J. Dagen, E. Bourguinat, M. Escola (dir.), Le Métier du moraliste. Actes du colloque du tricentenaire de La Bruyère
La Bruyère. Le Métier du moraliste.
Actes du colloque international pour le Tricentenaire de la mort de La Bruyère (Paris, 8-9 novembre 1996)
Textes recueillis par J. Dagen, E. Bourguinat et M. Escola
Paris, Champion, coll. "Moralia", 2001
272 p., 200 FF.
L'année 1696 vit à la fois la mort de l'auteur des Caractères et la parution de la neuvième et dernière édition de son œuvre. Trois siècles de débats critiques nous séparent désormais de l'entreprise littéraire et morale de celui qui, pour la première fois dans le champ littéraire français, revendiqua l'écriture comme un métier : c'est un métier de faire un livre comme de faire une pendule.
Pour son deuxième colloque, Le Groupe d'Étude des Moralistes (UMR 8599 du CNRS — Université de Paris-Sorbonne) a souhaité que le tricentenaire de la mort de La Bruyère soit l'occasion de confronter au métier du moraliste les perspectives méthodologiques actuelles mais aussi les attentes des lecteurs d'aujourd'hui. Et il n'était sans doute pas de meilleure façon de proposer un "état présent" des études sur La Bruyère qu'en répondant aux sollicitations d'une œuvre qui ne cesse de nous inviter à mettre la pensée à l'essai de la forme.
Sommaire
Préface, par JEAN DAGEN
Présentation, par MARC ESCOLA
Le dialogue des genres
JEAN DEPRUN, La Bruyère entre Pascal et Descartes
MICHÆL S. KOPPISCH, Le dialogue entre Molière et La Bruyère
BERNARD ROUKHOMOVSKY, Le montreur de caractères : La Bruyère et limaginaire de la foire
BARBARA PIQUE, La Bruyère et Montesquieu : du portrait de lhomme aux portraits de la nation
GILLES SIOUFFI, Parler, écrire : La Bruyère analyste dune disproportion
La fabrique de l'œuvre
LOUIS VAN DELFT, Éditer Les Caractères
PIERRE RONZEAUD, Scénographie de l'ébranlement d'un monument idéologique : les politiques de La Bruyère dans les avatars du chapitre "Des Souverains ou de la République"
MURIEL COURTOIS, Au cœur du goût mondain : l'évolution stylistique des Caractères
VIVIANE MELINGHOF-BOURGERIE, Du métier de moraliste à celui de satiriste : La Bruyère et la "machine du directeur" dans les Dialogues sur le quiétisme
Rhétorique du discours moral
FRANÇOIS-XAVIER CUCHE, Les marques de la remarque
BERENGERE PARMENTIER, Les mots et les mœurs
MARC ESCOLA, Éthique et rhétorique : la morale en effets
CHIRSTINE NOILLE, Les peintures de La Bruyère : une rhétorique de la fiction
MARINE RICORD, L'ironie ou la "circonlocution du sérieux" dans Les Caractères
La pensée à l'essai de la forme
JULES BRODY, Lecture philologique d'une page de La Bruyère (VII, 4)
PATRICE SOLER, Sur Hermippe (XIV, 64) : un sublime du moraliste ?
BENEDETTA PAPASOGLI : Onuphre : l'intérieur et l'extérieur
DOMINIQUE BERTRAND, Les femmes-poissons (III, 5) : rhétorique du burlesque et ironie
JEAN LAFOND, Pourquoi un fragment (XII, 28) ?
Allocutions
CORRADO ROSSO, L'idée d'égalité dans Les Caractères
LOUIS VAN DELFT, EMMANUEL BURY, Dire La Bruyère (autour d'une lecture de JEAN-MARIE VILLEGIER)