Agenda
Événements & colloques
Jacques Roumain

Jacques Roumain

Publié le par Julia Peslier (Source : schallum Pierre)


Hommage à Jacques Roumain


Dans le cadre des festivités organisées à travers le monde pour commémorer le centenaire de la naissance de l'écrivain haïtien Jacques Roumain, un comité composé d'étudiants de l'Université diplômés en sciences sociales, en philosophie et en littératures présente, du lundi 24 septembre au vendredi 5 octobre, à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, Jacques Roumain. Cette exposition célèbre la contribution de ce grand intellectuel aux champs ethnologique, littéraire et artistique.


L'exposition, réalisée sous la supervision de Gérald Alexis, se veut à la fois historique, scientifique et artistique. La trajectoire de l'écrivain est révélée grâce à une présentation visuelle conjuguant sa biographie et sa production. Afin d'illustrer la vocation d'ethnologue de Roumain, l'exposition propose divers artefacts, renvoyant à des aspects historiques et culturels de la société haïtienne. Sur le plan littéraire, un répertoire des travaux de Roumain est mis en valeur. Enfin, le visiteur peut découvrir des oeuvres d'artistes dont les thématiques recoupent celles de Roumain. Des photos de toiles et de lithographies de Pétion Savain (1906-1975) – connu pour ses scènes de marché – côtoient ainsi les oeuvres de Pascal Smarth, l'un des artistes les plus importants de la scène artistique contemporaine, et les photos et vidéos de Schallum Pierre.


Les heures d'ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 11 h à 16 h les samedi et dimanche 29 et 30 septembre.


L'exposition Jacques Roumain inaugure une série d'activités regroupées sous le thème «Redécouvrir l'actualité de Jacques Roumain».


Sont aussi prévus une soirée poésie-performances au Musée de la civilisation, le mercredi 3 octobre à 19 h 30 (entrée libre) et un colloque scientifique, le vendredi 5 octobre, au pavillon Charles-De Koninck (local 3244).


À noter, la présence d'André-Marcel d'Ans, ethnologue, de Maximilien Laroche, professeur de littératures antillaise et haïtienne, et de l'historien de l'art Gérald Alexis.