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1er colloque international Pierre Michon

1er colloque international Pierre Michon

Publié le par Alexandre Gefen (Source : IUFM de l'Académie de Lyon)

1er Colloque international Pierre Michon
organisé par l'IUFM de l'Académie de Lyon
en collaboration avec le CIEREC (Université Jean Monnet)
- équipe IUFM-CIEREC "Texte et intertextes" -
-
Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne
8, 9 et 10 mars 2001

Pourquoi un colloque Pierre Michon?

Pierre Michon, né en 1945, s'impose d'emblée comme l'un des plus grands prosateurs de notre passage du XXeme au XXIeme siècle et c'est bien probablement sous le signe du passage qu'il faut d'ores et déjà inscrire cette uvre dense et rare qui frappe autant par sa grande cohérence que par sa profonde originalité.
Dès les Vies minuscules (1984), Pierre Michon fait entendre une voix nouvelle : récrivant sur les genres anciens de la biographie ou de l'hagiographie des Vitae qu'il achemine jusqu'à nous, non seulement il en détourne subtilement les codes pour proposer ce que le critique Jean-Pierre Richard nomme une "autobiographie oblique et éclatée" mais encore il invente et impose le concept du minuscule aussi éloigné du misérabilisme que d'un quelconque minimalisme. A travers une poignée de Vies brèves, Michon traque avec passion l'instant improbable et fugitif, l'instant fragile de la rupture, du surgissement, peut-être de la survenue à soi et au monde.
La même démarche prévaut dans le dialogue fervent et fécond que Michon instaure entre littérature et peinture. Dans Le Roi du Bois (1996), Vie de Joseph Roulin (1988) ou Maîtres et serviteurs (1990), les maîtres d'autrefois, réfractés dans le regard neuf que porte sur eux un témoin de hasard ou un disciple obscur nous adviennent dans l'angle rajeuni d'une interrogation inédite.
Ce regard original s'attache aussi à l'image photographique : au propre sens du terme, Michon y redéveloppe les vieux clichés, qu'il s'agisse de scruter, dans un regard révélateur, le mystère de Rimbaud le Fils (1991) ou celui de William Faulkner (L'éléphant, 2000, à paraître).
On le voit, l'uvre de Pierre Michon est uvre de grande culture : interrogeant inlassablement et l'histoire et la théorie de la littérature, elle est riche de la mémoire vivante des grands écrivains aimés qu'elle relit à neuf ou explicitement célèbre comme dans Trois auteurs (1997). L'Histoire aussi est convoquée : l'écriture vient s'alimenter aux sources des Annales ou de la Chronique, brassées dans une éblouissante érudition mais allégée, impeccablement intégrée au texte dont une des lois semble être la transgression des genres, leur remise en question ou feinte reprise avec jeu sur les codes et détournement savant. Ainsi peuvent se lire, pour une part, L'Empereur d'Occident (1989), Les Onze (1997), d'Irlande au Causse, les Mythologies d'hiver (1997) ou, plus récemment, la série des Abbés (2000, à paraître) et Les Versions du Phénix (2000, à paraître).
Mais l'écriture est aussi récriture. Les grands mythes, les intertextes antique et biblique sont revisités. Entre carnavalisation et glorification, la récriture de la Bible met à jour une interrogation théologique, une pensée moderne où, sur le mode poétique de l'oxymore, sarcasme et piété, blasphème et louange sont inséparables.
C'est dire l'attrait illuminatif de cette écriture -écriture du pur désir- où coexistent une violente et irruptive volonté énonciative constamment contrebalancée par ce que l'on a pu nommer une "rhétorique de l'hésitation". C'est dire encore la nouveauté de cette oeuvre qui tend à abolir les frontières génériques et formelles : entre prose et poésie, la phrase de Michon, dans le rythme et la scansion, se montre héritière de la grande période classique, mais une période subtilement pervertie ou cassée. C'est dire enfin la modernité d'une pensée où, selon les propres termes de l'écrivain, "chaque énoncé inclut son contre-énoncé".
Dans la richesse et la variété de cette uvre plurielle, comme dans sa forme brève et morcelée, se dessine une profonde unité : la quête des origines -comme thématiquement peut en témoigner La Grande Beune (1995)- meut cette écriture du désir qui ne cesse d'interroger, à travers la diversité des langages, la difficulté du rapport au Verbe, le mystère de la création, l'avènement de l'artiste.
Cette oeuvre émotionnellement dense et concentrée, au pouvoir envoûtant par les infinies harmoniques qu'elle multiplie, suscite déjà beaucoup d'études actuelles. Pierre Michon a fait l'objet de la réflexion du séminaire IUFM-CIEREC "Texte et intertextes" au cours de l'année 1999-2000. Ce colloque international est le tout premier qu'accueillera l'IUFM l'Académie de Lyon et que Pierre Michon - accompagné de son éditeur, Verdier, et de plusieurs écrivains- honorera de sa présence.
Agnès Castiglione

PROGRAMME

JEUDI 8 MARS

9h30 : Ouverture du Colloque

"les images, qui sont comme le monde du monde"

10h : Agnès Castiglione : Tu connais Pierrot : Pierre Michon et l'autoportrait
10h30 : Christine Jérusalem : Fie-toi à ce signe : le manteau d'un récit
11h : Jean-Pierre Mourey : L'artiste, le pouvoir, la femme

Discussion
Pause

14h : Jean-Paul Guichard : Le jet d'or : fiction et miction
14h30 : Danièle Méaux : Une légende inscrite sur sels d'argent
15h : Hubert Voignier : Vie de Joseph Roulin : un portrait de seconde main ?

Discussion - Pause

16h : Jacques Chabot : Joseph Roulin : une "vie minuscule"
16h30 : Alain Madeleine-Perdrillat : Pierre Michon : des relations étranges avec la peinture

Discussion
20h30 : lecture par Pierre Michon



VENDREDI 9 MARS

"le critique est le Don Quichotte du texte"

9h : Michel Beaujour : Pierre Michon, critique littéraire
9h30 : Dominique Viart : Fictions critiques
10h : Jean-Yves Pouilloux : L'écriture du sensible. L'empreinte de Faulkner

Discussion - Pause

"une espèce d'abstraction faite chair"

11h : Stéphane Chaudier : Et la chair s'est faite verbe
11h30 : Bruno Blanckeman : Une poétique de l'incarnation (Petite étude de La Grande Beune)

Discussion

Pause

"la voix d'extravagance antique et désastreuse de la famille en son suprême état"

14h : Olivier Chazaud : Secret de fabrique
14h30  : Ivan Farron : Pierre Michon : Une relecture du roman familial
15h: Jean-Paul Goux : La scène fantasmée dans Rimbaud le fils

Discussion - Pause
"traduire Michon"

16h : Fabio Scotto : traduire en italien Rimbaud le fils de Pierre Michon
16h30  : Rokus Hofstede, traducteur hollandais

Discussion
17h 30 : Table ronde d'écrivains :
"La littérature au passage du siècle", animée par Serge Gaubert, avec :

Pierre Michon, Jean-Christophe Bailly, Olivier Barbarant,
Jean Echenoz, Jean-Paul Goux, Olivier Rolin, Michel Volkovitch


SAMEDI 10 MARS

"toute la joaillerie verbale"

9h : Michel Volkovitch : L'usage des temps verbaux

"quand nous apparaissons dans ce monde qui ne nous remboursera pas"

9h30 : Olivier Barbarant : Dettes et départs
10h : Solange Montagnon : Vies minuscules : le don de la parole

Discussion-Pause

"entre le chant céleste et le blasphème"

11h : Jean-Luc Bayard : Le nombre et le nom (Mythologies d'hiver)
11h30 : Eliane Gandin : La catabase de Michon

Discussion

Pause

14h : Jean-Marc Ghitti : Mort majuscule. Le mal et la vocation de l'écrivain
14h30 : Pierre-Marie Beaude : Pierre Michon et le paradigme arien
15h : Jean-Bernard Vray : La tension du paradoxe chez Pierre Michon

Discussion
16h : Jean-Christophe Bailly : Lieux et noms

16h30: Discussion - Conclusion du Colloque


Pierre MICHON

L'auteur :

Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, dans la Creuse. Ses parents étaient instituteurs.
Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l'université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d'Artaud).
Son premier texte paraît lorsqu'il a 37 ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre.
Il reçoit, en 1984, le Prix France Culture pour Vies minuscules, le Prix de la Ville de Paris en 1996 pour l'ensemble de son uvre et le Prix Louis Guilloux en juin 1997 pour La Grande Beune.
Il vit actuellement à Nantes.

L'uvre :

Vies minuscules, Gallimard, 1984
Vie de Joseph Roulin, Verdier, 1988
L'Empereur d'Occident, Fata Morgana, 1989
Maîtres et serviteurs, Verdier, 1990
Rimbaud le fils, Gallimard, 1991
Le Roi du bois, Verdier, 1996
La Grande Beune, Verdier, 1996
Trois auteurs, Verdier, 1997
Mythologies d'hiver, Verdier, 1997

Compagnies de Pierre Michon, Verdier /Théodore Balmoral, 1993.


Organisation du colloque :
Équipe IUFM-CIEREC "Texte et intertextes",
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Lyon
Centre de Saint-Étienne, 90 rue de la Richelandière - 42023 Saint-Étienne Cedex
Tél : 04 77 32 45 78.
L'équipe "Texte et intertextes", créée en 1997, réunit une vingtaine de chercheurs - enseignants à l'IUFM ou à l'Université, doctorants ou étudiants avancés, enseignants du second degré. Onze de ses membres présenteront une contribution au Colloque international Pierre Michon.

Responsables du colloque :
Agnès CASTIGLIONE, Maître de Conférences, IUFM de l'Académie de Lyon
Jean-Bernard VRAY, Professeur à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne,
directeur de l'Équipe IUFM-CIEREC : "Texte et intertextes"

Contact :
IUFM - Centre de Saint-Etienne
90 rue de la Richelandière, 42023 Saint-Etienne cedex
Tel : Irène Duboeuf (04 77 47 29 77) ou Geneviève Gennari (04 77 49 29 78)