Alban Pichon, Le cinéma de Leos Carax. L'expérience du déjà-vu, Latresne : Le Bord de l'eau, coll. "Cinéma", 2009, 270 p.
- ISBN : 978-2-35687-024-7
- Prix : 25 €
Quatrième de couverture :
Dans l'oeuvre de Leos Carax, la mémoire cinéphilique participe d'un plus vaste projet de cinéma. Les réminiscences littéraires ou cinématographiques, les régularités de la filmographie, la mise en scène des rencontres amoureuses, les « souvenirs du présent » qui assaillent un des protagonistes, relèvent tous d'un phénomène de mémoire comparable à la paramnésie : le présent semble répéter le passé (ou répondre à une prédestination), mais la reconnaissance peut s'avérer trompeuse.
De Boy Meets Girl à Pola X et Merde, Leos Carax a bâti en quelques films une oeuvre étonnante qui allie constance et diversité. Alban Pichon nous propose d'explorer ce cinéma singulier en nous laissant guider, paradoxalement, par le phénomène de déjà-vu.
Sommaire :
Avant-propos et élements de filmographie
Première partie : Constantes
1. Circulations
2. Toujours la même eau
3. Rencontre et reconnaissance
4. Les détours du langage
Deuxième partie : Réminiscences
1. Logique de la reprise
2. Généalogie
3. De la mémoire à l'histoire
Troisième partie : Paramnésie
1. Il n'y a pas de premières fois
2. L'échappée du rêve
3. L'illusion du déjà-vu
Bibliographie et index
Présentation de l'auteur :
Alban Pichon est docteur en études cinématographiques et Maître de conférences associé à l'IUT Michel de Montaigne (Bordeaux 3) où il enseigne l'histoire du cinéma et l'analyse d'images.