Arts et nouvelles technologies
ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marc Lachaud et de Olivier Lussac
Paris, Editions L'Harmattan, 2007
254 pages 22 euros
ISBN 978-2-296-03160-9
Sommaire
Présentation
Jean-Marc Lachaud / Olivier Lussac
Internet / interflou. Un effet de « désublimation répressive »
Marc Jimenez
La scène de l'art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son : les origines des arts multi-media
Roberto Barbanti
Les interactions musique / arts visuels et les nouvelles technologies
Jean-Yves Bosseur
Matrice Active : un projet de scénographie interactive à partir de Kandinsky
Sophie Lavaud
De l'art sociologique à l'esthétique de la communicationou la mutation de l'art et sa mort, pour un ailleurs, encore improbable, du côté des oeuvres-système invisibles…
Fred Forest
Résistance et autres propriétés du matériau artistique
Pascale Weber
Un adieu à l'âme : l'érotisme dans le Net-art
Aude Crispel et Bernard Lafargue
Théâtre, technique, « nouvelles technologies »
Bruno Tackels
Les écritures dramatiques contemporaines et les nouvelles technologies
Patrice Pavis
« Rien de plus qu'un procédé… » Quelques enjeux politiques des projections cinématographiques dans le théâtre documentaire
Olivier Neveux
Quand la technologie fait écran ou la boîte noire des images.
Les Aveugles de Maeterlinck selon Denis Marleau
Marie-Christine Lesage
Arts de la rue et nouvelles technologies
Philippe Chaudoir
Le groupe japonais DUMB TYPE : une plongée au coeur du multimédia
Florence de Mèredieu
Hasard quantique en scène
Christian Globensky
Images : est-ce toujours de la danse ?
Roland Huesca
Qu'est-ce qu'est « le corps » ? Le champ kinesthésique et les chorégraphies interactives
Gretchen Schiller
Myriam Gourfink : danse, écriture et nouvelles technologies
Geisha Fontaine
Prouesses circassiennes et nouvelles technologies
Martine Maleval
Zingaro virtuel, l'évanescence incarnée
Claire Lahuerta
Procédure de mise en scène et procédé de mise en forme : sur Body double (x) (1997-2000) de Brice Dellsperger
Marie Canet
A propos de Body double (X) de Brice Dellsperger
Jean-Luc Verna
Soigner par l'image tactile virtuelle : une modification biotechnologique de soi-même
Bernard Andrieu
Présentation
Jean-Marc Lachaud / Olivier Lussac
La création artistique est aujourd'hui profondément marquée par le développement accéléré de ce que l'on nomme les nouvelles technologies (de la vidéo au numérique). Remarquons toutefois que la question de la technique a toujours été au centre des préoccupations des artistes. De nombreux artistes, donc, loin d'être impressionnés par ce mouvement d'innovation technologique sans cesse évolutif, s'approprient en effet les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. En expérimentant les promesses et en évaluant simultanément les limites propres à l'usage artistique de ces nouvelles technologies, ces artistes aventureux proposent des oeuvres novatrices, étranges et surprenantes (tant au niveau des modalités de leur production qu'à celui de leur réception), qui nous obligent à repenser l'art et ses frontières et qui brouillent notre perception et notre compréhension convenues du monde.
L'objectif du colloque dont nous publions ici les actes n'était pas d'épuiser les problématiques qu'implique la confrontation entre les arts et les nouvelles technologies. Son but n'était pas non plus d'apporter des réponses définitives. Mais, plus modestement, en évoquant différents arts (arts visuels et arts de la scène), il s'agissait d'interroger quelques enjeux soulevés par les liaisons, parfois dangereuses, qu'entretiennent ces arts au risque des nouvelles technologies.
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Camille Esmein (Source : Jean-Marc Lachaud)