Agenda
Événements & colloques

"Augustin, Qu'est-ce que le temps?", par Denis Guénoun

Publié le par Marielle Macé (Source : Théâtre de Gennevilliers)

Rencontres philosophiques de Gennevilliers 2/4: Denis GUENOUN : Augustin, Qu'est-ce que le temps?

Théâtre de Gennevilliers - 16h

Dans le Livre XI des Confessions, Augustin pose une question à la fois simple et vertigineuse : « Qu'est-ce que le temps ? » Il ajoute, dans une formule passée à la postérité : « Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus. » Ces pages, à la fois claires et profondes, fournissent une étonnante matière pour une expérience théâtrale. Il s'agit en effet, à la fois d'accompagner le penseur dans sa réflexion, et en même temps de donner corps à celle-ci, de ne jamais lâcher le parti-pris de la diction et de la vision les plus concrètes.
Le spectacle est construit sur une "dramaturgie de la pensée" : l'acteur cherche pour chaque énoncé la présence scénique la plus claire, et aussi à passer d'une idée à l'autre, non pas seulement par une déduction mentale, mais par une sorte de chemin physique. On s'appuie pour cela sur la forme très particulière du texte d'Augustin, sans cesse adressé à un interlocuteur exigeant et attentif qui se situe à la fois hors de lui et en lui-même. Le texte est interprété dans la toute récente traduction de l'écrivain Frédéric Boyer sous le titre Les Aveux (P.O.L., 2007).

Denis Guénoun est professeur à l'université Paris-Sorbonne, tout en ayant été a été comédien, metteur en scène, puis directeur du Centre Dramatique National de Reims. Auteur de textes de théâtre, parmi lesquels Lettre au directeur du théâtre (Cahiers de l'Egaré 1996), Monsieur Ruisseau (Circé 1997), Scène (Comp'Act 2000) Tout ce que je dis (Cahiers de l'Egaré, 2007) ; de divers essais, dont Le Théâtre est-il nécessaire ? (Circé 1997), L'Exhibition des mots (Circé 1998), Hypothèses sur l'Europe (Circé 2000), Après la révolution (Belin 2003), Actions et acteurs (Belin 2005), Livraison et délivrance  (Belin, 2009); et d'un récit : Un sémite (Circé 2003). Parmi ses dernières mises en scène : Le Banquet de Platon, au Conservatoire (journées de juin 2008), L'Augmentation, de Georges Perec, en chinois à Shanghai (mai-août 2010) et Artaud-Barrault au Théâtre Marigny (octobre 2010). Il est par ailleurs directeur des collections « Expériences philosophiques » aux Editions des Solitaires Intempestifs, et de « Théâtre et philosophie » aux Presses de l'Université Paris-Sorbonne.

___________

A noter également: Samedi 25 mars à 16h: texte-performance interprété par Stanislas Roquette, suivi d'un dialogue avec Emmanuel Alloa

Rencontres philosophiques de Gennevilliers [2010 – 2011] Penser la scène / les scènes de la pensée

Emmanuel Alloa invite quatre philosophes pour un dialogue sur leur rapport à la scène. Avec la complicité du public et dans l'esprit d'un échange véritable, il s'agit de réfléchir aujourd'hui sur les lieux où se façonne du commun, sur les scènes de l'évidence où émerge ce qui ne va pourtant pas de soi. Interroger, en somme, comment le théâtre peut être un laboratoire de formes encore à venir et se faire l'arène, virtuelle, de ce qui ne requiert pas nécessairement un passage à l'acte.