
Lundi 21 avril 2008 à 19h
Fortement concurrencé par diverses formes de loisirs et par les supports numériques – dont il ne sera pas question ici, subissant les effets de la concentration en oeuvre dans le secteur de l'édition, l'avenir de l'objet livre suscite de l'inquiétude. Il convient néanmoins de distinguer les livres produits par l'industrie de l' « entertainment » et ceux issus de l'édition artisanale.
Petite Salle, niveau - 1 Centre Pompidou
La parution de l'ouvrage collectif Le livre : que faire ? à La Fabrique éditions est l'occasion d'évoquer les multiples contraintes qui pèsent sur la chaîne de production et de diffusion des livres, mais surtout, de proposer des pistes concrètes pour améliorer les conditions de création et la visibilité de cette part, fragilisée, de l'activité éditoriale.
Des praticiens – éditeurs, bibliothécaire, diffuseur – et un chercheur exposeront et discuteront les principaux thèmes traités dans l'ouvrage.
Avec :
Francis Combes, poète et éditeur, Le Temps des cerises
Eric Hazan, écrivain et éditeur, La Fabrique
Hélène Korb, bibliothécaire, Gennevilliers
Jean-Yves Mollier, professeur d'histoire contemporaine, université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines
Frédéric Salbans, directeur commercial d'Harmonia mundi, diffuseur-distributeur
André Schiffrin, auteur et éditeur, The New Press
Jérôme Vidal, co-responsable des Éditions Amsterdam (www.editionsamsterdam.fr) et de La Revue internationale des livres et des idées (www.revuedeslivres.net)
Animation :
Sylvain Bourmeau, journaliste, MédiaPart
Cette manifestation est organisée par la
Bibliothèque publique d'information, pôle Action culturelle et Communication, service de l'Animation
Service de la Communication :
servicecommunication@bpi.fr
Tél : 01 44 78 44 49
Régie générale :
Jérôme Girard
Philippe Poissonnet
Adresse :
Foyer-Petite Salle
niveau - 1 du Centre Pompidou
entrée rue St-Martin, 75004 Paris (piazza)
Entrée libre dans la mesure des places disponibles