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1968 : un événement de paroles

1968 : un événement de paroles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : CANUT CECILE)

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1968 : un événementde paroles

Subjectivité, esthétique,politique

 

Colloque international

 

25-28 septembre 2008

 

Salle Jourda

Université PaulValéry-Montpellier III

 

 1968, l'imprévu, crée la déchirure dans l'entrelacs desdiscours —politique, économique, technique, consumériste— jusque-là régulateursde la vie sociale. À l'individu statistique, défini par le nombre, à l'individudéterminé par les relations de structure, d'organisation ou de système,s'oppose un sujet créé par une parole neuve et exigeante : exigeantde tenir un point d'intensité ou d'impossible qui ouvre à l'imagination et à lasingularité.

      1968, l'unique, fut réellement l'émergence d'une paroleplurielle, joyeusement indifférente à la loi commerciale du monde et à ce queLacan appelait « le service des biens », l'événement d'uneinventivité langagière créatrice de subjectivité et de socialité, multiforme,foisonnante, traversant tous les « genres »constitués : littérature, poésie, théâtre, cinéma, politique.

     Siles paroles issues du mouvement de mai 1968, quelque forme qu'elles aientprises, ont fait l'objet de nombreuses analyses, sociologiques, historiques,philosophiques, si les tracts ont donné lieu à un ouvrage linguistique en 1975,cette inventivité langagière n'a pas ou peu été étudiée du point de vue d'uneanthropologie du langage qui rende compte de sa singularité subjective et de sacomplexité discursive et sociale.

    1968 ré-actualise uneexigence : celle de reconnaître le langage comme la forme essentielledu lien social, à travers le souci du politique, de « l'être ensemble dansla cité » et la contextualisation de ses manifestations langagières, larue, la place, l'atelier,  l'usine,le théâtre, la tribune, l'université ; ce qui s'y inaugure en effet est à la foisune « oralité » créatrice de lien social et une rencontre inéditeentre l'art et le politique qui appelle non seulement chacun à l'époque à fairede sa vie une « oeuvre d'art », mais à une réflexion sur la place del'esthétique dans le politique pendant et après mai 1968.

Les formes discursives et langagières quiémergent à travers les textes ou les oeuvres, issus du mouvement lui-même ou deses réactualisations ultérieures, seront au coeur du débat : cinéma desannées 70, discours des néo-ruraux et de leurs enfants, discours médiatiques,politiques, réappropriation des discours à l'étranger, mise en scène des enjeuxpolitiques de 68, patrimonialisation et instrumentalisation du mouvement,polémique actuelle autour de la portée et des incidences de 68, discours« anti-soixante-huit » actuel, etc.

Ce colloque ne sera ni unecommémoration pieuse, ni une manifestation nostalgique, mais un espaced'échange et de travail qui puisse aussi ouvrir à la question deMallarmé :  « Véritablement, aujourd'hui qu'y a-t-il? »

 

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événement de paroles

Subjectivité, esthétique,politique

 

Programme

 

Jeudi 25 septembre 2008

 

 

9 H Ouverture

Cécile CANUT, Jean-MariePRIEUR, Bernard SALIGNON

Monique CARCAUD-MACAIRE

 

10 H Conférence

Agnès CALLU (CNRS, Écolenationale des Chartes)

Le Mai 68 deshistoriens : du récit à l'analyse

 

Pause

 

11 H

Thierry VAN COMPERNOLLE(université Paul Valéry, Montpellier III)

Bien avant Mai 68 :individu, pouvoir, utopie et parole en Grèce ancienne

 

Mathieu QUET (Centre Koyré,EHESS Paris)

Mai 68, libération ou négationde la parole scientifique ?

 

Janeta MASPERO (Institut destextes et manuscrits modernes, ENS/CNRS, Paris)

La parole politique :discours croisés

 

12 H 30 Repas

 

14 H Conférence

Cécile CANUT (Lacis,université Paul Valéry, Montpellier III)

Soyons réalistes demandonsle possible. Paroles d'enfants de soixante-huitards (autour du film Enfance commune)

 

15 H

Avril DUNOYER (universitéParis III, laboratoire La présence et l'image, Rennes II)

La parole enliberté ? Dispositifs de captation et politiques du discours dans l'oeuvrede Jean Eustache

 

Julien PALLOTA (Lycée Alain,Le Vésinet)

One plus one de Jean-LucGodard : Mai 68 en écho

 

Pause

 

François PÉRÉA (Lacis,Dipralang, université Paul Valéry, Montpellier III)

Les titres de filmspornographiques et la position du sujet spectateur de 68 à nos jours

 

Alain CHANTE (universitéPaul Valéry, Montpellier III)

Les thèmes de 68 dans lesBD des éditions Losfeld (1964-1972), une expérience éditoriale novatrice enphase avec son époque

 

Jean-Philippe MARTIN (Montpellier,LER-Lyon II)

Mots et discours des paysans soixante-huitards

 

 

18 H Lecturespoétiques

Gisèle PIERRA (Lacis,Dipralang, université Paul Valéry, Montpellier III)

Mise en voix d'untryptique : Louis-René des Forêts, André du Bouchet, Jacques Dupin

 

Soirée Cinéma

Projection defilms au cinéma Utopia

 

 

Vendredi 26 septembre 2008

 

 

9 H Conférence

Jean-Jacques COURTINE(université Paris III)

L'invention du corps

 

10 H

Anne-Marie HOUDEBINE(Dynalang, université Descartes, Paris)

De la virilité ou du féminindes hommes. Ou des images et des imaginaires d'aujourd'hui

 

Valérie BRUNETIÈRE etEkaterina NOSSENKO-HERCBERG (Dynalang, université Descartes, Paris)

Images de femmes :des seventies au « porno chic » des années 2000, libération et/ourenforcement de l'aliénation visuelle ?

 

Pause

 

Marion JULIENNE DEMONTES(université Lumière, Lyon II)

« Les récits de Mai68 », le souvenir des années 1960-1970 en littérature

 

Françoise PAROUTY (CeReS,université de Limoges)

Le récit d'émancipationféminin

 

Lydie ROYER (université deReims)

Délire verbal ettransgression des normes en Espagne à travers El Mercurio de José MarìaGuelbenzu, 1968, Madrid

 

12 H 30 Repas

 

14 H Conférence

Olivier NEVEUX (universitéMarc BLOCH, Strasbourg)

« De la contestationdu spectacle ». Arts du spectacle et révolution dans les années 68

 

15 H

Léa VALETTE (Paris X,Nanterre)

La réception esthétique etpolitique de Mai 68, et ses conséquences dans la création théâtrale. Analysedes écrits critiques sur le théâtre

 

Armelle TALBOT (université Paris III,Sorbonne nouvelle)

« Vous avez dit“populaire” ? » : enjeux de parole et de pouvoir dans le théâtredes années 70.

 

Agnieszka SZMIDT (universitéNancy II)

Du langage de la vérité àla langue de la réalité : le festival mondial de théâtre de Nancy et troistroupes des Etats-Unis : le Bread and Puppet Theatre, le Living Theatre etle Teatro Campesino

 

Angela BIANCOFIORE, MassimoTRAMONTE (université Paul Valéry, Montpellier III)

Pier Paolo PASOLINI et lesjeunes de 1968 : de l'espoir à l'utopie

 

Pause

 

Anne PIBAROT (université Montpellier II, RIRRA21,Montpellier III)

L'année 68 dans lesjournaux intimes

 

Nicolas NGOYER (UniversidadPablo de Olavide, Séville)

De l'intelligibilité desrésonances de l'événement de parole et de subjectivité Mai 68 : lescarnets de notes de P. Bergounioux et ceux d'O. Rasper

 

 

18 H  

Philippe TANCELIN (poète,philosophe, Paris VIII)

« Le devenirthéâtre » : la relation acteur-spectateur bouleversée

Extraits de son spectacle« Poétique de Mai »

 

Soirée ThéâtreLa Vignette

Un puits sans fond deÉmilie Hériteau

 

 

Samedi 27 septembre 2008

 

9 H Conférence

Bernard PUDAL (universitéParis X)

Mai-Juin 68 : crisepolitique et crise du mode de reproduction.

 

10 H

Laura CALABRESE STEIMBERG(université libre de Bruxelles, Ladisco)

Quarante ans après, queveut dire Mai 68 ? Le parcours mémoriel d'un désignant d'événement

 

Isabelle LABORDE-MILAA(Ceditec, université Paris XII, Val-de-Marne)

« L'héritage de Mai68 » : à liquider, célébrer, juger, etc. ? Parcours médiatiqued'une formule

 

Pause

 

Pierre SAUVÊTRE (Sciences-po,Paris)

Politique sur parole.Analyse des formes discursives et subjectives dans les organisations ouvrièreset populaires instruites par Lazarus et Badiou depuis 1968

 

Jérôme JACQUIN (université deLausanne, Suisse)

Schématisation etargumentation dans les allocutions des 11 et 16 mai 1968 de Georges Pompidou

 

Yves JUBINVILLE (Écolesupérieure de théâtre, université du Québec, Montréal)

Mettre en scène le Québecen 1968 : échos d'une « révolution tranquille »

 

12 H 30 Repas

 

14 H Conférence

Claude MORALI (philosophe,Paris)

Paroles politiques,paroles d'utopie

 

15 H

MaríaDolores Vivero García (universidad autónoma deMadrid).

Sous les paroles… desparoles. Humour, parodie et contestation dans les slogans de Mai 68

 

Alba Sovietina ESTRADA C.(université Paul Valéry, Montpellier III/UMSNH), Blanca CÀRDENAS F.(UMSNH), Bàrbara Esparta ESTRADA (UMSNH)

Analyse des phrasesécrites sur les murs des différentes facultés

 

Pierre BERTONCINI (universitéde Corse)

Les graffitis de Mai 68,une étude en ombre chinoise

 

Tayeb BOUGUERRA (universitéPaul Valéry, Montpellier III)

Poétique et politique dansles slogans de Mai 68

 

 Pause

 

Xavier RIONDET (LisecLorraine, université Nancy II)

Regard foucaldien surl'émergence de la parole lycéenne en 1968

 

Véronique Rauline (CREA, Paris X Nanterre)

D'une« autonomie » à l'autre : Mai 68 – LRU

 

18 H

Joseph ROUZEL, psychanalyste

Dérives des rives

 

 

Soirée Cinéma

Première de Contre-chant, film desétudiants de Montpellier

 

Concert

 

Dimanche 28 septembre 2008

 

Journée consacrée à laprésentation de films au cinéma Utopia

Prises de paroles, débats,animés par Jacques Choukroun

 

 

Programmationcinématographique (sous réserve) :

 

Chris Marker, Loindu Viêt Nam,1967 (film collectif)

Chris Marker, Àbientôt, j'espère, 1968,co-réalisé avec Mario Marret

GroupeMedvedkine, Classe de lutte, 1969

GroupeMedvedkine, Sochaux, 11 juin 1968, 1970

Ralph Bakshi,Fritz the cat, 1972

Chris Marker, Lefond de l'air est rouge, 1977