Actualité
Appels à contributions
Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?

Le français en Afrique du Sud : une francophonie émergente ?

Publié le par Sophie Rabau (Source : Céline Peigné)

Second appel à contributions

 

Numéro spécial de la revue

French Studies in Southern Africa de l'AFSSA :

 

Le français en Afrique du Sud :

une francophonie émergente ?

 

 

Date limite d'envoi des résumés : 15 septembre 2009

 

La revue French Studies in Southern Africa, revue sud-africaine accréditée de l'Association for French Studies in Southern Africa (AFSSA), avec le soutien de l'Institut Français d'Afrique Australe (IFAS) et du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Afrique du Sud, publiera en 2010 un second numéro spécial, autour de la thématique du français en Afrique du Sud.

 

 

Un des axes de cette revue, créée en 1970, s'intéresse aux travaux d'Afrique australe concernant le français. Le 40e anniversaire de la revue pourrait apparaître comme une date de « bilan » concernant les changements importants que le français connaît en Afrique australe, par exemple, depuis le passage de l'Afrique du Sud à un régime démocratique en 1994. Cela a amorcé des changements profonds dans la société sud-africaine, notamment dans les domaines des politiques éducatives et linguistiques ainsi qu'avec la réforme des institutions scolaires et de formation. Mais ces changements ne s'arrêtent pas aux institutions et aux politiques, l'instauration du régime démocratique sud-africain modifie, en profondeur et à long terme, les mouvements de population entre l'Afrique du Sud et les autres pays d'Afrique, ainsi qu'entre l'Afrique du Sud et le reste du monde. Les relations du pays, et des Sud-Africains, au français changent ; les publics scolaires et universitaires étudiant le français évoluent également, notamment avec le renouvellement des enseignants, les nouveaux objectifs qui peuvent apparaître et les modifications didactiques qui en découlent. 

On s'intéressera donc à tous les publics scolarisés ou estudiantins sur le sol sud-africain, en relation au français, ainsi que les questions qui se posent dans le domaine éducatif, en lien à l'ouverture et à la démocratisation du pays, qui comportent une dimension linguistique. Cela recouvre les champs de recherche liés au français, notamment en didactique et en sociolinguistique, mais également toute recherche proposant un éclairage pluridisciplinaire sur ces questions (histoire, sciences politiques, anthropologie, etc.), puisque les questions relatives au français renvoient à des questionnements plus larges autour de l'histoire, de l'altérité, des politiques internationales et des dynamiques sociales, par exemple.

Ce numéro s'inscrit également dans la préparation du XIIIe congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), qui aura lieu pour la première fois sur le sol africain en 2012 à Durban. Cet événement marque la reconnaissance des francophonies africaines, parmi lesquelles il faudrait désormais compter l'Afrique du Sud. On élargira bien sûr l'exemple donné pour ce pays à toute proposition concernant les pays d'Afrique australe, ou qui travaille en relation avec l'Afrique du Sud, dans le domaine du français. On tentera aussi d'ouvrir la discussion aux questions que ces nouvelles dynamiques posent concernant la francophonie dans le monde.

 

Pour ce numéro spécial, nous lançons donc un appel à contributions sous la forme d'articles, qui peuvent notamment s'inscrire, mais pas exclusivement, dans les axes communs suivants :

- La question de l'impact des politiques linguistiques et éducatives dur le français en Afrique du Sud, en relation aux autres langues dites étrangères ou du pays, ce qui inclut les questions de plurilinguismes.

- La question de l'évolution des publics scolarisés et estudiantins, avec les répercussions que cela fait apparaître en termes de questionnements sur les pratiques didactiques, la pertinence des matériels, des supports, des contenus et des approches, ainsi que la question des formations et de leurs objectifs dans l'Afrique du Sud actuelle, ce qui inclut la formation des enseignants. Les rapprochements explicites avec d'autres situations d'Afrique australe sont encouragés.

- Des expériences de pratiques de classes liées au français dans le secondaire et le supérieur : développement de ressources, exploitation de supports et réactions du groupe classe, position de l'enseignant(e), défis et intérêts de l'enseignement/apprentissage du français ; les changements actuels, en relation aux langues locales et étrangères ainsi qu'à la pluralité en classe.

- La question de la recherche didactique en français en Afrique du Sud (des langues, de la littérature, du français…) : de quelles didactiques parle-t-on ? Pourquoi se développent-elles et comment ? Dans quelle contextualisation disciplinaire et scientifique se développent-elles et face à quels défis ?

- Les pratiques et représentations des disciplines et des champs de recherches liés au français, des locuteurs francophones et des espaces francophones en Afrique du Sud ;

- Les projets de formation en français sur objectifs spécifiques et les partenariats universitaires qui accompagnent l'ouverture du pays, et de l'Afrique australe plus généralement, au continent et à l'international ;

- La position et le rôle de l'Afrique du Sud dans la réflexion sur la contextualisation de la diffusion et de l'enseignement du français : l'exemple sud-africain inspirerait-il le renouvellement de certaines formes de contextualisations ? Ce pays pourrait-il être considéré comme francophone et selon quels investissements de la notion ?

 

Dates et délais :

 

Les propositions de contributions, devant comporter un titre, un résumé (max 300 mots) avec mots clés et une courte biographie de l'auteur, devront parvenir à ces deux adresses : balladonf@ukzn.ac.za et peigne@ukzn.ac.za avant le 15 septembre 2009. L'acceptation des contributions sera confirmée par le Conseil scientifique fin octobre 2009 et sera envoyée aux auteurs avec les conseils de rédaction pour l'article. Les textes définitifs devront être reçus pour le 15 janvier 2010 au plus tard et seront soumis à l'approbation du Conseil scientifique pour publication. Les contributions sont de préférence en français mais sont également acceptées en anglais, avec un résumé dans la langue qui n'est pas celle d'écriture.

 

 

 

Comité scientifique :

 

Jean Claude Beacco (Professeur, DILTEC 2288, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, France) ;

Michel Beniamino (EA 4246 DYNADIV, Université de Limoges, France) ;

Jacqueline Billiez (Professeur, LIDILEM, université Stendhal-grenoble3, France) ;

Antoine J. Bullier (Professeur, Université Panthéon-Sorbonne, France) ;

Véronique Castellotti (Professeure, EA 4246 DYNADIV, Université François Rabelais – Tours, France) ;

Valentin Feussi (EA 4246 DYNADIV, Université de Douala – Cameroun) ;

Denise Godwin (Professeure, RAU actuelle University of Johannesburg, Afrique du Sud) ;

Nkonko Kamwangamalu (Professor, Howard University, Washington, DC, États-Unis) ;

Bruno Maurer (Professeur, EA 739 DIPRALANG, Université Montpellier III Paul Valéry, France) ;

Achille Mbembe (Senior Researcher, Institute of Social and Economic Research,
University of the Witwatersrand, Afrique du Sud) ;

Bernard de Meyer (Professeur, Université du KwaZulu-Natal, Pietermaritzburg, Afrique du Sud) ;

Timothy Reagan (Professor, Central Connecticut State University, États-Unis);

Didier de Robillard (Professeur, EA 4246 DYNADIV, Université François Rabelais – Tours, France) ;

Diana-Lee Simon (Maître de conférences, LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble3, France) ;

Thierry Soubrié, (Maître de conférences, LIDILEM, Université Stendhal - Grenoble 3, France) ;

Désiré K. Wa Kabwe-Segatti (Maître de conférences, CIEF, University of Johannesburg, Afrique du Sud).

 

 

 

Ce numéro sera dirigé par deux chercheures invitées : Balladon F., Peigné C.

 

Dr Francesca Balladon

 

Enseignante-chercheure

 

balladonf@ukzn.ac.za

Tel.  +27 31 260 2457/2380

Fax   +27 31 260 1242

 

Dr Céline Peigné

 

Bourse de recherche post-doctorale

UKZN - IFAS - Ambassade de France en Afrique du Sud

 

peigne@ukzn.ac.za

secrétariat : + 27 31 260 2380 (Lori)

 

French Programme

School of Language, Literature & Linguistics

Memorial Tower Building

University of KwaZulu-Natal

Howard College

Durban 4041 - South Africa

 

Second call for contributions

 

Special Edition of the journalFrench Studies in Southern Africa of AFSSA:

 

Le français en Afrique du Sud:Une francophonie émergente ?

 

 

Abstracts to be submitted by 15 September 2009.

 

The journal French Studies in Southern Africa, a South African accredited journal of the Association for French Studies in Southern Africa (AFSSA), with the support of the French Institution of Southern Africa (IFAS) and the Cooperation and Cultural services of the Embassy of France in South Africa, will publish its second special Edition in 2010 on the topic of French in South Africa.

 

This journal, created in 1970, publishes the work of primarily southern African scholars in the field of French. The 40th anniversary of the journal can be seen as an opportunity to consider the important changes French has experienced in southern Africa, particularly since the election of a democratic government in South Africa in 1994. This political shift has led to profound social changes particularly in language in education policies and in the reform of educational and training institutions. These changes have not, however, only been of a political or institutional nature; the establishment of a democratic dispensation has significantly intensified the movement of peoples, not only between South Africa and other African countries; but also between South Africa and the rest of the world. The relationship of the country, and of South Africans, with French is changing, along with the student population in schools and universities, the demographics of staff and faculty, and new teaching and learning outcomes which have pedagogical consequences.

 

Articles in this special issue will therefore explore the demand for French in schools and universities, and educational issues linked to the democratization of the country which have an impact on language issues. In particular, we are interested in papers that address didactic and sociolinguistic aspects of French in South Africa, the broader issues of identity, otherness, social change and international relations, and the link between these issues and theoretical developments in cognate disciplines, including history, political sciences, anthropology, etc.

 

This special edition will be published in the context of the upcoming XIIIe international conference of the Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), which will be held on the African soil for the first time, in Durban in 2012, thus recognizing African francophonies, of which South Africa could now be considered an integral part. Articles need not be limited to South Africa, but can encompass the whole southern African region and indeed, reflect on the impact of these issues on la francophonie in the world.

 

Contributions are called for in the form of articles dealing with, inter alia and not exclusively, the following:-         Language policies and language in education policies in South Africa, their impact on French and in relation to other “foreign” or national languages, thus including issues relating to forms of multilingualism;-         Changes in the student population in secondary and tertiary education and the impact this may have on teaching and learning strategies, the relevance of materials, resources, content and approaches, as well as the question of teacher training and its aims in South Africa today. Comparisons with the situation in other southern African countries are encouraged;-         Specific examples of teaching and learning practices in the French classroom at secondary and tertiary level: resource development, how the material is used, student reactions, the ways teachers situate themselves, challenges and advantages of the teaching and learning of French, current changes in relation to other foreign and or national languages and dealing with plurality in class;-         The importance of didactic research in French in South Africa (about languages, literature, French, etc.): what are its links to other types of didactics? Which are being developed? What history do they have in the country? What discourses, advantages and challenges do these didactics face?-         Practices and perceptions of the disciplines and fields of research related to French, French-speakers and French-speaking contexts in South Africa;-         Projects relating to French for specific purposes which follow closely behind the opening of the country, and of the southern African region, to the continent and the world;-         The position and role of South Africa in the southern African context regarding the learning and teaching as well as the diffusion of French: Could the South African example be an inspiration for renewing the view on certain contexts? Could this country be considered French-speaking – francophone – and according to which definitions of these notions?

 

 

Dates and deadlines:An abstract (maximum 300 words), title, short biography of the author, and a list of keywords should be sent to both the following addresses before 15 September 2009: balladonf@ukzn.ac.za and peigne@ukzn.ac.za. Responses from the scientific committee and guidelines for the layout of the article will be sent by then end of October 2009. The final text should be received by 15 January 2010 at the latest and will be submitted to the Scientific Committee's approval. Articles are preferably in French but can be in English and should include a resume in the language in which the article is not written.

 

 

 

 

 

 

Scientific Committee: Jean Claude Beacco (Professeur, DILTEC 2288, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, France);Michel Beniamino (EA 4246 DYNADIV, Université de Limoges, France);Jacqueline Billiez (Professeur, LIDILEM, université Stendhal-grenoble3, France);Antoine J. Bullier (Professeur, Université Panthéon-Sorbonne, France);Véronique Castellotti (Professeure, EA 4246 DYNADIV, Université François Rabelais – Tours, France);Valentin Feussi (EA 4246 DYNADIV, Université de Douala – Cameroun);Denise Godwin (Professeure, RAU actual University of Johannesburg, South Africa);Nkonko Kamwangamalu (Professor, Howard University, Washington, DC, USA);Bruno Maurer (Professeur, EA 739 DIPRALANG, Université Montpellier III Paul Valéry, France);Achille Mbembe (Senior Researcher, Institute of Social and Economic Research,University of the Witwatersrand, South Africa);Bernard De Meyer (Professeur, Université du KwaZulu-Natal, Pietermaritzburg, South Africa);Timothy Reagan (Professor, Central Connecticut State University, USA);Didier de Robillard (Professeur, EA 4246 DYNADIV, Université François Rabelais – Tours, France);Diana-Lee Simon (Maître de conférences, LIDILEM, Université Stendhal, Grenoble3, France);Thierry Soubrié, (Maître de conférences, LIDILEM, Université Stendhal - Grenoble 3, France);Désiré Wa Kabwe-Segatti (Maître de conférences, CIEF, University of Johannesburg, South Africa).

 

Guest-Editors of this special issue: Balladon F., Peigné C.

 

Dr Francesca Balladon

 

balladonf@ukzn.ac.za

Tel.  +27 31 260 2457/2380

Fax   +27 31 260 1242

 

Dr Céline Peigné

 

Post-PhD Research bursary

UKZN - IFAS – Embassy of France in South Africa

peigne@ukzn.ac.za

secretary: +27 31 260 2380 (Lori)

 

French ProgrammeSchool of Language, literature & LinguisticsMemorial Tower BuildingUniversity of KwaZulu-NatalHoward CollegeDurban 4041South Africa