Web littéraire
Actualités

"A. Gorz, penseur de l'émancipation", par Chr. Fourel et Fr. Gollain(laviedesidees.fr)

Publié le par Marc Escola

sur le site laviedesidees.fr:

"André Gorz, penseur de l’émancipation", par Christophe Fourel et Françoise Gollain (mis en ligne le 3/12/13)

La pensée d’André Gorz, multiforme, est tout entière tournée vers la libération : du travail qui empêche l’épanouissement de l’individu, de la consommation qui ne cesse d’enfler, du système social qui fait de l’individu une simple pièce dans une « mégamachine ».

 

Dans la cartographie du paysage intellectuel européen de la critique sociale depuis les années 1960, la figure d’André Gorz se distinguerait par son originalité et sa singularité. Son œuvre de philosophie sociale et politique occupe incontestablement une place à part, à la fois reconnue et méconnue.

Il y a plusieurs manières de faire le portrait intellectuel d’un auteur. Une première façon consiste à retracer son itinéraire et proposer l’histoire de l’évolution et de la réception de ses idées. Une autre consiste à énumérer les principales thématiques de son œuvre et discuter ses apports spécifiques sur chacun d’eux. Une troisième, consiste à identifier, car il y en a toujours un, le fil conducteur de cette pensée et montrer en quoi celui-ci structure et unifie celle-là. Ces différentes façons ne sont pas exclusives l’une de l’autre bien entendu, elles se complètent et permettent alors une certaine fidélité à l’auteur. La mort d’André Gorz, fin septembre 2007, nous autorise aujourd’hui à revenir sur son œuvre complète et à en faire l’exégèse. Dans ce texte nous privilégierons donc la troisième voie.

Lire la suite…