
ÉCOLE DOCTORALE III – CENTRE D'ÉTUDE DE LA LANGUE ET DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISES DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES (PARIS IV/CNRS)
Séminaire de M. Gérard FERREYROLLES (M3FR431A/M4FR431A)
Les vendredis, de 14 à 16 heures, en Sorbonne, escalier G, 2e étage, salle G. 366
SÉMINAIRE 2006-2007
LES PROVINCIALES DE PASCAL :
350e ANNIVERSAIRE D'UNE CAMPAGNE
(Texte de référence : Pascal, Les Provinciales, Pensées et opuscules divers, éd. Ph. Sellier et G. Ferreyrolles, Paris, Le Livre de Poche/Classiques Garnier, coll. « La Pochothèque », 2004)
27 octobre et 3 novembre : Introduction par Gérard FERREYROLLES.
10 novembre : Olivier JOUSLIN (docteur en littérature française, professeur de première supérieure au lycée Louis Thuillier d'Amiens), Les Provinciales et leurs publics (1656-1659).
17 novembre : Pierre BURGER (CNRS), Les Enluminures de Sacy ; la polémique contre le théâtre jésuite.
24 novembre : Michel LE GUERN (Lyon II), Les variantes de la seconde Provinciale.
1er décembre : Delphine REGUIG-NAYA (Paris IV), Antoine Arnauld, acteur des Provinciales.
8 décembre : Richard PARISH (Oxford), La Somme des péchés du P. Bauny : texte et contexte.
15 décembre : Alain CANTILLON (Paris III), Le « discours de moquerie »: productions du lieu de son énonciation.
22 décembre : Dominique DESCOTES (Université Blaise-Pascal), L'axiomatique des probabilités dans Les Provinciales.
12 janvier : épreuve de validation du premier semestre.
IIe semestre
16 février : Jean MESNARD (de l'Institut), Les Provinciales, du recueil à l'oeuvre.
23 février : Charles-Olivier STIKER-METRAL (docteur en littérature française), Le renversement de la morale : le discours moral jésuite dans Les Provinciales.
9 mars : Hélène MICHON (Université de Tours), Le débat sur la grâce dans Les Provinciales, querelle de mots ou querelle de choses ?
16 mars : C. COSTENTIN (docteur en langue française, professeur en classes préparatoires au lycée Chaptal), A la lumière des théories modernes de l'argumentation, examen de quelques stratégies rhétoriques pascaliennes dans Les Provinciales.
23 mars : Myriam TSIMBIDY (docteur en littérature française), Les Lettres épiscopales du cardinal de Retz : de grandes « Petites lettres ».
30 mars : Patricia TOUBOUL (agrégée de philosophie, docteur en littérature française), Les catégories du rire dans la onzième Provinciale. Fondements théologiques et conséquences pratiques.
6 avril : Tetsuya SHIOKAWA (Université de Tokyo), « Quod bellum firmavit, pax ficta non auferat » : de la campagne des Provinciales aux événements de mai 68.
27 avril : Anne REGENT-SUSINI (Fondation Thiers), « Rire des erreurs des hommes » : le comique dans Les Provinciales.
4 mai : Marie PEROUSE (docteur en littérature française, ATER), « On n'a qu'à voir leurs livres » (Pensées, S. 164). Lecture et lecteurs dans Les Provinciales : un topos au coeur du dispositif polémique pascalien.
11 mai : Laurent SUSINI (Paris IV), De la onzième Provinciale aux Écrits des curés de Paris : l'éloquence du « véritable combat ».
18 mai : Jean DUBRAY (docteur en philosophie), Une problématique des Provinciales au siècle des Lumières : la prédestination et la grâce chez l'abbé Grégoire.
25 mai : William O'BRIEN (SJ), « Horrible calomnie et imposture continuée » : le jugement de Gabriel Daniel, jésuite, sur les Lettres au Provincial dans ses Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe (1694).
Conclusions par Gérard FERREYROLLES.
1er juin : épreuve de validation du second semestre