café
10H15 / Séance 5 : Approches et éclairages du spectaculaire,
Modérateur : M. Rachid MOUNTASAR, Faculté Polydisciplinaire de Taza,
10H15 / Khalid AMINE, Université Abdelmalek Essaâdi, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Directeur du Centre International des Études de Spectacle, Tétouan, « Les études de spectacle : approches pluridisciplinaires. » (Communication en arabe)
10H35 / Présentation du livre de Mohamed SIF et Khalid AMINE, Dramaturgie du travail théâtral et du spectateur, Publication du Centre International des Études de Spectacle, Tétouan, 2014.
11H05 / Nour-Eddine JALLAL, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « La mise en scène de la mort dans Morocco that was de Walter Harris. »
11H25 / Abdallah LISSIGUI, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « L’hybridation du sacré et du profane et la ruine du personnage. »
11H45 / El Hassane HEDDI, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « Lila des Gnawa : structures visuelles. »
12H05 / Katia LÉGERET, Département de théâtre, Université Paris 8, « Mises en scène transculturelles et cosmogoniques du sacré. Le cas du festival international des musiques sacrées de Fès. »
Discussion
Recommandations et Clôture du colloque.
- Comité d’organisation :
- M. Jaouad BOUARFA
- M. Hassan SLASSI
- M. Brahim AMRI
- M. Abdallah LISSIGUI
- M. Rachid MOUNTASAR
- M. Nour-Eddine JALLAL
- M. Driss EL FAKHOUR
- M. El Hassane HEDDI
- Comité scientifique :
- M. Chakib TAZI
- M. Khalid AMINE
- M. Khalid HADJI
- M. Jean-Marie PRADIER
- M. Abdallah LISSIGUI
- M. Driss EL FAKHOUR
- M. Rachid MOUNTASAR
- M. Nour-Eddine JALLAL
- MME Nathalie GAUTHARD
- En collaboration avec :
- Laboratoire de Littérature, Communication et Didactique, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès.
- International Centre for Performance Studies, Tétouan.
- Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Paris.