
Colloque international
Claude Simon gÉographe
26 et 27 mai 2011
Université Toulouse II-Le Mirail
Maison de la Recherche, salle D29
Organisé par l'équipe Littérature et Herméneutique (PLH)
Responsable scientifique : Jean-Yves Laurichesse (laurich@univ-tlse2.fr)
Organisation : CPRS (cprs@univ-tlse2.fr)
Jeudi 26 mai
Matin
8h45 : accueil (salle D28)
9h : ouverture du colloque (salle D29)
Sous la présidence de Alastair B. Duncan
9h15 : Jean-Yves Laurichesse (Université Toulouse II-Le Mirail), « Orion géographe »
9h45 : Bertrand Westphal (Université de Limoges), « Promenade géocritique dans Le Jardin des Plantes »
10h15 : discussion, pause
10h45 : Pierre Schoentjes (Université de Gand), « Imaginaire géographique et écriture de la nature dans Les Géorgiques »
11h15 : Jacques Isolery (Université de Corte), « Chorèmes : pour une approche schématologique de la géographie simonienne »
11h45 : Discussion
Après-midi
Sous la présidence de Pierre Schoentjes
14h : Manuel Tost-Planet (Université Autonome de Barcelone), « Lieux et itinéraires urbains itératifs dans quelques romans de Claude Simon »
14h30 : Ralph Sarkonak (Université de Colombie-Britannique à Vancouver), « Claude Simon et la chose anglaise »
15h : discussion et pause
15h30 : Michel Bertrand (Université de Provence), « Frontières des terres, chevauchement des textes dans le roman de guerre simonien »
16h : Pascal Mougin (Université Paris III/artiste photographe), « Nord, un travail photographique sur les lieux de mai 40. Présentation »
16h30 : discussion
18h : vernissage de Nord, photographies de Pascal Mougin (Fabrique culturelle)
Vendredi 27 mai
Matin
Sous la présidence de Ralph Sarkonak
9h : Alastair B. Duncan (Université de Stirling), « Claude Simon : le temps dans l'espace »
9h30 : Wolfram Nitsch (Université de Cologne), « De l'avion à l'abîme. Vues aériennes chez Claude Simon »
10h : discussion et pause
10h30 : Hannes De Vriese (Université Toulouse II-Le Mirail), « Dans les pas du voyageur : le Grand Nord comme espace touristique et imaginaire dans Archipel et Nord »
11h : Metka Zupancic (Université d'Alabama), « Géographie et intertextualité : l'univers décentré de Claude Simon »
11h30 : discussion
Après-midi
Sous la présidence de Wolfram Nitsch
14h : Cécile Yapaudjian-Labat (IUFM d'Orléans), « Éros et géographie »
14h30 : Anne-Lise Blanc (Université de Perpignan-Via Domitia), « Textures, propriétés et horizons du sol chez Claude Simon »
15h : discussion et pause
15h30 : David Zemmour (CPGE Versailles) et Ilias Yocaris (Université Nice-Sophia-Antipolis), « La conquête de l'espace : cartographie et diagrammatisation dans Orion aveugle et Les Corps conducteurs de Claude Simon »
16h : Sjef Houppermans (Université de Leyde), « La rose des vents simonienne »
16h30 : discussion et clôture
Exposition Nord, photographies de Pascal Mougin
La Fabrique, galerie Le Cube, 25 mai-1er juin 2011 (sauf samedi et dimanche), 10h-17h.
« En 2010, aidé par les indications topographiques reconstituées par Simon en marge de ses romans, je parcours la partie du département du Nord située entre Avesnes-sur-Helpe et Cousolre, puis la Belgique jusqu'au sud de Namur, 80 km plus à l'est. Je comprends que rien ou presque de ce que je pourrai photographier ne correspond à mes souvenirs de lecture ni à aucune forme d'anticipation d'image : entre ce que je garde en tête des endroits évoqués par Simon, ce que lui et des milliers d'autres ont vécu sur place il y a soixante-dix ans et l'expérience possible du lieu aujourd'hui, l'écart est maximal. Le travail du souvenir, de l'écriture et de la lecture, la transformation du paysage et les mutations de tous ordres intervenues depuis, font, en définitive, le caractère incommensurable des situations. » (P. M.)
12 images, 150 x 185 cm. Ce travail a bénéficié de l'aide individuelle à la création de la Région Centre, du soutien de la Ville de Tours et du laboratoire Picto