Contemporary Woolf/ Woolf contemporaine
Sous la direction de Claire Davison-Pégon et Anne-Marie Smith-Di Biasio
Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, collection ""Present Perfect"", 2014.
EAN: 9782367810317
266p.
Prix: 18 euros
Présentation de l'éditeur:
Ce volume collectif, réunissant des contributions en anglais et en français, cherche à mesurer et à caractériser la contemporanéité de Virginia Woolf pour son époque comme pour la nôtre. Observant comment le sens d’une époque se saisit du dedans et du dehors, les articles recueillis définissent les façons dont son œuvre fictionnelle et non fictionnelle réfléchit sur ou produit ces formes intempestives ou intemporelles qui permettent à l’écrivain de saisir l’obscurité de son présent. Si l’entreprise semble impliquer une quête philosophique, elle n’en est pas moins inscrite dans le politique et dans le réel, la poétique woolfienne imposant de penser au croisement de ces trois territoires. Chercher à comprendre les relations complexes de Virginia Woolf à son temps éclaire aussi la manière dont nous lisons et interprétons son œuvre aujourd’hui : nous y apercevons la hantise de la barbarie, traversant la culture dont Woolf héritait comme celle que son époque produisait à son tour. Aussi en vient-on à définir ces moments de cristallisation, où le présent de l’écriture nous devient contemporain, et ces spectres, qui traversent et travaillent son œuvre, non pas seulement comme des fantômes du passé mais comme des figurations de l’avenir et de notre siècle.
Sommaire:
Claire Davison-Pégon & Anne-Marie Smith-Di Biasio
Introduction 9
Laura Marcus
Virginia Woolf and the Art of the Novel 15
Noriko Kubota
The Japan-British Exhibition of 1910 and Virginia Woolf 33
Kathryn Simpson
‘Shop windows blazing ; and women gazing’ : Woolf, Commodity
Culture and the Gift Economy 43
Claire Rosé
“We want what is timeless and contemporary”, poétique du
poème selon Virginia Woolf 53
Nathalie Pavec
“The Platform of time” : l’écriture inactuelle de VirginiaWoolf 73
Naomi Toth
Enduring Time : Orlando and ‘the present moment’ 87
Michael F. Davis
Dating Mrs Dalloway : the Use and Abuse of History 101
Adriana Varga
An Innovative Tradition : Music and Language in Virginia
Woolf’s Modernist Novel 117
Derek Ryan
‘The lawn was the world’ : Uprooting Trees and Becoming-
Grass in Virginia Woolf’s To The Lighthouse 129
Adèle Cassigneul
“Un regard posé sur le monde” 139
Angeliki Spiropoulou
The Fissured Contemporaneity of Virginia Woolf 155
Anne-Marie Smith-Di Biasio
Minoan Woolf : Out-of-timeness, Haunting Presences, and
the Spectre of Virginity 167
Teresa Prudente
‘The sense of a world continuing without us’ : Impersonality,
Permanence and Fluidity in The Waves 179
Chantal Delourme
‘We are. . . . marking time’ : the Impossible Contemporary
as a Poïe/Litical Threshold in Virginia Woolf’s Diary,
Volume 5 191
Monica Latham
Mrs Woolf, our Twenty-First-Century Contemporary 207
Anne-Laure Rigeade
“Penser le contemporain avec Virginia Woolf et Nathalie Sarraute” 223
Christine Froula
Orlando Lives : Virginia Woolf’s Orlando in Global Adaptation
and Performance 233
Notes on Contributors 259