<!>
Les Entretiens de Po&sie
Nous pensons que les « Entretiens de Po&sie »peuvent répondre à une demande… qu'il faut d'abord donc cristalliser :montrons qu'il est devenu indispensable de s'entretenir de la poésie. Àquoi bon ? demandait le penseur, et il ajoutait « [Àquoi bon ?] les hommes de l'art (Dichter) en temps nécessiteux ». Est-ilencore temps ? Pouvons-nous continuer à parler de « poètes » enun temps où ils ont fini par acquiescer à la chanson et au film en« disparaissant », et où les plus reconnaissables à un publicrefusent de porter ce nom ? Pouvons-nous encore distinguer les poètes etla poésie ?
En examinant celle-ci sous l'angle des« poétiques », c'est-à-dire de la pensée de la poésie : lesquestions que sa persistance et ses transformations posent, non pas seulement à« la société », autrement dit à la « réception culturelle »,mais à cahcun en son être de parole et de destin, ne sont plus débattues,exposées, et passionnées, rigoureusement, en dehors de la sphère de quelquesauteurs… qui souvent déclarent leur méfiance à l'égard des savoirs, de laréflexion critique et théorique, de la philosophie.
Il en est résulté que le débat contemporain où secroisent, se parlent et s'opposent, et sur des scènes publiques, ceux qu'ondésigne comme « intellectuels » – dont il n'est pas utile icid'énumérer les espèces, scientifiques « durs et mous », historiens etsociologues, littéraires et philosophes, politiques et acteurs sociaux, etc. –ne compte pas avec les poètes poéticiens. De Platon à Rimbaud pourtant, de la« gigantomachie » des Idées au « combat spirituel aussi brutalque la bataille d'hommes », de la « querelle des Anciens et desModernes » à celles de la révolution (politique ou poétique ?), lapoésie, parlant du monde aux autres et à elle-même, ne fut-elle pas l'engagée,la promise ou la dot ? – jusqu'à ce que Sartre la dégage ? Son rôlesemble n'être bientôt plus que celui d'offrir un « témoignage » parmid'autres – c'est trop peu. Nous voudrions rouvrir un débat où elle s'élanceavec les autres…
S'il est vrai qu'au coeur de tout dialogue,c'est-à-dire en définitive quand les êtres s'affrontent en différends mineursou majeurs, il s'agit toujours de décider si ce qu'on rapproche, c'est uneseule et même chose, ou bien si « ça n'a rien à voir » ; cettedisposition des choses est l'oeuvre d'une poéticité du jugement qui compare.Est-il bon de faire place à cette faculté de la pensée, dans la réflexion de cedestin historique, contentieux, pragmatique, aporétique de tout dialogue humainen tant que lieu de naissance et matrice des vérités ? Poétique contredialectique, telle pourrait se condenser la formule des recherches à conduire…à plusieurs, à beaucoup. La puissance critique et la capacité d'engagement dela poésie avec ses poétiques dans son nouveau siècle sont à remettre en examen.
Dans une époque où la relation« écouménique » (Augustin Berque) de la terre à son monde mondaliséou globalisé donne aux terrestres, que le Romantisme disait soucieux« d'habiter poétiquement » (Hölderlin), leur anxiété, la poésie serapproche du logos de l'habitation (oïkos) ou éco-logie : poésie-et-écologieserait une des formules, pertinente elle aussi, pour viser au coeur du« combat spirituel » aujourd'hui.
Revue Po&sie
Michel Deguy, Rédacteur en chef
Claude Mouchard, Rédacteur enchef adjoint
Martin Rueff, Rédacteur en chefadjoint
Comité de rédaction : OlivierApert, Gisèle Berkman, Xavier Bordes, Robert Davreu, Alain Duault, DenisGuénoun, Jean-Paul Iommi Amunatégui, Hédi Kaddour, Claire Malroux, PierreOster, Richard Rand, Tiphaine Samoyault, Dumitru Tsepeneag, Peter Szendy,Laurent Zimmermann
Site Internet :www.pourpoesie.net
Les Entretiens de Po&sie
Maison de l'Amérique latine
217, boulevard Saint Germain
75007 Paris
Mercredi 16 février – 18 h 30
Serge Margel : « Lesdeux corps de la voix, ou comment la poétique est-elle possible »
Lundi 28 février – 18 h 30
La poésie chinoiseaujourd'hui : Yu Jian avec Li Jinjia, Sébastien Veg, Claude Mouchard
Lundi 21 mars – 18 h 30
Fethi Benslama : « LaRévolution »