Web littéraire
Actualités
Site consacré à Benjamin Péret

Site consacré à Benjamin Péret

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jérôme Duwa)

BENJAMIN PÉRET À L'HEURE D'INTERNET


L'association des Amis de Benjamin Péret a mis en ligne depuis l'été 2007 un site internet conçu par Gérard Roche. Après l'édition des oeuvres complètes achevée depuis 1995, la création de ce site constitue certainement une nouvelle étape importante dans la préservation de la mémoire du poète. La défense des idées et des oeuvres de Benjamin Péret, qui est la vocation initiale de notre association, ne pouvait dans le contexte contemporain faire l'économie d'un tel travail ; pour les jeunes générations, l'information - y compris celle de derrière les fagots - se cherche sur la toile. Pouvoir aisément trouver des données sûres relatives à Benjamin Péret à partir de n'importe quel ordinateur connecté ne relève pas seulement d'une volonté d'être dans l'air du temps, c'est plutôt jouer au fond la stratégie de la bouteille jetée dans la mer numérique, alors que la tempête de la misère intellectuelle et du décervelage généralisé n'est pas prête de s'apaiser.

Ce site répond à un double objectif. Offrir des données biographiques et bibliographiques, des photographies, des enregistrements sonores, ainsi qu'un ensemble d'extraits de l'oeuvre, pour permettre à tout internaute d'avoir une information dépassant la triste commune mesure souvent synonyme de néant. Désormais, nul n'est censé ignorer Péret !

Le deuxième objectif de ce site, par définition vivant, consiste à diffuser les dernières cueillettes "dans la forêt sauvage des sourds cris non entendus" (Dernier malheur Dernière chance ): c'est-à-dire assurer une plus large diffusion aux inédits publiés dans Trois cerises et une sardine et à tous les nouveaux points de vue qui permettent d'éclairer la vie ou l'oeuvre de Péret. La rubrique "Actualités" veillera notamment à tout ce qui peut, de près ou de loin, avoir commerce avec Benjamin Péret, que ce soit dans le cadre d'expositions ou de publications.

Comme vous le constaterez en allant y faire une visite, ce site arbore tout naturellement la couleur rouge de la cerise et la page d'accueil présente le profil déterminé du jeune Benjamin Péret qui n'en revient pas d'être logé à l'enseigne suivante : http://www.benjamin-peret.org.

Jérôme Duwa.