Le théâtre réfléchi. Poétiques théâtrales italiennes des Intronati à Pasolini
Françoise Decroisette (dir.), Le théâtre réfléchi. Poétiques théâtrales italiennes des Intronati à Pasolini, Presses Universitaires de Vincennes (coll. Cahiers de Paris VIII/Recherches), 2000, 120 p. ISBN 2-84292-085-6
Description donnée par l'éditeur:
Où et comment s'écrit la poétique théâtrale ? Dans les traités théoriques, sans doute, mais en décalage avec la réalité mouvante, éphémère, multiple du théâtre. A l'intérieur des oeuvres surtout, dans l'espace complémentaire de la page et de la scène, " en action ".
A travers les textes d'écrivains connus Casanova, De Philippo, Pasolini ou méconnus (tel Brignole Sale), émergent ainsi des fragments d'une poétique, où la pratique scénique l'emporte sur les contraintes rhétoriques.